Problème icones dans affichage bureau

NEOPHYTE4 Messages postés 225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Actuellement, j'ai des textes sous chaque icône du bureau qui, au lieu d'être des lettres pleines noires (police Arial, par exemple) sont en lettres creuses c'est à dire du genre colonna mt c'est à dire creuses à l'intérieur.  Ce n'est donc pas aussi lisible.  Comment puis-je retrouver mes textes des icones du bureau comme avant ?   Cela ne se produit que dans ce cas-là.

Merci d'avance

Windows / Firefox 111.0

17 réponses

cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

bonjour, essaie ça

paramètres

personnalisation

paramètres des icones du bureau

ou restaurer a une date avant la panne

touches WINDOWS et R

tape RSTRUI.EXE et fait ok

suivre les instructions

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut
"j'ai des textes sous chaque icône du bureau": tu parles sans doute des noms des icônes ?

Icones du bureau

comme ci-contre.

Cdlt !

0
NEOPHYTE4 Messages postés 225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

re-salut Txiki

C'est exactement ça

La police n'est pas nette:  au lieu des lettres noires pleines, j'ai des lettres blanches entourées d'un trait fin noir légèrement ombré.

Tu as déjà vu ?

Bien à toi

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Je sais qu'on peut personnaliser l'apparence du bureau mais je ne me souviens plus de la procédure. Il faut aller dans les paramètres Windows.

0
brucine Messages postés 21661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 421 > txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Dans les anciennes versions Windows, au moins XP et peut-être Windows 7, on pouvait personnaliser tous les éléments des thèmes, sous Windows 10, on ne peut plus.

Soit on change de thème via Paramètres-Thèmes pour un thème qui ne comporte pas cet ombrage, quitte à modifier ensuite l'arrière-plan et la couleur à sa convenance (ne pas oublier d'enregistrer le thème sous un nom spécifique), soit on bidouille les performances visuelles (ombres sous les fenêtres et du nom des icônes, redémarrer):

https://login.microsoftonline.com/common/oauth2/v2.0/authorize?client_id=a81d90ac-aa75-4cf8-b14c-58bf348528fe&redirect_uri=https%3A%2F%2Fanswers.microsoft.com&response_type=code%20id_token&scope=openid%20profile&state=OpenIdConnect.AuthenticationProperties%3DvxZ1rtRiZr0-ZApHztS5f_OQJL5zoScZ01srTHVi9Ajp6rXaNlSoEWRM4T959HUYki98St9HvF5FwQy3jRcUqsP5zHU5n5LVq-CzePgzdIzh0_cvIQ4PkLcE_eLFS2vB6HlXWxWk1P3TBU-FyJEAecLTcC2oZFhSOv8gp7lckfiW8nzI6--jux4Vcr4tZ2SjYppHqVHNUmI8pi0VSDDUEzrVT7le2t8VaSO1G-LdSe71bwU0AXjiX3_1wkNMSmEyEKQ6wQEZT2jkhe1d589gUr7XrvwNS_LsHEcas5Nqr4qlxZ3m8gG4F8eexQvEvnZhK2PJD_-0tzZ_CdBPtEbQwr6VqwqNWasS8MAGlT2zlYt0dO2y8OT5x_iTtZXwzHud&response_mode=form_post&nonce=638167915485868520.Y2QyN2U3ZmQtYTY4MS00YjFmLWEyN2UtYzI3OGYzYjExZjJmOTMwMWEyZDUtNjFhYS00ODdhLWE0OGMtYThlZTkyYjBmYjll&nopa=2&prompt=none&x-client-SKU=ID_NET472&x-client-ver=6.17.0.0

Il est aussi possible que certaines personnalisations de menus (par exemple Classic Shell) fassent disparaître directement cet effet.

0
Droopy-76 Messages postés 1233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonjour,

Activer ou désactiver l’ombrage du texte des icônes de bureau

Cliquez sur Démarrer, tapez performances et cliquez sur Régler l’apparence et les performances de Windows dans la partie supérieure du menu Démarrer :

La boîte de dialogue Options de performances s’affiche. Sous l’onglet Options de performances, sélectionnez l’option Paramètres personnalisés. Selon l’effet recherché, cochez ou décochez la case Utiliser des ombres pour le nom des icônes sur le bureau et validez en cliquant sur OK :

Redémarrez l’ordinateur pour prendre en compte les modifications.

Cordialement,

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NEOPHYTE4 Messages postés 225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Bonjour Droopy76,

Merci pour ta réponse.  J'ai essayé plusieurs fois mais rien ne change.  Je ne comprends pas pourquoi.

As-tu une autre solution à me proposer ?

Merci d'avance

0
Droopy-76 Messages postés 1233 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Bonjour NEOPHYTHE4,

Tu as bien redémarré le PC après la manip?

0

Bonsoir Droopy 76

Oui, j'ai redémarré le PC.  J'ai fait cette opération plusieurs fois.

