Vente d'un ordinateur
Fermépeggys2 Messages postés 346 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2024 - 21 avril 2023 à 22:25
- Vente d'un ordinateur
- Site de vente en ligne particulier - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur - Guide
- Ordinateur qui rame - Guide
- Comment réinitialiser un ordinateur verrouillé - Guide
- D'où peut venir un problème de connexion internet sur un ordinateur ? - Guide
3 réponses
Attention un SDD ne s’efface pas de la même façon qu'un HDD,
Un HDD stocke les données sur des plateaux en rotation, tandis qu'un SSD stocke les données sur des puces de mémoire flash. En conséquence, l'effacement d'un HDD implique généralement l'écriture de données aléatoires à plusieurs reprises sur l'ensemble du disque pour effacer complètement les données existantes et empêcher toute récupération ultérieure. Cette méthode est connue sous le nom de "nettoyage sécurisé" ou "effacement de disque".
En revanche, l'effacement d'un SSD peut être plus compliqué en raison de la manière dont les données sont stockées et traitées sur ces disques. Les SSD utilisent des techniques de "garbage collection" (ramassage résiduel) et de "wear leveling" (nivèlement d'usure) pour optimiser les performances et prolonger la durée de vie du disque. Cela signifie que les données peuvent être déplacées à différents endroits sur le disque en fonction de la manière dont le disque les traites, ce qui peut compliquer l'effacement complet des données.
Pour la faire courte:
il est recommandé d'utiliser des logiciels de suppression de données spécialement conçus pour les SSD, tels que "Secure Erase" ou "Parted Magic", qui prennent en compte les particularités de ces disques pour assurer une suppression complète des données.
21 avril 2023 à 08:14
Cet article devrais t'aider : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/
21 avril 2023 à 22:25
Bonjour
Merci beaucoup pour ces informations, elles seront très utiles.