Récupérer machine sous win_vista

CravenAP Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour_bonsoir,

y'aurait-il quelqu'un de disponible pour me conseiller :

pour récupérer ma machine afin d'y installer une distribution linux efficacement?

Je dois me séparer, à regret, de mon win_32 vista car le google chrome, qui n'est plus supporté depuis x, m'a finalement infecté. Et ça fonctionnait si bien. 

Hors donc, dois-je désinfecter windows_chrome avant une 'installation propre de linux? 

D'abord il y a eu la désactivation de AdBlock, je ne m'en suis aperçu que quelques heures plus tard, via 1- ma boite courriel ensuite 2- via YouTube. LOL y'avait plusieurs années où ce problème (2013) de PUB ne m'avait agressé autant. 

Chronologiquement, ensuite AdBlock a planté (3 fois), et maintenant le son est devenu exécrable, quelque soit le player utilisé; sur 3 jours seulement.

C'est surtout pour le son que je m'inquiète en installant linux, sans windows et sans google chrome, l'élément malicieux (ou autres intrus) disparaîtra-t-il avec une installation nouvelle?

Est-il préférable de faire une désinfection avant? Parce qu'en fait j'aimerais bien importer/exporter mes favoris, au moins. 

Pour une analyse éclairée avec ZHPDiag, quelle version compatible avec vista_win32  proposeriez-vous? J'ai un réel besoin d'une expertise éclairée. 

Merci d'avance à qui voudra bien avoir l'amabilité de m'aider.

2 réponses

bazfile Messages postés 58601 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 799

Bonjour.

Hors donc, dois-je désinfecter windows_chrome avant une 'installation propre de linux? 

Non ce n'est pas utile vu que tout sera effacé par l'installation de Linux, je redirige ton post dans le forum Linux.

Voir :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd

ou

https://xubuntu.fr/

0
jns55

Bonjour,

En cas de réinstallation complète d'un OS, tu n'as pas besoin de te soucier de la désinfection car tout sera effacé. De plus, les virus Windows sont inopérants sous linux.

Il faudrait que tu indiques les caractéristiques techniques du pc (processeur, ram) ou à défaut marque et modèle de l'appareil pour qu'on puisse t'orienter vers une distribution linux adaptée à ton matériel (probablement pas Ubuntu vu l'ancienneté de la machine).

0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

En complément aux messages précédents, si tu es habitué à Windows, peut-être devrais-tu simplement considérer de réinstaller Windows (quelle que soit la version que tu choisis) par dessus ton installation actuelle car si tu ne connais pas déjà Linux, une période d'adaptation sera nécessaire pour s'y habituer.

En particulier, assure-toi que l'utilisation que tu te destines à avoir de ce PC reste possible sous Linux (en particulier si as besoin de certains logiciels spécifiques à Windows).

Bonne chance

0