Rendu photo-réaliste Solidworks, version étudiante
OswinOswald Messages postés 26 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Un peu de contexte... Je suis étudiante en bijouterie. Pour mon examen, je dois notamment réaliser un dossier, avec des propositions de bijoux.
J'ai réalisé certains de ces bijoux en 3d sur une version étudiante de Solidworks que j'ai téléchargé sur mon PC. Le problème, c'est que la version étudiante est assez basique et ne comprend pas Photoview 360 ou Visualize. Donc je me suis dis que je modéliserai les bijoux sur mon PC puis que je les transfèrerai sur un PC de mon école pour pouvoir utiliser Photoview 360. Sauf que la version Solidworks de mon école est plus ancienne que ma version étudiante, il m'est donc impossible d'ouvrir mes fichiers !
Je me retrouve donc avec des fichiers inexploitables, et je n'ai pas trouvé d'autres alternatives de rendu photo-réaliste pour les types de fichier Solidworks (sldprt, sldasm).
Si vous avez des solutions, je suis preneuse ! Sinon, j'avais pensé à une solution si quelqu'un veut bien m'aider : je transfère mes fichiers à une personne qui a une version récente de Solidworks (2022 ou 2023) avec Photoview 360 (ou Visualize), et cette personne réalise les rendus photo-réalistes pour moi, puis me transfère les images de ces rendus pour que je les intègre à mon dossier.
Merci beaucoup pour votre aide ! :)
- Joséphine veut envoyer son compte-rendu en étant sûre qu'il s'affichera et s'imprimera exactement comme elle l'a prévu. quel fichier va-t-elle envoyer ?
- Fichier bin - Guide
- Fichier epub - Guide
- Fichier rar - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Fichier .dat - Guide
2 réponses
Bonjour, juste une question:
Quel est l'intérêt des formats "propriétaires" non compatibles avec le reste du monde ?
Par curiosité, j'ai tapé: "Rendu photo réaliste" dans Google, il en ressort que cela revient à créer par voie informatique les conditions d'une bonne prise de vue. (ce qui, à mon avis de photographe, est du grand n'importe quoi).
Choisis ton fond, règle la lumière, l'angle de prise, la focale et le cadrage, et tu n'aura plus besoin de "trafiquer" tes images, qui ne seront jamais que des mages trafiquées.
Et pour la qualité: Pas de compression, du: ".bmp"
Effectivement, comme le dit brucine, c'est un modèle 3d donc je ne peux pas "Choisis ton fond, règle la lumière, l'angle de prise, la focale et le cadrage". Je ne cherche pas à trafiquer des images mais à en créer, un modèle 3d brut n'est pas exploitable visuellement. Je voudrais transformer mon modèle 3d en image (bmp, jpg, png, peu importe).
"Quel est l'intérêt des formats "propriétaires" non compatibles avec le reste du monde ?" Je suis d'accord avec toi, j'aimerais que tous les fichiers soient compatibles entre eux (je suis d'ailleurs une opposante à apple pour cette raison). Mais il y a des avantages à travailler avec Solidworks, qui est un bon logiciel, et pour moi, le principal, c'est que c'est un peu le seul que je sais manipuler puisque c'est sur celui-là qu'on travaille à l'école.
Bonjour,
Il ne s'agit pas de photo mais de modélisation 3D; je ne suis pas spécialiste de la question, mais il me semble que tous les logiciels de création 3D enregistrent ces créations non pas à un format image mais à un format propriétaire.
Maintenant, on n'est pas non plus obligé d'utiliser un logiciel lui-même propriétaire comme SolidWorks qui limite les versions gratuites; l'alternative serait peut-être de transiter par Blender ou FreeCad qui n'ont pas ces contraintes et qui importent probablement les formats concernés.
Il faudrait savoir si on parle de: "rendu photo réaliste" ou de 3D (rotation en x, y, z)