Disque D saturé, comment récupérer mes fichiers?

Fermé
mnkpistachio Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023 - 8 mai 2023 à 17:15
brucine Messages postés 17425 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 8 mai 2023 à 19:25

Bonjour,

Mon disque D étant saturé, mon PC refusait de démarrer normalement. J'ai donc réinstallé windows sur une autre partition grâce à une clé USB.

N'ayant pas les droits, je ne peux pas accéder aux fichiers stockés sur le disque D, ce que j'aimerais faire.

Y aurait-il un moyen d'obtenir les droits nécessaires, ou en tout cas de pouvoir accéder aux données stockées sur ce disque pour pouvoir supprimer celles qui ne sont pas importantes afin de libérer de l'espace?

Je précise que je ne m'y connais pas vraiment en informatique!

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 17425 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 2 524
8 mai 2023 à 17:39

Bonjour,

Se rendre propriétaire des autorisations sur ce disque à partir de son compte administrateur et avec un compte administrateur, comme illustré en bas ici (pour le disque système actif, mais ça ne change rien):

https://www.malekal.com/reinitialiser-permissions-disque-c/

0
mnkpistachio Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
8 mai 2023 à 18:22

Merci pour votre réponse!

Cependant, j'ai déjà essayé de faire comme ça, mais au moment d'appuyer sur "ok" après avoir entré mon nom d'utilisateur, une erreur se produit : "espace insuffisant sur le disque"

0
brucine Messages postés 17425 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 2 524 > mnkpistachio Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
8 mai 2023 à 18:43

Ce qui signifie que le disque est tellement farci qu'il refuse même qu'on y accède.

Je ne vois pas d'autre solution que d'essayer de contourner en sortant de Windows.

A la ligne de commande, ça va être laborieux (chemins et noms courts), le souci étant que pour lancer autre chose, il faut créer une clé USB bootable avec n'importe quoi, par exemple Ubuntu, voir ici:

https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html

Le but du jeu n'est évidemment pas d'installer Ubuntu mais, en lançant la clé USB, choisir seulement essayer/tester et, à partir de là, essayer de copier les données du disque coupable qu'on veut récupérer sur l'autre disque ou un disque externe et de supprimer les autres.

0
mnkpistachio Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023 > brucine Messages postés 17425 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024
8 mai 2023 à 18:53

Oui oui, le disque est vraiment plein!

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, si je résume:

1) Créer une clé USB bootable avec n'importe quoi (ici, Ubuntu)

2) Redémarrer le PC en essayant d'accéder au disque D. Evidemment, ça ne fonctionnera pas, je dois donc insérer la clé et ..?

Je bloque à partir de là, car j'ai du mal à imaginer comment je pourrais accéder au disque de cette manière.

0
brucine Messages postés 17425 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 2 524 > mnkpistachio Messages postés 3 Date d'inscription lundi 8 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2023
8 mai 2023 à 19:25

Le système sera lancé sur la clé USB (après avoir bien sûr réglé l'ordre de démarrage du Bios pour démarrage prioritaire sur la clé) et te montrera tous les disques et partitions du système (attention, sous Linux, c'est vicieux, ce sont des partitions sdn, il faut être sûr d'identifier par le contenu la valeur de n qui correspond à ce que je veux).

Sous Linux on n'explore pas un disque mais on le "monte", à partir de quoi (et si ça veut bien), on peut comme sous Windows en copier le contenu sur une autre partition elle aussi montée ou le supprimer.

Il est possible qu'on puisse y arriver via des outils de secours (Malekal, Hiren), je n'ai pas essayé dans ce cas particulier, et çà va être infernal de lenteur sur une clé USB, privilégier un CD si on a un lecteur:
https://www.malekal.com/meilleurs-live-usb-de-secours-pour-depanner-son-pc/

J'ai cité Ubuntu parce que je suis sûr qu'il a une option Live USB, mais il est assez lourd et pas le plus convivial pour un utilisateur Windows; si toujours lecteur de CD, Toutou/Puppy Linux sera bien meilleur à cet égard:
http://infoprographiesimple.free.fr/toutou_linux_usb/i_i_installation_usb.php

Il est prétendu ici qu'on peut créer directement une clé USB Puppy par les moyens traditionnels (Rufus) et sans transiter par un CD comme ci-dessus, passer le reste du baratin qui ne nous intéresse pas, je n'ai jamais essayé en USB:
https://www.leshirondellesdunet.com/installer-puppy-linux

0