Console Java ne s'ouvre pas / pas d'icône java barre d'état

Fermé
Radamy - 4 avril 2023 à 07:36
brucine Messages postés 14753 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 4 avril 2023 à 22:46

Bonjour à tous,

Après avoir cherché plusieurs heures et n'étant pas expert en la matière, je me permets de poser la question ici. J'espère que quelqu'un arrivera à m'éclairer là-dessus

J'ai un exe "Lichess Puzzle CSV to PGN", qui permet de convertir des fichier .csv (excel) en .pgn -> ce qui me permet de pouvoir lire des parties de jeux d'échecs via un autre programme, bref.

Quand j'ouvre "Lichess Puzzle CSV to PGN", il est écrit : "this application requires a java runtime environment". 

J'ai installé java, la dernière version donc, selon les règles de l'art. J'ai réussi à ouvrir le panneau de configuration java et à cocher "Afficher la console" dans "Avancé". J'ai également coché "Placer l'icône java sur la barre d'état système".

Si j'ai bien compris, il faut que la console soit ouverte ou que le logo soit présent pour que l'ordinateur comprenne que Java est en cours d'utilisation, et que l'exe puisse ainsi s'ouvrir. Or, javaw ne s'ouvre pas (aucune réponse). Pas d'icône en bas à droite. Pas de trace de Java dans le Gestionnaire des tâches/Processus J'ai déjà utilisé Jarfix sans résultat. 

Quelqu'un serait-il comment résoudre ce problème ? Je suis sous windows 10.

Merci de votre soutien,

Radamy

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 14753 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 912
4 avril 2023 à 09:45

Bonjour,

Je n'en sais rien concernant le fonctionnement de ce programme en particulier.

Les utilisateurs soutiennent que pgn n'est en fait que du texte: ils se contentent donc de copier le csv dans un fichier texte qu'ils renomment pgn.

https://lichess.org/forum/general-chess-discussion/hot-to-convert-lichess-puzzles-database-into-pgn-format#6

1
brucine Messages postés 14753 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 912
4 avril 2023 à 10:11

Pour revenir au problème de base (à nouveau, je ne connais pas le problème de ce logiciel en particulier), JRE n'a pas besoin d'être ouvert dans la barre des tâches ou ailleurs.

On a probablement un problème de variable d'environnement qui ne reconnaît pas le chemin d'installation de JRE, s'inspirer de ce qui suit pour en préciser le PATH:

https://confluence.atlassian.com/doc/setting-the-java_home-variable-in-windows-8895.html

1

Merci beaucoup pour ton retour, brucine.

J'ai créé une nouvelle variable système comme spécifié, l'appelant JRE_HOME, avec la bon chemin, le résultat reste le même.

Pour en revenir à ton premier commentaire, le fichier csv fait un demi giga. Il contient des millions de lignes qui correspondent chacune à une partie. Le faire manuellement prendrait toute une vie ! Mais pour une partie ça serait largement faisable en effet.

As-tu une autre idée à me suggérer ?

Bien à toi,

Damien

0

En essayant par l'invite de commande :

setx /m JRE_HOME "C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_361"

il me dit que "Erreur : l’accès au chemin d’accès du Registre est refusé."

Peut-être que le souci est plus profond que ça ?

0
brucine Messages postés 14753 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 912
4 avril 2023 à 22:46

Fais dans la zone rechercher "variables environnement", choisis système, va à Path, modifier.

Est-ce que le chemin JRE figure?

Si non, faire Nouveau, si oui et en dernière position (ou en bas) le déplacer vers le haut en première position.

Il me semble que la variable pour SET doit s'appeler JAVA_HOME et en tout état de cause le commutateur /m exige que la console de commande soit exécutée en mode administrateur.

https://www.codejava.net/java-core/how-to-set-environment-variables-for-java-using-command-line
 

0