Générer un PDF à partir d'un répertoire donné

Fermé
Fred - 30 avril 2023 à 13:11
 Fred - 30 avril 2023 à 17:05

Bonjour,

Je chercher à générer un PDF de flashcards à partir de fichies images et de textes.
J'ai un dossier qui contient toute une liste de fichiers avec à chaque fois une image jpg et un fichier doc au même nom.
Sauf si ce type d'outil existe déjà, je cherche à faire une moulinette capable d'aller parser dans mon répertoire et générer puis enregistrer son contenu dans un pdf sous la forme paysage avec une page contenant l'image et une autre contenant le texte correspondant, l'idée étant ensuite de faire des impressions recto-verso.

Le passage par un script PHP est peut-être une solution. Il y a des class à priori assez documentées qui génèrent des pdf.

D'autres pistes ?


Merci de vos conseils

Fred
Windows / Firefox 112.0

A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 40277 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 9 348
Modifié le 30 avril 2023 à 14:04

Bonjour,

Tu devrais regarder le logiciel ImageMagick : https://imagemagick.org/script/download.php

Il convertit de nombreux format images, texte, pdf

Faire d'une image un pdf : convert.exe fic1.jpeg -quality 100 fic1.pdf

de 2 images un pdf : convert.exe fic1.jpeg fic2.jpeg -quality 100 fic1.pdf

d'un texte un pdf : convert.exe -font Calibri TEXT:fic1.txt -quality 100 fic1.pdf

et au final image et texte vers pdf : convert.exe fic1.jpeg -font Calibri TEXT:fic1.txt -quality 100 fic1.pdf

Tu pourrais alors utiliser un fichier de commande comme :

rem code page pour les accents dans le script
chcp 65001> nul

set PROG=D:\Sb\Portable\Multimédia\ImageMagick-7.1.0-62\convert.exe
for %%i in (.\*.jpeg) do (
   echo %%~ni
   if not exist "%%~ni.pdf" "%PROG%" "%%i" -font Calibri TEXT:"%%~ni.txt" -quality 100 "%%~ni.pdf"
   )



Sinon plutôt que du PHP, avec Python tu devrais aussi pouvoir développer un script


1

Merci de ta réponse que je vais tester.
Je vois aussi que les générateurs de PDF type Adobe, Foxit, Pdf-Xchange... proposent aussi des conversions par lot de fichiers images et fichiers rtf...

0