PC HS - SSD Systeme non reconnu en USB

Fermé
KafArnaOm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 23 avril 2023 à 22:24
KafArnaOm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023 - 24 avril 2023 à 08:23

Bonjour à tous,

J'ai parcouru plusieurs topics faisant référence aux DD non reconnus/non initalisés avant de poser ma question puisque je suis concerné par les sujets sans vraiment l'être.

Mon problème est le suivant:

Mon PC à récemment "crashé" : Carte Mère HS si j'en crois le diagnostique de la boutique ou je l'ai déposé.

J'aurais vraiment besoin de récupérer les datas présentes dans le Disque dur, mais impossible de le faire reconnaitre dans un autre windows.

DD dans un adaptateur USB => Disque dur présent dans la gestion des disque mais en tant que non initialisé (erreur E/S si je tente de l'initialisé ou de lui affecter une lettre)

DD connecté dans un PC "d'à peu près même génération" + boot sur GPARTED => Disque dur non vu par GParted

J'en étais à vouloir booter sur un Live CD Debian mais je me dis que cela devrait me donner le même résultat que le boot sur Gparted..

Je me suis dit que j'allais poser la question ici.

Savez vous si un DD SSD provenant d'un PC constructeur (LENOVO) pourrait avoir une sorte de protection qui ferait qu'il ne serait pas vu/reconnu lorsqu'il est connecté sur un autre PC ?

Savez vous si peut être un adaptateur particulier serait nécessaire pour un SSD en USB ? (type avec une alimentation supplémentaire que simplement USB)

Auriez vous une autre piste qui me permettrais de récupérer ce qui se trouve sur le disque dur ?

Par avance je vous remercie de votre réponse.

KafArnaOm

A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
Modifié le 23 avril 2023 à 23:20

Salut KafArnaOm,

"Mon PC à récemment "crashé": S'il a crashé c'est aussi que ton disque dur s'est arrêté brutalement. On parle aussi de crash dans ce cas là.
Il faut savoir que les têtes de lecture se maintiennent a 1μm (Micron ou micromètre) de la surface des plateaux du disque. En cas de crash ces têtes peuvent exploser puisque plus de courant pour les maintenir en lévitation sur les plateaux.

Toutefois, crash ne signifie pas forcément "irrécupérable".
Encore faut-il savoir ce qui a provoqué ce crash !

Coupure de courant ? Alors peut-être que dans ce cas la carte mère est HS (se méfier des vendeurs quand même, ils veulent vendre...)

► "Disque dur présent dans la gestion des disque": oui, ce qui est vu c'est l'électronique, mais la partie mécanique semble HS.

► "Savez vous si un DD SSD provenant d'un PC constructeur pourrait avoir une sorte de protection": s'il s'agit d'un SSD, oublie ce que je t'ai dis au début (je parlais de disque dur mécanique).
Il n'y a pas de protection, en principe, pas à ma connaissance. Mais chez Packard Bell, c'était le cas, dans le temps, les disques étaient "tatoués". Je ne sais pas s'ils le sont encore aujourd'hui...

PS: je ne sais pas pourquoi vous parlez de DD (disque dur) en parlant de SSD. Ce n'est pas du tout la même technologie.
Les SSD fonctionnent comme des cartes SD, l'enregistrement est électronique et reste présent même la machine éteinte.

Cdlt !
 


0
KafArnaOm Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 23 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2023
24 avril 2023 à 08:23

Bonjour Txiki, bonjour à tous,

Au temps pour moi concernant l'erreur de dénomination, il s'agit bien d un SSD dans ce cas, nommé à défaut DD.

Concernant le "crash":

Le PC me faisait des problèmes de charge de batterie depuis quelques temps, je pensais l'avoir identifié en changeant le chargeur mais le comportement n'était effectivement pas clair:

Changement de chargeur = résolution

puis quelques mois plus tard : Nouveau Chargeur HS mais refonctionne avec l'ancien.

Il y a une semaine;

témoin de charge OK mais en réalité le PC ne charge pas. il finit par s’éteindre en fin de journée.

je triture un peu la connectique, obtient le témoin de charge, le rallume , tout se passe bien pour quelques minutes mais le PC m'indique qu'il est branché mais ne charge pas.

il finit par s’éteindre à nouveau et à partir de là... ne plus jamais s'allumer .....

J'en suis donc la....

Si j'avais la possibilité de charger la batterie par un autre moyen je pourrais tenter de voir si le PC se rallume mais ce n'est pas le cas...

et le disque dur ... eh bien impossible de le faire lire par un autre biais....

Merci dans tous les cas pour l'aide

KafArnaOm

0