Fichier .docx , on peut les éviter ?

Résolu/Fermé
Depouzillac Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 27 avril 2023 à 23:00
Depouzillac Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023 - 28 avril 2023 à 14:46

Bonjour,

Je reçois un fichier .docx et mon win10 ne peut pas l'ouvrir .

Par quoi peut on remplacer ces fichiers dont les convertisseurs sont absents des derniers traitements de texte ou des suite bureautique anciennes  comme open office 4.1.9?  ?

Quel sont les arguments que l'on peut donner aux expéditeurs ( rares) pour les inciter a utiliser autre chose que du word ?

Merci pour vos conseil et vos infos .


A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 12125 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 5 079
27 avril 2023 à 23:43

Bonjour,

Je reçois un fichier .docx et mon win10 ne peut pas l'ouvrir .

Le rôle de Windows 10 n'est pas d'ouvrir des fichiers .docx. C'est au traitement de texte de s'en occuper.

Si vous n'avez pas une version récente de Word, utilisez la dernière version d'OpenOffice ou mieux de LibreOffice, comme on vous l'a déjà dit.


Quel sont les arguments que l'on peut donner aux expéditeurs ( rares) pour les inciter a utiliser autre chose que du word ?

Le rôle de Word est d'élaborer un fichier .docx. Mais, en général on ne communique pas ce fichier, car les destinataires n'ont pas forcément investi dans Microsoft Office. C'est votre cas.
Donc on ne transmet pas le fichier docx mais un fichier PDF élaboré à partir du docx. Ce fichier PDF est d'usage plus universel.
C'est ce format de fichier que vos correspondants pourraient vous fournir. Demandez-leur de le faire.
 


2
Depouzillac Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
28 avril 2023 à 00:30

merci pierr10 , je me suis permis de te copier- coller ta réponse  et de l'envoyer à mon correspondant peu "aware"

merci

0
Pierr10 Messages postés 12125 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 5 079 > Depouzillac Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
28 avril 2023 à 10:34

Je précise que le passage au PDF se fait dans Word avec la fonction Exporter. 
On peut parfois faire un enregistrement direct en PDF.

0
Depouzillac Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
28 avril 2023 à 14:46

Merci à tous ,

J'ai branché mon correspondant sur CCM ? Apparemment il a trouvé l'option " PDF " de son word , et il m'a renvoyé le document sous PDF. c'est parfait .

Bonne journée à tous.


1
fabul Messages postés 38745 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2024 5 328
27 avril 2023 à 23:10

Salut,

Tu peux installer Libre Office

Alors plus d'excuses.

0
MaxGix Messages postés 5406 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2024 2 348
27 avril 2023 à 23:18

Salut, 

Word permet d'enregistrer en .odt (wiki) donc il n'est pas forcement nécessaire de demander aux partenaires de changer de suite office. Mais normalement les suites office prennent en charge le docx, plus ou moins bien, mais tout de même, libre office comme cité par fabul, OnlyOffice pour en cité un autre.

++


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brucine Messages postés 17003 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 412
27 avril 2023 à 23:31

Bonjour,

Il m'est arrivé que des gens m'envoient des documents au format .odt, j'ai Microsoft Office, je les réenregistre et je n'en fais pas un drame, le seul hiatus pouvant se produire quand des documents Libre Office ou Microsoft Office renferment des formules ou macros à un format propriétaire.

Puisqu'on parle "d'élégance", elle commanderait qu'on n'adresse pas à autrui ce dernier type de document sans qu'il en soit dument avisé.

On pourra toujours me rétorquer que je n'ai qu'à rédiger mon blabla au format rtf pour Wordpad, tout le monde le lira,il est par défaut sous Windows: perdu, mon destinataire travaille peut-être sous Linux ou Mac.

Il nous est tous arrivé de télécharger le tuto d'un logiciel ou autre document au seul format disponible .odt ou .doc(x); personne ne s'est jamais posé la question.

La seule qui vaille est la permanence des données: sur le plan général, chacun peut faire ce qu'il veut de ce que j'ai écrit en .odt ou .doc(x).

Si je veux un format universel et non modifiable, j'utilise .pdf, je suis sûr que tout le monde le lira et ça met tout le monde d'accord, mais le mieux est l'ennemi du bien, on ne peut pas empêcher hors cette contingence quelqu'un d'utiliser .odt ou .doc(x) tant ce sont des formats couramment admis.

0
Depouzillac Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
28 avril 2023 à 00:01

"  je les réenregistre et je n'en fais pas un drame"

D'abord , merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris , il faudrait que je télécharge une autre version d'office plus récente ?  cela ne me dérange pas du tout.

apparemment j'ai le choix entre les versions citées plus haut : libre office par fabul ou only office par marxgix.

Pour Brucine : je veux bien réenregistrer, si tu peux me donner la marche à suivre , j'essayerais cette solution en premier.

J'ai déjà essayé de faire un copié-collé de l’aperçu de la pièce -jointe reçu chez yahoo mail mais elle apparait sur office   en signes cabalistiques.

merci , vous êtes cool ! ;-)

0
brucine Messages postés 17003 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 412 > Depouzillac Messages postés 88 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2023
28 avril 2023 à 07:30

Par réenregistrer, je voulais dire les fichiers que je reçois au format Libre Office sous le le format Microsoft Office, il suffit de faire Fichier, Enregistrer sous, docx.

Je ne l'ai pas utilisé depuis un moment, je suppose que la manipulation est la même avec un fichier docx si je veux le convertir sous Libre Office au format odt plutôt que de conserver le format original.

Reste donc, si on n'a pas de version Microsoft Office au moins égale de mémoire à 2007 pour lire docx à utiliser plutôt à mon sens une version à peu près récente de Libre Office que les autres options.

Si on est récalcitrant et qu'il ne s'agit que de lire, la visionneuse Word, qui n'existe plus, semble encore disponible au téléchargement:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/24293-word-viewer/

0