Réinitialiser un pc à l'état d'usine

Résolu/Fermé
chezri Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 - 10 mai 2023 à 12:35
chezri Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 - 12 mai 2023 à 18:53

Bonjour,

Mon pc sony vaio (svf1531 achat 2013) fonctionne (si l'on peut dire) sous windows 10. A l'origine il fonctionnait sous windows 8. J'ai immédiatement créé les disques de sauvegarde.

Aujourd'hui ce matériel ne fonctionne plus correctement et je voudrais le réinitialiser comme sortant d'usine afin de le nettoyer totalement et ensuite de réinstaller windows 10.

J'ai lu sur le site de CCM les explications de Gilles Bergossen et comme je possède les disques j'ai tenté de réinitialiser moi-même le pc. 

Problème : comment faire pour diriger le pc vers le disque externe et enclencher la procédure de restauration ?

En effet lorsque j'emploie la touche "assist" prévue par SONY le système m'affiche bien une option de réinitialisation "usine" (au moyen d'un support externe) mais il ne me propose que windows 10 comme système d'exploitation.

Dois-je en conclure que les disques de récupération windows 8 sont inutiles et que je dois acheter une clé windows 10 ?

Merci d'avance à la communauté.

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 14476 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 849
10 mai 2023 à 12:55

Bonjour,

La restauration usine n'est possible que par 2 biais:

-ensemble de CD/DVD démarrables qui ont été réalisés à l'acquisition du PC quand l'option existe.
-un disque externe n'est lui pas démarrable, c'est la partition de récupération sur le disque qui va y récupérer les données, il peut en exister 2: celle automatiquement réalisée par l'installation de Windows (ici Windows 10) et une autre installée sur le disque par le fabricant si elle existe et qu'on ne l'a pas supprimée.
Si la partition de récupération Windows 8 n'existe plus, on est dans le comportement observé.

Si une licence Windows 10 existe, pourquoi vouloir revenir à Windows 8 pour ensuite mettre à jour vers Windows 10?
Si l'installation Windows 10 s'est faite correctement avec l'ensemble des pilotes pour Windows 10, pourquoi vouloir revenir à Windows 8?

Si le PC fonctionne mal pour une raison ou pour une autre, on doit alors soit le réinitialiser à partir de cette partition de récupération (Windows 10), soit redémarrer sur une clé d'installation Windows 10 à partir de laquelle on pourra entreprendre réparation, réinstallation, formatage selon le cas de figure.

0
jee pee Messages postés 39698 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 258
10 mai 2023 à 13:16

Bonjour,

Essayer de repasser par W8 c'est se compliquer la vie.

Sur un Windows 10 qui fonctionne mal, la première possibilité c'est de faire une réinitialisation du PC directement dans W10 via Paramètres/Mise à jour et Sécurité/Réinitialisation.

Après on peut aussi réinstaller W10 à partir de zéro avec une clé USB bootable créée depuis le site de Microsoft. Si W10 a été mis à jour depuis W8, il possède une licence numérique, la réinstallation de W10 récupère cette licence automatiquement.

Bien sur avant toutes ces opérations on réalise une sauvegarde, sur un support externe, de tous les fichiers que l'on souhaite conserver.


0
chezri Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 1
10 mai 2023 à 14:31

Merci pour vos réponses.

La raison pour laquelle je voulais repasser par le format usine c'est que j'avais d'abord migré de windows 8 vers windows 7 car le système w7 m'était plus familier.

Comme par la suite j'ai à nouveau migré vers W10 j'ai pensé que la lenteur de mon PC était due à des pertes quelconques engendrées par ces migrations successives.

D'ailleurs je redoute que la licence numérique initiale ait disparu mais je vais tenter le coup et essayer de créer une clé bootable.

0
jee pee Messages postés 39698 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 258
10 mai 2023 à 14:38

la licence numérique ne peut pas avoir disparue car sinon windows afficherait une alerte demandant de rentrer une licence valide.

avant la réinitialisation à partir de zéro, essayer la réinitialisation depuis W10

J'ai un vieux vaio sony de 2009 sous W10, il a un fonctionnement satisfaisant, mais j'avais remplacé il y a longtemps le HDD par un disque SSD, la différence était très notable.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chezri Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 1
12 mai 2023 à 16:52

Bonjour,

Voilà j'ai donc utilisé la réinitialisation complète par windows 10. Tout s'est "à peu près" bien passé. J'ai un ordinateur totalement nettoyé et bien propre. Il subsiste un problème :

le son est inactif alors que la barre de son est fixée à 50%

Qu'ais je fait de travers ?

Merci déjà à tous les intervenants (brucine et jee pee notamment)

0
brucine Messages postés 14476 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 849
12 mai 2023 à 16:56

Bonjour,

Est-ce que le pilote son est présent et sans alerte dans le gestionnaire de périphériques?

0
chezri Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 5 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2023 1
12 mai 2023 à 18:53

bonjour,

Fausse alerte...j'ai récupéré le son !

De plus j'ai également récupéré l'usage de la carte réseau sans fil, usage que j'avais perdu depuis que j'avais réalisé plusieurs manipulations pour passer de windows 8 à windows 7 puis à windows 10 !

L'ordinateur fonctionne à présent parfaitement et je remercie encore la communauté.

Je vais envisager de remplacer le disque HDD par un SSD comme jee pee l'a réalisé car l'ordinateur rame quand même.

En résumé, mes problèmes sont résolus !

0