Problème chargement windows 10 qui se fige

Résolu/Fermé
FaufifonFec - 31 mars 2023 à 12:12
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - 7 avril 2023 à 17:40

Bonjour, du jour au lendemain, mon pc se fige sur l'écran de chargement windows et sur la réparation automatique windows. J'ai aussi essayé de passer par une clef d'installation windows mais cela se fige également après quelques secondes dans le lancement d'opération de réparation ou de réinstallation de celui ci. Tout marche bien si je reste dans le Bios, les températures du CPU sont basses. Tous mes pilotes cartes graphiques et processeur sont à jours. De quoi cela pourrait il venir?

Config : 

-carte mère : msi b85M-G43

-processeur : i5 4460

-carte graphique : MSI GeForce GTX 660 OC Twin Frozr

-8go de ram et SSD 1To

-alim corsair CX 430

-windows 10

A voir également:

42 réponses

J'ai trouvé un regroupement d'utilitaires sympa qui s'appelle ultimate boot live cd USB, dedans il y à une sorte d'os qui s'appelle parted Magic, qui fonctionne très bien depuis la clef, et j'ai également accès à internet via firefox. Enfin une petite avancé

1
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
7 avril 2023 à 17:40

Bravo, tu as trouvé la solution comme un grand, mais c'est souvent comme ça.

Dernièrement, j'ai appelé à l'aide et j'ai aussi trouvé la solution sur un site.

Comme quoi il ya toujours une solution, mais il faut la trouver.

Bonne continuation à toi et croisons les doigts pour que ca ne t'arrive plus ce genre de problème.

Une fois, c'est assez.

1
Kori-Kori Messages postés 1731 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 276
31 mars 2023 à 12:16

Bonjour,

Peut être le disque dur. Est-il visible dans le Bios ?

0
FaufifonFec
31 mars 2023 à 12:22

Merci pour cette rapidité, oui il est bien visible dans le BIOS (SATA 1: WDC WD10EZEX-08M2NA0). J'ai également 2 barrette de Ram de 4go que j'ai essayé d'intervertir ou de faire fonctionner avec juste une d'entre elle mais en vain.

0
Kori-Kori Messages postés 1731 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 276
31 mars 2023 à 12:28

Est ce possible de le tester dans un autre ordi ?

0
FaufifonFec
31 mars 2023 à 12:30

Malheureusement non, c'est le seul ordi dont je dispose. J'ai du faire ma clef d'installation windows avec mon téléphone android et l'application Ventoy.

0
Kori-Kori Messages postés 1731 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 276 > FaufifonFec
Modifié le 31 mars 2023 à 12:44

La date et l'heure dans le BIOS c'est bon ? Si PC ancien déjà vérifier la pile.

Je pense à un problème du disque ou Windows endommagé.

0
FaufifonFec > Kori-Kori Messages postés 1731 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
31 mars 2023 à 13:04

La date et l'heure sont ok. Le pc a un peu plus de 7 ans. J'ai testé d'enlever et remettre la pile, rien à signaler. 

Est il possible que windows endommagé soit une cause du problème ? Alors que je passe par une clef d'installation windows et que cela se fige tout de même lors de l'installation.

0
Kori-Kori Messages postés 1731 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 276 > FaufifonFec
31 mars 2023 à 13:09

Comment savoir si la clé est correcte ?

Admettons qu'elle le soit ; ce qui annoncerait un problème de disque.

0
FaufifonFec > Kori-Kori Messages postés 1731 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
31 mars 2023 à 13:17

Je ne sais pas trop comment savoir si elle est correcte. Je peux réaliser un checksum à partir de la clef, est ce que cela serait une preuve suffisante ? Dans tous les cas merci à toi pour ton aide. Tu gères la fougère.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 mars 2023 à 14:24

Voir le menu boot dans le bios.

MBR c'est plus ancien, en règle générale  la souris est inopéranre, seules les flèches du clavier pour se déplacer.

Tenter une clé en Uefi. Personnellement j'utilise l'outil Rufus.

0
FaufifonFec
31 mars 2023 à 23:07

Je viens aux nouvelles, je suis parti du principe que si le disque dur est mort, alors je peux lancer Ubuntu via une clef d'installation sans problème et l'installer sur une autre clef. Mais j'ai un nouveau message quand je lance try or install dans la clef d'installation Ubuntu :

Firmware bug : TSC_DEADLINE disabled due to Errata; please update microcode to version: 0x22 (or later)

J'ai donc essayé une version antérieur de version du BIOS mais toujours le même problème. 

0
FaufifonFec
31 mars 2023 à 14:44

Effectivement je peux utiliser la souris dans le BIOS. La seule autre option de formatage que j'ai sur ventoy est le formatage en Gpt. J'essaye ça et te tiens informé dans une voir deux heures le temps que ça se fasse.

