Flashs blancs sur écran portable.

Fermé
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - Modifié le 21 avril 2023 à 19:59
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 22 avril 2023 à 02:15

Bonjour,


J'ignore si c'est bien là qu'il faut poster... On verra, suivant ce qu'on me dit.

J'ai un ordinateur portable Asus, assez puissant. Depuis quelque temps, l'écran principal oscille. Il y a des brusques flashs blancs, qui remplacent l'image de fond ou le programme en cours. Des fois c'est rare, des fois beaucoup plus fréquent. Et par moments, l'écran devient presque blanc en permanence et ça clignote à toute vitesse.

Toutefois, j'ai remarqué que ça le fait énormément plus si je lis de la vidéo sur cet écran. Et notamment via VLC. Je vais tenter de le réinstaller mais je me demandais s'il pouvait y avoir un lien direct, ou si c'est du pur hasard ?

On m'a dit que ça pouvait venir de la nappe qui relie l'écran à la machine. Je ne sais qu'en penser.

Si vous avez des pistes...

Merci. A suivre.


Windows / Firefox 112.0   VLC  

A voir également:

2 réponses

txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
21 avril 2023 à 23:27

Salut VulcaniaSubmarine ,
Perso, je pense a un problème du rétro-éclairage de ton écran. Il est en train de lâcher.
Ça n'a aucun rapport avec ce que tu fais. S'il était mort, l'écran serait noir (le contenu noir sur fond noir mais on peut le voir en approchant une lampe sur l'écran.
Dans ton cas, les leds du rétroéclairage sont suralimenté en tension, surement du au régulateur de tension de ta carte-mère.
Le passage chez un dépanneur est a vérifier.
Tiens nous au courant.
Cdlt !


0
VulcaniaSubmarine Messages postés 488 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 2
21 avril 2023 à 23:57

Hello,

Merci de la réponse.

Qu'est-ce que ça permet de voir, une lampe près de l'écran ?

C'est préoccupant comme réponse, car du coup, c'est l'écran qui lâche, ou c'est la carte mère ? Si c'est elle, ce n'est pas bon signe, non ?

Après, je connais un réparateur, c'est lui qui a remplacé le disque dur d'origine par un SSD. Je souhaiterais ne pas en avoir besoin, car il n'est pas bon marché, mais s'il le faut...

J'ai fait l'expérience, j'ai remplacé ma version de VLC. Cela n'a rien changé.

Et, expérience troublante : j'ai mis VLC en route. Tant qu'il est sur un autre écran, rien ne se passe. Si je le mets sur l'écran principal, c'est reparti à fond. Même si VLC ne diffuse rien et reste noir. Tout de suite, ça se remet à clignoter, à avoir des flashs.

Je dois dire que sinon, de manière générale, il a ralenti, cet engin, et est devenu fort instable. Je dois aller voir un ami qui s'y connait et qui s'en occupe, mais en ce moment je n'ai plus de véhicule, alors ça a mis l'opération en stand by. On est censés tout réinstaller, ce qui est très long.

Voilà, en étant le plus complet possible. Merci...

0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 22 avril 2023 à 02:18

Salut,
► "Qu'est-ce que ça permet de voir, une lampe près de l'écran ?": si tu vois des images/textes c'est que le rétro-éclairage est HS. Ce n'est pas ton cas ici.  Explications par réparateur.
► "c'est l'écran qui lâche, ou c'est la carte mère ?": normalement l'écran, (à vérifier par un réparateur évidemment !)
► "J'ai fait l'expérience, j'ai remplacé ma version de VLC": VLC n'a rien à voir ici. Il ne sert qu'a lire les vidéos.
► "Tant qu'il est sur un autre écran": ce qui prouve, s'il en était besoin, que c'est bien ton écran d'origine qui pose problème, pas ta carte-mère ni le processeur graphique.
► "Même si VLC ne diffuse rien et reste noir. Tout de suite, ça se remet à clignoter, à avoir des flashs": autre preuve s'il en est que si rien ne tourne, l'écran se met a flasher. Je confirme: VLC n'a rien à voir !
Pour le moment tu peux brancher un autre écran pour te servir de ton ordi, en attendant mieux !
Cdlt !


0