0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428

Bonjour,

Je me souviens avoir eu des problèmes d'affichage que j'avais réglés en jouant sur la mise à l'échelle.

Clic droit sur le Bureau > Paramètres d'affichage > Mise à l'échelle

Faites des essais en faisant varier de quelques pourcents (notez bien avant la valeur de départ).

0

Bonjour Pier10,

Merci pour ta réponse, mais cela ne résout pas le fait que les textes sous les icônes de bureau ne sont pas nettes.  Ce que je souhaite, c'est simplement une police normale noire

Si tu as d'autres idées, je suis preneur.

Merci

0
cristali Messages postés 18159 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 559

en message 1, je t'ai suggéré une restauration a une date avant la panne, l'as tu fait ?

Autrement, voir la vidéo ci-dessous peut être

Résoudre les problèmes d'affichage des textes sur les icônes et menu de Windows 10 - YouTube

0

je n'ai pas fait de restauration car celle-ci date de début janvier 2023 et depuis j'ai enregistrer un bon nombre de programme que je suppose que je ne récupèrerai plus.

Pour le lien que tu m'as envoyé, j'ai téléchargé Notepad mais je ne comprends pas ce que je dois faire ensuite

0

regarde ci-dessous, tu peux aussi le faire a partir du panneau de configuration.

Résoudre les problèmes d'affichage de polices et textes sur Windows 10 - malekal.com

0

Salut à tous,
"date de début janvier 2023": effectivement tous ce qui aura été fait depuis sera irrémédiablement perdu !
Mais tu la possibilité de les sauvegarder sur une clé ou disque externe, pour les plus importants en tous cas.

Cdlt !

0
jeanbern Messages postés 13848 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 985

Bonjour,

Voir peut-être : >CECI< ?

0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428

Bonjour,

Encore une idée :

Allez dans le panneau de configuration en tapant Win R, puis control dans la fenêtre qui s'ouvre (Win = touche avec le logo Windows)

Ensuite : Apparence et personnalisation > Polices > Ajuster le texte Clear Type

Vérifier que l'option est cochée.

Pour le reste je ne vois pas trop ce qu'on peut faire : Microsoft a choisi des lettres blanches entourées de noir, ce qui assure la visibilité sur les fonds clairs ou sombres. Je ne pense pas que ça puisse être modifié de façon simple. Peut-être dans le Registre ?

0
brucine Messages postés 21661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 421

Bonsoir,

Non, comme je l'ai dit plus haut, c'est un thème, les miennes sont plus blanc que blanc, mais Windows a en effet ce que je trouve être le mauvais goût de charger un thème par défaut comportant les dites icônes (et de mémoire sur fond noir).

0

Bonjour Brucine,

Effectivement tes textes sous tes icônes sont plus lisibles sur ton bureau.  Mais je me dis qu'après tout cela ne concerne que les textes sous les icônes du bureau et rien d'autre sur mon PC.  Donc je vais arrêter de chercher pour ça et je pense que je m'adapterais visuellement à la longue.

Merci en tout cas pour ton aide.  Si un jour tu as d'autres solutions, n'hésite pas à m'en parler,...mais ne te prends pas la tête avec ça.  Merci, en tout cas.

Bonne journée

0
brucine Messages postés 21661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 421

Il suffit donc comme je l'ai dit de changer de thème puis au besoin de l'arranger à sa sauce, "la preuve" par mon image qui ne résulte pas d'autres manipulations particulières.

0

J'ai changé 4 fois de thème + 2 fois par des thèmes Windows téléchargés (arrêt puis redémarré à chaque fois)  > toujours le même résultat.  Donc le problème n'est pas le thème.

0

Quelque soit le thème choisi, dans mon PC ou téléchargé dans Microsoft Store, j'ai toujours le même résultat.  J'ai mis aussi un fond uni et un diaporama > toujours le même résultat !

Je ne désespère pas car je sais qu'avec l'habitude je m'adapterai

0

E pur si muove

Nouvelle copie d'écran, j'ai simplement changé le thème par un thème Windows par défaut.

0

c'est exactement ce que j'ai.  Avant la police était pleine et noire.

0

comment mets-tu une copie d'écran dans ce message sur CCM ? car je voudrais te montrer

0
Pierr10 Messages postés 13201 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 428 > NEOPHYTE4 Messages postés 225 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour mettre une copie d'écran tu cliques sur l'icône symbolisant un paysage quand tu es dans la fenêtre de rédaction.

À part ça, je peux changer de thème dans Windows 10 ou dans windows11, ça ne modifie absolument pas la forme ou la couleur des caractères.

0

Salut NEOPHYTE4,
Voici mais tu dois d'abord enregistrer ta capture, sur le bureau par exemple.

Outil d'insertion Image dans CCM

Ensuite sert toi du bouton Parcourir...
Cdlt !

0