Suppression des bordures blanches autour d'une photo ?
bg62 Messages postés 23733 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai toute une flopée d'images style 'polaroid' à traiter en lot, à savoir : supprimer les bordures blanches se trouvant autour du sujet.
(les 'bordures' blanches sont bien présentes sur cette image .... cliquez et vous les verrez ... )
1 - à faire avec Photoshop (uniquement)
2 - sans aucune perte
3 - en traitement par lots
>>>>*** Quelles seraient les diverses étapes ( qui deviendraient alors 'commandes' ) pour y parvenir et obtenir à la fin le sujet totalement isolé ( ce qui donnerait alors un script ) ? Ceci si possible avec le moins d'étapes possible ...
grands mercis aux esprits inventifs :)
Windows / Firefox 111.0
- Suppression des bordures blanches autour d'une photo ?
- Forcer suppression fichier - Guide
- Google photo - Télécharger - Albums photo
- Photo filtre 7 gratuit - Télécharger - Retouche d'image
- Google maps photo maison - Guide
- Partage photo - Guide
4 réponses
Salut,
Si tu prends un autre logiciel comme imageMagick qui existe en version portable et particulièrement adapté à la conversion en ligne de commande, et en masse, tu fais cela en une ligne
convert.exe IN\*.png -crop 964X982+76+82 +repage OUT\img.png
pour les dimensions, ils n'ont pas forcément tous les mêmes ....
le "sujet" est de réussir à supprimer, en traitement par lots, toute bande 'blanche' qui entoure ou est collée ( comme pour un scan d'une image plus petite que le format de la vitre ... )
pour mieux voir & comprendre ma demande, j'ai mis des 'couleurs' dans les 'blancs' (mais la question pourrait aussi concerner ces couleurs là ... )
je pensais plutôt aux outils ' baguette magique ', 'sélection' et avec des commandes de copier / coller dans un nouveau document mais ??? au plus rapide et au plus 'universel' ... :)
le top serait donc que cela fonctionne quelque soit le nombre de 'bandes' à supprimer ( de 1 à 4 ) et quelque soit leur épaisseur .... :)
Il faudrait que Photoshop soit capable d'enregistrer un script puis de l’exécuter depuis un lancement en ligne de commande
Le processus, que l'on conçoit bien par un opérateur humain :
- sélection outil baguette magique
- clic souris sur le pixel 1X1
- extension de la sélection (dans mon logiciel c'est MAJ+) clic souris sur le pixel maxhauteurXmaxlargeur (en bas à droite)
- intervertir la sélection
- copier
- coller comme une nouvelle image
- enregistrer sous
on peut créer des scripts assez complexe avec Toshop, les lancer ensuite en traitement automatique, sans ligne de commande, c'est faisable :) le principal est de réussir à en faire un qui soit assez polyvalent par rapport à 'ma' demande, 'mon' problème et surtout qui soit assez "rapide" également ....
j'avais déjà mis en place des scripts de ce genre, mais j'ai presque totalement oublié comment les créer et surtout comment adapter les nouvelles possibiltés du programme à ce genre de traitement par lots ...
mer @jee pee StatutModérateurun des bons vieux soft depuis ... mais ici je cherche vraiment ET uniquement à faire sous Photoshop ( sachant que je ne serai pas leur seul utilisateur du script ... ) et avec également d'autres configurations possibles comme des bandes blanches ( ou autre couleur ) à supprimer sur un lot d'image qui pourraient n'être simplement que ' en bas ' ou ' à droite et en bas ' .... :)