Des fourmis grignotent des composants de pc ?

Fermé
Lululette - 19 avril 2023 à 18:42
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 - 20 avril 2023 à 14:52

Bonsoir à tous,

J'habite à Mayotte (détail potentiellement important) et j'utilise un pc hp pavillion gaming 15, et ce depuis 2 ans.

Depuis quelques temps, parfois et seulement en cours de lecture vidéo (streaming ou vlc), mon ordi se met à faire des choses étranges : baisser le son, réduire la fenêtre, ouvrir d'autre truc voire éteindre carrément le pc... Un peu comme si quelqu'un d'autre le contrôlait à distance.

J'ai lancé des scans (ADW cleaner + mon antivirus) et rien de rien.

J'ai cherché dans les programmes et rien de rien...

J'ai pensé à un moment, que pourrait être un virus dans mon enceinte (une bose tout ce qui a de plus classique), étant donné que le problème ne se produit que quand elle est branchée en bluetooth et que je lance un film en vidéo projection, mais est-ce vraiment possible ?

Je suis un peu circonspect sur ce qu'il faudrait que je fasse... 

Je me demande si les raisons pourraient être : le taux d'humidité très important (mais ordi souvent à la clim), un usage assez intensif (7h/jour mini), et qui sait, serait-ce possible que ce soit des fourmis qui soient à l'intérieur et qui grignotent les composants à l'intérieur ?! (Elles ont récemment réussi à percer bien proprement une boite de conserve...)

Par avance merci de vos retours !!!

Lulu

A voir également:

4 réponses

Bonjour

J"ai déjà vu des martres grignoter des fils d'allumages et autres isolants de fils électriques de voitures, mais on trouvait les dégâts sous le capot moteur pas sur une boîte de conserve.

Voilà pour la piste insectes.

L'enceinte extérieure utilisée en bluetooth avec des bugs de son c'est déjà plus plausible.

Possible de la tester sur un autre pc?

0

Merci pour votre réponse ! 

Donc parmi mes hypothèses j'ai l'enceinte effectivement, mais également, la prise HDMI car le PB ne se produit que le soir lorsque je diffuse sur grand écran. 

Pour l'enceinte, elle ne pose a priori pas de PB sur un autre pc, ou autre source de lecture, mis à part que parfois, la lecture s'arrête.

On peut apparenter mon bug comme si un chat marchait sur le clavier et ouvrait tout et n'importe quoi ^^

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
Modifié le 19 avril 2023 à 20:12

Salut à tous,
Lululette: Ahhh ! Mayotte ! J'y étais en vacances chez une amie il y a quelques temps maintenant.

D'abord ta photo c'est normal. Les fourmis cherchent le sucre ! Y-a en pas sur l'ordi.
"et seulement en cours de lecture vidéo": ça c'est déjà plus troublant ! Pas banal !
La question a se poser est: Pourquoi a la lecture des vidéos uniquement ?

"le taux d'humidité très important": ça aussi c'est très important !. L'humidité ne fait pas bon ménage avec l’électronique.
Tu dois prendre beaucoup de précautions pour l'endroit de stockage, le plus sec possible, et le protéger aussi contre l'air marin à cause du sel qui, lui, ronge vraiment tout...
Cdlt !

0

Hello, merci pour la réponse ! Comme dit à Lucien plus haut, effectivement uniquement en lecture vidéo mais surtout (merci la nuit porte conseil) uniquement lorsque le pc est branché en HDMI. Serait ce possible que ce soit un PB avec la prise HDMI ? (brancher d'autre pc avec le vidéo pro ne produit aucun PB, et le fait de changer de câble ne change pas le PB )

J'avoue que c'est vraiment hyper étrange comme bug car mis à part à la lecture vidéo (et le bug apparaît systématiquement au bout d'environ 30/40mins de lecture jamais avant), je ne vois pas d'autre récurrence...

Mystérieux, tout comme cette île ^^ 

Pour le stockage en effet, j'y fais gaffe et vraiment le pc est vraiment toujours "au sec"

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 520
20 avril 2023 à 14:52

Salut à tous,
"Serait ce possible que ce soit un PB avec la prise HDMI ?": Sans doute puisque changer le câble hdmi ne change rien au Problème.
Dans ce cas c'est le connecteur hdmi (physique) de ton ordi qui pose problème, faux contact ou alors la gestion du HDMI de la carte mère qui est en cause.
Mais le fait que le bug apparaisse au bout de 30 mn me ferait plutôt penser a une mauvaise soudure...
As-tu essayé avec d'autres vidéos, longues aussi, pour voir si le problème persiste ?
Cdlt !

0