0

Même problème en GPT, j'ai accès au menu du mode normal ou wimboot de manière illimité en temps, et dès que je lance un des modes, ça charge bien puis ça se fige la plupart du temps au choix de la langue ou un peu après.

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 31 mars 2023 à 23:20

Salut
Je pense que ton soucis doit venir d'un de tes paramètres bios

Essaie de faire ceci dans la section Boot du BIOS  ( si t'es en mode UEFI...)
Boot mode select [ Lagacy ou UEFI et Lagacy )
ensuite touche F10 pour quitter tout en sauvegardant

Bonne chance

0
FaufifonFec
31 mars 2023 à 23:53

Salut, le BIOS était bien configuré en Legacy et UEFI. J'ai essayé le mode UEFI, le disque dur n'est plus dans la liste des boot, et lorsque je lance la clef d'installation windows, ça se fige encore dans le menu après le choix de langue.

Si seulement c'était une histoire de chance^^.

0

J'ai également remis le bios par défaut pour voir, mais ça ne change rien. Aurais tu des paramètres bios à me conseiller de tester ?

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
1 avril 2023 à 15:56

Des conseils ... ... ...
On dirait que c'est une histoire de mbr et gpt; coté clé usb d'installation
Perso Ventoy je maitrise pas, Rufus oui .

Regardes dans ton BIOS si t'as une partie CSM / SécureBoot

Apparemment oui et pour ta CM, ton CSM & SecureBoot se trouve dans
Settings\Advanced\Windows OS Configuration --- BIOS UEFI/CSM MODE - [UEFI ou CSM]

Si tu vois que t'es en UEFI dedans mets CSM puis  touche F10 et redémarres sans clé.
Juste pour tester si ça va bloqué dans windows ou lors de la réparation automatique.

Vérifies aussi en bas , avant de redémarrer le SécureBoot, > si il est activé / désactivé
Si il est activé ( Désactive-le )

Il y a des tutos pour ceux qui n'ont pas acces a leur win10, où il faut swticher entre activer-desactiver puis standard et custom .. mais normalement ça c'est pour l'UEFI;  à tester ...
Voici une vidéo tuto

Sur ce,  bonne chance et bon courage xD

0
FaufifonFec > H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
1 avril 2023 à 17:57

Merci pour ta considération et tes propositions, hélas mon BIOS ne possède pas de catégorie Windows OS configuration mais Windows 8 configuration à la place. Tout est désactivé de base, y compris le security boot. Si j'active la feature de windows 8, mon pc démarre directement dans le shell et ne détecte plus mon disque dur.

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465 > FaufifonFec
1 avril 2023 à 18:52

De rien...
J'vois pas ce que je pourrais te conseillé ou dire de plus . surtout si tu flash l'iso de Win10 avec Ventoy depuis ton tel...
Vu que tu peux utiliser Ubuntu pk ne pas convertir ton disque dur avec ?
lien tuto pour gdisk,,, là ça parle de Ventoy

dsl si c'est en anglais, en espérant que tu comprennes un minimum, tkt y a des images ^^

0
FaufifonFec > H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024
1 avril 2023 à 18:59

J'ai accès à un pc windows demain, je booterai la clef ac rufus, et testerai ta méthode pour Ubuntu également. Je tiens informé dès que je pourrais. Bonne soirée^^

0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
1 avril 2023 à 18:01

Bonjour,

As-tu essayé de démarrer en mode sans échec et supprimer les dernières mises à jour ?

0

Oui mais le pc se fige avant que je puisse y parvenir. C'est possible de démarrer en mode sans échec depuis un support externe, le BIOS ou le shell?

0
1 avril 2023 à 19:22

As tu essayé de créer une clé de démarrage Linux ? Moi j'utilise LinuxLive USB Creator qui n'est plus actualisé mais il fonctionne toujours. De plus j'utilise Kubuntu parce que quand on est habitué avec Windows, c'est celui qui ressemble le plus, enfin question de choix. Il est possible aussi de voir à recréer ton MBR du disque dur mais là je ne sais pas comment il serait possible sans démarrer ton pc. Je vais chercher un peu.

0
1 avril 2023 à 19:23

Voilà, Google est ton ami, j'ai trouvé assez vite restaurer-mbr-disque-dur

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 632
1 avril 2023 à 19:40

Bonjour,

Ton pc fige quand tu es en court d'installation, cela avant les choix d'emplacement sur le disque OU après ?

et

As tu des choses a récupérer ?

0
1 avril 2023 à 20:45

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est au démarrage de Windows 10 ou alors je suis encore largué.

Ca m'arrive souvent ces derniers temps.

