W10 : réparer bcd #DémarragePC

Résolu/Fermé
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 4 avril 2023 à 10:29
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 5 avril 2023 à 20:42

Bonjour,

Gros problème du moment : il arrive à mon pc fixe d'avoir du mal à sortir de veille, auquel cas la seule solution est le reboot sauvage.
Seulement la dernière fois que je l'ai fait, le redémarrage m'a redirigé vers une page bleue me signalant qu'une erreur s'est produite au démarrage de mon pc.
Erreur 0x000014c.
L'erreur ne se corrige pas d'elle-même sur un démarrage ultérieur.

Je me suis documenté sur l'erreur en question --> BCD serait corrompu.
J'ai essayé de redémarrer le pc en changeant le mode du pc (UEFI + LEGACY --> UEFI, CSM). Rien à faire.

J'ai donc opté pour l'autre suggestion : créer une clé usb bootable pour Windows 10.
J'ai tenté avec un formattage initial FAT32 et avec un formattage NTFS, mêmes résultats. Je réalise mon plug usb sur un slot spécifiquement dédié aux boots flash bios.
J'arrive à accéder à l'interface du boot.
J'ai tenté la réparation : sans succès.


Du coup direction l'invité de commande.
Suivant les tutos j'ai appliqué :
 

bootrec /fixmbr  #succès
bootrec /scanos #Nombre d'installations windows identifiées : 1 [1] E:\Windows
bootrec /fixboot  #accès refusé
bootrec /rebuildbcd #Trouve les éléments décrits sur la commande /scanos --> Ajouter l'installation à la liste de démarrage? O --> Le périphérique système demandé est introuvable

Or sur les tutos, la dernière commande résolvait tout le toutim j'ai l'impression.
Bref, échec cuisant de mon côté pour l'instant.

dernière salve : j'ai tenté un chckdsk
Des erreurs sont trouvées mais
chckdsk /F n'est pas applicable car le répertoire est protégé en écriture.

Auriez-vous des suggestions pour pouvoir résoudre ce problème de démarrage sans avoir à passer par la case formattage de DD ?

Merci d'avance pour vos retours

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53977 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 562
4 avril 2023 à 10:41

Bonjour.

La sortie de veille problématique peut être due au bios qui ne garde pas les informations, change la pile CR2032 qui est sur la carte mère.


0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
4 avril 2023 à 10:44

Merci bazfile, je prends note,
Mais ma préoccupation du moment c'est surtout que mon pc est inutilisable :-(

0
bazfile Messages postés 53977 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 562
4 avril 2023 à 10:51

Change la pile du bios et si cela ne résout pas le problème, teste ton disque dur avec CrystalDiskInfo via un liveCD/USB, ce live CD contient CrystalDiskInfo

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
 

Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :

0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
4 avril 2023 à 11:12

Qu'on se comprenne bien : mon pc n'est plus en veille, j'ai fait maints reboots depuis, donc c'est un démarrage standard avec message d'erreur.
 

Je ne comprends pas bien en quoi le changement d'une pile qui serait HS changerait l'état d'informations qui sont déjà corrompues (à moins que tu ne suggères que la pile HS bloque les données dans un état d'erreur)

0
bazfile Messages postés 53977 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024 18 562 > arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
4 avril 2023 à 11:13

Teste ton disque dur et après on verra.

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > bazfile Messages postés 53977 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 6 mai 2024
4 avril 2023 à 12:42

Bonjour,

Quand bien même ne serait-ce que le secteur de démarrage qui serait endommagé et pas le disque qu'on observe une confusion fréquente: les commandes de réparation bcd liées à un secteur de démarrage MBR sont inopérantes sur ce secteur de démarrage se trouvant dans la partition EFI.

https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-10/

0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9 > brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
4 avril 2023 à 14:05

Alors,
J'ai changé la pile --> pas de changement de comportement.

J'ai créé un live CD Malekal, cependant je ne vois pas où se trouve CrystalDiskInfo (rien sur le bureau).

live CD Malekal

Sauriez-vous m'aiguiller?

Merci d'avance.

0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9 > arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
5 avril 2023 à 20:42

Fermeture du topic ici.
N'ayant pas réussi à résoudre la problématique en finesse, le formatage s'est imposé 1-0.
Quelques étapes ont été nécessaires avant de mener l'opération à bon port :
- Récupération des données à sauvegarder via le live CD Malekal
- Création d'une clé bootable W10 de style GPT
- conversion des partitions de mon DD en GPT (car elles étaient en MBR, ce qui posait un conflit avec mes tentatives de réinstallation de W10, même en style MBR).
- Réinstallation de W10.

0