Besoin d aide pour booster PC

Charles1717 Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pierr10 Messages postés 13227 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

je viens sur ce forum chercher des conseils car je possède depuis très longtemps un PC Portable HP Pavillon DV7 6090ef. Je ne m’en sert qu’occasionnellement pour du traitement de texte essentiellement, naviguer sur internet mais pas de jeu. Le disque « C » (75Go) de l ordinateur est « plein », un message d erreur apparaît régulièrement pour m indiquer que la manip que je souhaite effectuer n est pas possible en raison de l espace insuffisant dans le disque C. J en viens donc à ma question, est il possible d augmenter la taille de cet espace en rajoutant ou en changeant un composant? Je tiens à préciser que j ai lancé à plusieurs reprises des nettoyages du disque C ainsi que défragmentation…sans trop de résultat. Est ce que vous pourriez me conseiller pour booster un peu cet ordinateur que je souhaite garder ou est ce qu’il me faut impérativement m orienter vers un modèle plus récent?

merci d’avance pour vos conseils.

Macintosh / Safari 15.6.3

A voir également:

16 réponses

txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut Charles1717,
Je vois que tu es sur Mac !

"est il possible d augmenter la taille de cet espace en rajoutant ou en changeant un composant?": Non !
Par contre tu acheter un disque externe, le connecter, puis déplacer des fichiers de ton ordi vers ce disque externe.
Cependant je ne connais pas le type de connecteur externe sur les Mac !
En achetant ce disque tu devra te renseigner, dire que c'est pour Mac.

Attention ! ce disque devra être formaté par le Mac (je ne me rappelle plus quel est le format pour les macintosh...

mais je crois que le protocole est SCSI quand on met plusieurs disques sur Mac. Il n'y a pas de master, slave comme sur Windows.
Cdlt !

0
AppstoreGeek Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, en effet, l'installation d'un disque externe peut résoudre le problème, mais en attendant, fais déjà un gros nettoyage sur ton PC, supprime les fichiers cache, les dossiers dont tu n'as plus besoin, ou mets-les sur un cloud pour libérer du stockage sans les perdre.

Tu peux aussi essayer une application pour nettoyer ton PC, en général, ça libère pas mal d'espace sur ton disque dur.

Bonne chance. Si tu as des questions, n'hésite pas à me les faire parvenir :) je reste à ta disposition.

0
Charles1717 Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis pas sur Mac v est que j ai fait le message via l’iPad. L ordinateur est sur Windows.

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

bonjour

quelle années pour le pc car ceux que je trouvent avec cette référence me donne un disque dur de 1000 Go pas 75 Go ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut à tous,

Corrado076: tu dis "me donne un disque dur de 1000 Go", ce qui fait donc 1To. Or son PC est assez ancien comme il le dit ci-dessous:
"je possède depuis très longtemps un PC Portable": si tu a un disque de 1 To, ça en fait de la place ???
Mais peu importe, AppstoreGeek  t’apporte une solution provisoire.
Cdlt !

0
corrado076 Messages postés 445 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

txiki c'est pour ca que je demande quelle année parce que 75 Go pour un pc récent cela me paraissait bizarre.

à moins qu'il y ai une faute de frappe et que le disque dur fasse 750 Go, la je comprendrais mieux.

parce que personnellement j'ai jamais vu de hdd de 75 Go

40,60,80,100 pour les plus vieux ( je parle en IDE), minimum 120 je crois en SATA.

ou son disque à été partitionné, mais une partition de 75 je trouve un peux léger quand même.

0
Charles1717 Messages postés 64 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos lumières. Le disque C m indique 75Go, et il reste seulement 36Mo de libres. J ai ce message d.erreur qui apparaît systématiquement. Si la mémoire est de 1To je vous assure qu ils sont bien cachés???? l ordinateur a été acheté en 2008.

merci à vous.

0

Je me suis penché sur ce que je pouvais trouvé à mon niveau, et le disque dur indiqué bien 75.9Go, en revanche lorsque je vais dans « matériel » j ai pu relevé les références de ce disque dur et lorsque je renseigne cette référence sur le net il s agit d un disque dur Samsung d une capacité de 1To!!!! J ai à nouveau procéder à un nettoyage du disque dur avec suppression des fichiers. Je vous avouerais n’y rien comprendre, ou sont passés tous ces Go?

je vais probablement dire une connerie mais est il possible qu’une restauration soit prévue chaque semaine (par exemple), que l ordinateur conservé toutes ces restaurations et que ça bouffe la mémoire

0

Salut à tous,
Voici ce que j'ai trouvé en tapant la référence indiquée à la première question. C'est une base de connaissance pour l'aide au dépannage avec même une vidéo.
Autre rubrique dans ce même site.
Cdlt !