:-(

0
FaufifonFec > LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023
1 avril 2023 à 21:20

Tu as bien compris, il se fige au démarrage de windows sur l'écran de chargement, lors du chargement de la réparation automatique, et lorsque je passe par une clef d'installation windows, il se fige assez vite en quelques secondes dès que j'arrive sur le menu de choix installer ou réparer. Même pas le temps de passer par l'invite de commande.

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 632
Modifié le 1 avril 2023 à 22:15

Plus précis svp ;-)

.

Si quand tu es sur ta clé ça freeze avant même d’être arrivé au tableau , choisir le disque, puis suivant, c'est un souci matériel.

Alim, ram ou pire comme cm ou processeur ou ...

(ca dit pas que le disque est bon ou pas mais c'est pas le problème du souci décrit)

.

Je te dirais de :

>>> Vérifier tes branchement d'alim (les débrancher et rebrancher)

Puis refaire un essai (savoir si le pc redémarre ou sur ta clé si sa fait pareil ou non)

Si rien de mieux

>>> Essai avec ton disque débranché et une seule barrette de ram.

(une seule a la fois, sur un emplacement puis l'autre, et idem avec seconde barrette. Comme ca on identifie si une barrette ou un emplacement déconne)

test avec ta clé

0

Je teste ça ce soir et te tiens informé ^^

0
gugu01 Messages postés 15838 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 632 > FaufifonFec
2 avril 2023 à 11:32

ceci uniquement si cela fige avant de sollicite le disque.

.

De plus faudra aussi voir en retirant ta carte graphique et te mettre sur la sortie vidéo de la carte mère (du processeur)

Ca dira si c'est pas ta cg qui pourrait poser problème.

0

Déjà testé, en vain hélas 

0
2 avril 2023 à 10:53

Bonjour,

As tu dépoussièré ton PC ?

N'y a-t-il pas de surchauffe ?

0

Oui tout est bien dépoussiéré, et non pas de surchauffe, 35 Degré max pour le cpu

1
Modifié le 2 avril 2023 à 16:06

Bonjour,

A tenter :

Préparer une clé usb bootable avec Ubuntu.

Menu boot, démarrer sur cette clé.

Ne pas installer ; mais essayer la version. Si OK,

Voir si vous avez accès à votre disque dur "C" contenant Windows.

Si oui, en profiter pour sauvegarder vos données personnelles sur un disque externe.

Cela pourrait éclaircir un peu la situation.

https://www.malekal.com/installer-ubuntu-22-04-lts-linux/

Si l'essai Ubuntu fonctionne (sans installation sur disque dur) cela supposerait que c'est bien le disque dur lui-même qui a un problème.

Dommage que vous ne pouvez pas l'essayer sur un autre ordi.

Ou l'inverse connecter un autre disque C dans votre ordi... Voir un ami, voisin, famille.

0
2 avril 2023 à 16:02

Bonjour,

La description ci-dessus est correcte, il faut procéder comme Kori-Kori l'explique.

Sauf que moi, je te conseille Kubuntu qui est plus facile à comprendre et qui à les mêmes procédures qu'Ubuntu.

Enfin chacun son choix, à toi de voir lequel tu vas utiliser.

0
2 avril 2023 à 16:16

Bonjour LoupBelge (et les autres aussi),

Oui ce sont des versions complètes utilisables au quotidien en installation.

En essai, ce sont des vrais "couteaux-suisses" ou boîtes à outils.

0

Merci à tous pour votre aide, ça fait plaisir, mais toujours rien de bon. J'ai testé en bootant deux clef kubuntu différentes avec une version Gpt et mbr. Le try or install ne fonctionne pas dans tous les cas et reste bloqué sur des ligne de code comme par exemple : ? cpu_startup_entry.

Au moins, j'ai l'impression que le problème ne viens pas du disque. J'ai tout de même accès à l'invite de commande kubuntu. Je vais tester de débrancher la carte graphique comme dit plus haut et tiens informé. Existe t'il un moyen de tester le cpu ou carte mère sans passer par l'OS? Ou alors en passant par les commandes kubuntu ?

0
3 avril 2023 à 03:20

Encore une info trouvée par rapport à ton erreur.

Des fichiers système importants peuvent manquer à votre ordinateur. L'erreur Cpu se produit lorsque les mises à jour du programme n'ont pas été effectuées correctement, en raison de logiciels nouveaux ou désinstallés, ou lorsque le système n'a pas été correctement maintenu.

Restoro est spécialement conçu pour détecter et réparer la plupart des problèmes de PC, ce qui le rend idéal pour le dépannage d'une erreur Cpu. Restoro peut également améliorer la vitesse, augmenter les performances et optimiser l'utilisation de l'espace de stockage grâce à des paramètres ciblés sur votre PC.

Je ne dis pas que ce sera la solution, mais juste par hasard, n'aurais-tu pas eu des mises à jour avant tes problèmes ?

Restoro

0