Extinction automatique du pc ne s'exécute pas
petiteame Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
J'ai planifié une tâche shutdown -s -90 pour que mon pc (sous windows 10) s'éteigne automatiquement à heure fixe, et si la plupart du temps ça fonctionne parfaitement, il y a parfois des ratés. A force de chercher, j'ai fini par remarquer que la tâche ne s'exécute pas quand à l'heure prévue je regarde un film en mode plein écran. J'ai essayé de modifier des paramètres dans le planificateur de tâche, y compris lui demander d'"exécuter la tâche dès que possible si un démarrage planifié est manqué" en précisant de retenter l'exécution toutes les 15 min jusqu'à 7 fois... rien n'y fait.
Est-ce que l'un de vous aurait une idée sur l'origine du problème?
merci d'avance pour vos réponses!
- "Windows 10"
- Reinitialiser pc - Guide
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Test performance pc - Guide
- Pc lent - Guide
- Réponse automatique thunderbird - Guide
5 réponses
Ok je vous explique comment faire :
1) D'abord vous créez un nouveau fichier texte sur votre bureau, donc un fichier avec l'extension .txt
2) Ensuite vous copiez le script ci-dessous puis vous le collez dans le fichier texte :
@echo off mode con: cols=65 lines=20 setlocal enableextensions disabledelayedexpansion title Arret des applications color 0F timeout /t 5 /nobreak echo. for %%A in (firefox chrome msedge opera Safari vlc wmplayer Molotov Captvty zedtv) do ( title *** %%~A *** echo ****** %%~A ****** call :fermeture "%%~A" ) shutdown /s /f /t 10 exit /b 0 :fermeture echo. (tasklist | find "%~1.exe") && ( taskkill /IM "%~1.exe" /T /F timeout /t 2 /nobreak call :fermeture "%~1" ) goto :eof rem
3) Ensuite vous renommez le fichier .txt en "fermeture.bat", puis vous le copiez-collez dans votre dossier Documents.
4) Vous modifiez votre tâche planifiée, pour cela allez dans l'onglet "Actions" et cliquez sur "Modifier" puis sur "Parcourir" :

Bonsoir,
f est en principe implicite dès que t existe (mais qui n'est pas précisé, mais essayer:
shutdown /s /f /t 90
Il n'y a pas de paramètre particulier de répétition ou autre dans le planificateur (mais on doit exécuter la tâche avec les droits d'utilisateur requis) et je suppose que la tâche planifiée ne "dit" pas ça en l'état sans quoi les arguments doivent être séparés: https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4018.htm
mais appelle un batch comportant cette commande?
Bonjour,
Vous pouvez "améliorer" votre batch en ajoutant des commandes qui ferment les processus potentiellement gênants comme par exemple votre lecteur vidéo, vos navigateurs internet, etc ...
Vous pouvez vous baser sur ce script que j'avais conçu pour mes besoins personnels :
@echo off mode con: cols=65 lines=20 setlocal enableextensions disabledelayedexpansion title mise en veille color 0F timeout /t 5 /nobreak for %%A in (firefox chrome vlc Molotov Captvty livestreamer tor privoxy zedtv) do (call :boucle "%%~A") rem :thunderbird rem call "Sauvegarde Thunderbird.bat" || goto :thunderbird rem :firefox rem call "Sauvegarde Firefox.bat" || goto :firefox rem taskkill /IM explorer.exe /T endlocal exit /b 0 :boucle echo. & echo *** %~1 *** timeout /t 2 (tasklist | find "%~1.exe") && (taskkill /IM "%~1.exe" /T /F & call :boucle "%~1") goto :eof rem
Vous pouvez ajouter votre commande SHUTDOWN juste avant la commande EXIT
alors, comment dire... merci, mais je ne sais pas quoi faire de ce script. Mon niveau d'informatique se limite à l'utilisation des logiciels et applications. En l'occurrence, le planificateur de tâches de windows 10. Je suppose que j'ai raté quelque chose dans les cases à cocher/décocher.
Voila des copies d'écran des différents onglets:
C'est toujours vicieux d'exécuter la commande directement dans la tâche planifiée plutôt que de lui faire appeler un batch contenant cette commande.
Le dernier écran ne sert pas à grand-chose sauf éventuellement exécution à la demande (lancement manuel sans attendre l'heure).
Le chemin de shutdown n'a pas besoin d'être précisé, il est connu de Windows: shutdown tout court suffit.
Les éventuels arguments doivent être précédés d'un slash: /-s -f -t 90
Noter que dans le cadre d'une tâche planifiée une temporisation à 90 secondes ou ce qu'on veut n'a pas grand intérêt.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci barnabe0057!
J'ai tout bien fait comme c'était écrit... mais ça n'a pas passé le test du plein écran, snif...
J'ai testé avec et sans mode plein écran.
Hors mode plein écran, ça marche nickel: il y a eu un flash de fenêtre noire, les fenêtres ouvertes se sont fermées aussitôt, puis la boite de dialogue bleue m'annonçant l'extinction de l'ordinateur s'est affichée, et l'ordi s'est éteint dans la foulée.
En mode plein écran, rien de tout ça, pas même la fenêtre noire...