Supprimer Ms-Dos au démarrage win 11
raph.polo Messages postés 60 Statut Membre -
Bonjour,
ayant fait l’acquisition d’un pc portable msi (avec MS-Dos comme OS installé), j’ai installé Windows 11 dessus. Le problème est que à chaque fois que je le démarre, je passe forcément par MS-Dos et je suis obligé de faire la commande “exit” pour passer à Windows. Je précise que jai mis Windows boot manager en premier dans le bios.
Pourriez vous m’aider ?
merci d’avance
5 réponses
Bonjour,
Ce n'est probablement pas dans ce contexte Ms-Dos mais FreeDos ou équivalent, mais peu importe.
Tu as installé Windows 11 en double boot en conservant la partition Dos existante, pas la meilleure idée qui soit.
A défaut de devoir tout réinstaller proprement, essaie avec EasyBCD de voir si les paramètres peuvent être réglés pour démarrer d'emblée sur la partition Windows, c'est pas gagné si le secteur de démarrage est autonome sur la partition Dos.
D’accord merci bcp de ton aide
je peux encore refaire une installation propre mais comment supprimer free dos ?
Non, il y a forcément une partition FreeDos, je suis désolé, images en allemand, je n'ai pas trouvé mieux, mais il n'y a de toute façon pas de contre-indication si la partition UEFI est supprimée par erreur, elle sera recrée à l'installation de Windows dans la partition principale du disque.
https://www.tutonaut.de/en/How-to-install-freedos-windows-10/
La partition "CD" est probablement une partition de récupération des pilotes, ne pas la supprimer bien qu'elle soit obèse au moins tant qu'on n'est pas sûr du fonctionnement des pilotes.
De toute évidence, on ne peut installer que sur l'espace non alloué du lecteur 0 et qui sera partitionné pour l'occasion.
Dans le doute (si FreeDos était installé à partir de cette partition EFI), il faut supprimer la partition EFI et formater la partition non allouée avant de la choisir.
https://www.malekal.com/comment-installer-windows-10-cle-usb/
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question

S'il ne te sert pas depuis longtemps et que tu n'as pas grand-chose à sauvegarder (mais ce que tu peux d'ailleurs faire en créant une partition logique sous Windows 11), tu as peut-être fait plus vite et plus propre (en récupérant l'espace inutile) en recommençant l'installation Windows à partir de ta clé USB mais cette fois-ci en supprimant avant toute chose la partition FreeDos.