Perte de mémoire suite aux MAJ Windows

Résolu/Fermé
MMM - 14 avril 2023 à 16:13
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 19 avril 2023 à 09:37

Bonjour à tous,

Je possède un PC portable avec un disque dur SSD de 512go.

Lorsque j'ai installé Windows au tout début, on m'a conseillé de "couper" le disque dur en 2 parties, une pour Windows, et une pour le reste. Cela afin d'optimiser les performances. Et comme Windows 10 Pro prend environ 30 à 35 go, j'ai réservé une place de 100go pour Windows (donc il reste environ 400go pour le reste).

Au début en effet, Windows ne me prenait que 35go environ dans la partie du disque à 100go. Mais le problème c'est qu'à chaque mise à jour de Windows, je perds de la mémoire dans le compartiment de 100go. Hier encore, avant la mise à jour, j'étais à 45go de libre, et maintenant je suis à 36go de libre... A ce rythme je vais rencontrer un problème très bientôt.

Est-ce normal de perdre autant de place dans une mise à jour ? Windows supprime-t-il les anciennes choses inutiles lors des MAJ ? Que dois-je faire pour regagner de l'espace ?

Je vous remercie pour votre aide.

A voir également:

3 réponses

HelpiOS Messages postés 14439 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2024 11 417
14 avril 2023 à 16:20

Bonjour,

Les fichiers de Windows Update finissent par prendre de l'espace au fil des mises à jour. Je vous suggère de les supprimer avec l'outil de nettoyage de disque.


0

Merci beaucoup, j'ai fait la manip et j'ai maintenant 49go de libre, donc 14go de récupérés merci ! Je ferai ça après chaque mise à jour.

0

Bonjour

Maintenant on sait que les disques de 128 Go sont vite trop petits, on préfère du départ laisser la partition où se trouve windows 10 pouvoir occuper les 250 Go.

Bien sur c'est plus pratique quand on a un autre disque dans le pc.

0
brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 2 413
19 avril 2023 à 07:35

Bonjour,

Dans le cas qui nous est soumis, il n'est pas question d'un SSD de 128 Go (évidemment globalement trop petit et qu'on ne pourrait pas laisser occuper 250 Go n'existant pas), mais d'un SSD de 512 Go.

C'est une bonne idée de séparer la partition Windows, non pas pour des raisons de performance mais de sécurité.

Admettant que les programmes soient installés sur une autre partition, mais c'est impossible pour certains et il reste de toute façon leurs données à Program Data et les dossiers utilisateurs, un espace dévolu à cette partition de disons 60 Go est largement suffisant.

Il est sain cette fois-ci non pas pour des raisons d'isolation de la partition système mais de simplification des sauvegardes de couper le reste en deux, une partition programmes et une partition données.

Elles dépendent bien sûr de l'utilisation de chacun, mais il est rare qu'une partition programmes dépasse 10 à 20 Go.

Même remarque pour les données, sauf amateurs de jeux et de films (et où de toute façon un disque de 512 Go va rapidement trouver ses limites); dans ces conditions théoriques, nous voyons de fait qu'il va nous rester pléthore de place et non pas se trouver à l'étroit, sous réserve bien sûr que le "gros ménage" soit fait de temps à autre (supprimer les programmes inutilisés, Windows Update, dossiers temporaires...).

1
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 748 > brucine Messages postés 17025 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024
19 avril 2023 à 09:37

Bonjour brucine

Les notions de sécurité que tu évoques, j'aimerais qu'elle soit partagées par beaucoup plus de monde. Malheureusement, il y a encore des utilisateurs (voir des helpeurs) qui préconisent de ne pas partitionner un disque système.

Les deux raisons que tu mentionnes sont bien réelles.

J'ai déjà vu des utilisateurs perdre leur partition C: suite à une mise à jour foireuse. S'il ne s'agit que de réinstaller l'OS et les programmes, c'est galère mais faisable. Si on perd la totalité du disque, c'est beaucoup plus grave !

Concernant les sauvegardes (que pratiquement personne ne fait...), c'est exact que c'est beaucoup plus simple si l'ensemble à sauvegarder est sur une partition autre que de devoir aller chercher un peu partout sur la partition C:

Me concernant, j'ai pris le parti d'installer les logiciels sur la partition C:, parce que je ne joue pas et que donc l'espace occupé est très raisonnable. Sont sur la partition D: TOUTES les données (bibliothèques, profils Mozilla et autres programmes qui laissent le choix de la localisation des données).

0