Excel : calcul de l'age d'une personne

Fermé
juls-54620 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 8 avril 2023 à 17:06
via55 Messages postés 14494 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 - 8 avril 2023 à 18:31

Bonjour, je suis en train de reprendre des outils excel au travail avec mes toutes petites notions. On me demande des stats dans lesquels je dois avoir l'age de la personne.

Pour le moment j'utilise la fonction : =SI(ESTVIDE(F6);" ";(AUJOURDHUI()-F6)) -> me permet d'afficher l'age si une date est bien indiqué en F6

pour les adultes je n'ai pas de problème si je m'arrete juste aux années. Mon soucis est le suivant :

Je voudrais avoir l'age précis des enfants en partant de ce principe : si plus d'un an je précise juste l'année, si l'enfant a entre 4 mois et un ans je ne marque que les mois, si l'enfants à moins de 4 mois, j'aimerai mettre les mois semaines et jours.

J'ai trouver avec les format de cellules personnalisé comment convertire le nombre en age. Je trouve le nombre de jour mais je ne sais pas le convertir en semaine ( plus agréable pour un nourisson de dire qu'il a 3 semaine plutot que de dire 26 jours par exemple.

J'ai donc ce 1er probleme pour les semaines.

Le second probleme que j'ai constaté concerne les mois. Excel ce trompe dans le calcul. Il écrit toujours 1 mois de plus que la réalité. Exemple : date de naissance le 1/1/2023. La date du jour ou je crée le fichier est le 18/1/2023 soit 17 jours.

Quand j'applique la formule excel me dit que l'enfant à 1 mois et 17 jours.

Je remercie les personnes qui prendront du temps à resoudre mon probleme.

Cordialement

Julien

A voir également:

2 réponses

Pierr10 Messages postés 12277 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 5 123
8 avril 2023 à 18:15

Bonjour

Je vous conseille d'utiliser la fonction DATEDIF.

Elle n'est pas documentée dans Excel, mais elle fonctionne et est simple à utiliser :

https://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=76

Vous éviterez ainsi les soucis dûs aux mois de 30 ou 31 jours (sans parler de février !) ainsi que tous les problèmes avec les années bissextiles. Pour l'âge d'une personne un peu mûre, la différence en jours à cause des années bissextiles peut devenir considérable, et dépasser de 2 semaines ou plus, ce qu'on aurait en utilisant que des années de 365 jours.

0
via55 Messages postés 14494 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 2 734
8 avril 2023 à 18:31

Bonjour

Avec une formule un peu longue pour tenir compte de tous les cas et des pluriels aux unités, avec par exemple la date de naissance en B3 :

=SI(DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"y")>1;DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"y")&" ans";SI(DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"y")=1;" 1 an";SI(DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"m")>3;DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"m")&" mois";SI(DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"d")>14;ENT(DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"d")/7)&" semaines";SI(DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"d")>6;" 1 semaine";DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"d")&" jour"&SI(DATEDIF(B3;AUJOURDHUI();"d")>1;"s";""))))))

Cdlmnt

Via

0