Batch - Ouverture d'une extension dans un navigateur web

Fermé
Flo - 4 avril 2023 à 17:46
brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 5 avril 2023 à 10:32

Bonjour,

Je souhaite pouvoir automatiser les actions suivantes sur windows 10 :

1-ouvrir le navigateur firefox
2-ouvrir l'extension "multi account container" + choisir une des options à l'intérieur
3-une fois le choix de l'extension faite, ouvrir un site internet spécifique
4-réitérer les étapes 2 et 3 pour avoir 4 containers et 4 sites internet différents ouverts. 

D'après ce que j'ai compris en faisant quelques recherches ça et là, on pourrait avec le planificateur des tâches windows exécuter un fichier en .bat (en démarrant le programme sur le bureau par exemple) permettant de lancer ces tâches. 

Avant de me lancer dans l'apprentissage du batch (qui me semble fastidieux pour une débutante), je préfère savoir si cette automatisation est possible.
Pour l'ouverture des sites internet, cela me semble tout à fait réalisable, mais c'est surtout la partie de l'ouverture des containers qui m'interroge. 

Pour les connaisseurs, est-ce que ce type d'automatisation est possible ?
Si oui, avez-vous des conseils ou des références pour démarrer ?

Si ce n'est pas réalisable, avez-vous d'autres pistes ?

PS : Par ailleurs, l'objectif serait de réaliser ces tâches automatiques sur un poste professionnel, dont je n'ai pas forcément les droits admin. Je suis en train de faire des tests sur mon poste personnel dont j'ai les droits administrateur, donc aucun problèmes. Est ce que sur un poste non administrateur ce genre de démarches est faisable ? Je suppose que cela dépend du degré de sécurité mis en place par les personnes gérant le domaine ^^'

Merci d'avance,

Cordialement,
Florence

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565
5 avril 2023 à 09:57

Bonjour,

Quel est l'intérêt de la chose? S'il s'agit de dissimuler au travail des activités personnelles, c'est une source de graves ennuis non seulement du fait de ces activités mais aussi parce qu'on aura installé de son propre chef cette extension.

On peut parfaitement ouvrir une URL avec un batch, l'étape bloquante, c'est l'extension; on peut à la rigueur la lancer sur ce mode si elle supporte la ligne de commande et en trouvant la syntaxe appropriée, ce n'est pas acquis:

https://askubuntu.com/questions/50026/invoke-a-firefox-addon-using-a-command

Mais on ne pourra pas y automatiser le choix que l'on veut faire; une alternative est d'ouvrir Firefox à la ligne de commande sur un profil spécifique, mais qui ne lancera pas non plus une extension en particulier.

Sur le plan général, ce n'est donc pas possible sauf à passer par une programmation lourde et encore.

On pourrait toujours envisager une macro clavier/souris, avec retour à la case départ parce qu'il n'y a pas d'enregistreur de macros intégré à Windows sauf pour Office, et qu'il faudrait donc installer sur le poste professionnel un tel logiciel qui n'est pas forcément gratuit et ce qu'on ne peut pas faire.

0
brucine Messages postés 17615 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 2 565
5 avril 2023 à 10:32

Avant même d'entrer dans des chimères de faisabilité, elles ne vont même pas commencer: un PC d'entreprise correctement paramétré interdit sans compte administrateur de créer une tâche planifiée et même d'exécuter un nouveau script.

0