0
Pierr10 Messages postés 13227 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonjour,

Vous avez un problème d'organisation du disque dur. En effet le disque a une capacité totale de  1To.

Je suppose que l'unité C a été prévue pour accueillir Windows et les programmes, les données étant stockées sur D. 

Pour retrouver un ordinateur gérable, il faut : 

1) Augmenter la taille de C qui est, de toutes façons, trop petit,

2) Déplacer toutes les données sur D.

C'est ce qui me semble le plus simple à faire. Néanmoins ça peut apparaître un peu technique.

Avant de procéder, il faudrait que vous nous communiquiez des informations sur la gestion du disque pour confirmer mes suppositions.

Faites un clic droit sur le bouton Démarrer et cliquez sur Gestion des disques

Augmentez la taille de la fenêtre si nécessaire et faites une copie d'écran (pas de photo) que vous nous communiquerez.

L'ordinateur est certes très ancien. Il ne sera jamais très performant et restera bien lent par rapport aux ordinateurs actuels. Mais je pense qu'il peut quand même rendre encore des services.

0

Salut à tous,

"Vous avez un problème d'organisation du disque dur": je suis d'accord avec toi Pierr10 !

"Je suppose que l'unité C a été prévue pour accueillir Windows": mais qui prouve que ce disque a été partitionné ?
il n'en parles pas !

Charles1717: Quel est l'OS ? Windows 10 ?, 11 ?, autre ?

"Mais je pense qu'il peut quand même rendre encore des services.": encore d'accord avec toi.

Cdlt !

0
AppstoreGeek Messages postés 47 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les mises à jour de Windows prennent de plus en plus de place, au fur et à mesure que tu les faits. Une solution plus radicale, mais la plus efficace pour libérer de la mémoire serait de réinstaller Windows, voire même d'installer un système d'exploitation plus léger, tel qu'un linux.

!!! ATTENTION, si tu optes pour cette option, ton disque dur va être formaté, donc sauvegarde tes fichiers sur un cloud avant, si tu ne veux pas tout perdre. (Sérieux conseil).

Je pense que si tu fais cela, tu seras tranquille un bon moment, surtout si tu as un To de mémoire... :)

Bonne chance, et dis-moi si tu optes pour cette solution, pour que je te donnes plus d'informations sur le sujet :)

Je reste à ta disposition si tu as une question :)

0

bonsoir à tous

il faudrait que tu télécharge un logiciel style easeus partiton master, un logiciel comme celui-ci va trouver toutes les partitions qui se trouvent sur ton pc même les partitions non allouées et les partitions de récupération, tu pourras ainsi voir ou sont passé les 925Go qui te manque.

je viens de voir qu'il te restait que 36 Mo d'espace libre pour télécharger ça va être chaud.

sinon comme le Pierr10 avec la gestion des disque tu devrais déjà avoir un aperçu. 

0
flo88 Messages postés 28376 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bjr

Une parenthèse :

Je suis très sceptique quand à la présence d'un hdd de 1 To dans un pc portable de 2008....

Ce type de disque est apparu en 2007....en retrouver un dans un portable en 2008 est juste...pas possible...

Soit il y a une grosse méprise sur le volume disque, soit il a déjà été changé une fois.

Installer userdiag pour faire un diagnostic complet du pc, poster le résultat ici et on verra l'intégralité de la configuration. 

0

0

Désolé pour la qualité de la photo mais 75.9Go sur le disque C + 856Go non alloués, le compte y est a peu de choses près.

ma question portait initialement sur la manip à réaliser pour fusionner le disque C avec ces 856Go, en sachant que les 2 partitions ne sont pas à suivre.

merci.

0
Pierr10 Messages postés 13227 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonjour,

Faites une copie d'écran avec la touche imp écr (ou print screen) en général en haut à droite du clavier.

Collez le résultat dans Paint ; enregistrez l'image et envoyez-la.

0