Fichier hosts modifié et maintenant non modifiable

Fermé
Carlosdu65 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023 - 27 mars 2023 à 11:39
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 - 27 mars 2023 à 23:59

Bonjour,

J'ai voulu modifier il y a peu la liste de sites bloqués dans le fichier host de mon pc (windows 11) en utilisant une liste toute faite trouvée sur internet. Mais j'aimerais maintenant revenir en arrière et réinitialiser le fichier host.

Cependant, dès que je tente de le modifier, ou même de le déplacer pour le modifier dans un second temps, c'est impossible : l'erreur affichée dit que "le fichier ne peut être modifié car il est ouvert dans le client DNS".

Je ne suis pas très bon en informatique et cela me semble étrange. J'ai essayé de vider le cache du DNS mais sans effet jusqu'ici... et je ne sais pas si c'est lié mais depuis ces événements j'ai du mal à me connecter au wifi.

Merci d'avance poir votre aide.

3 réponses

bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 454
Modifié le 27 mars 2023 à 12:34

Bonjour.

Télécharge RstHosts ouvre RstHosts en tant qu'administrateur et clique sur Restaurer cela remettra ton fichier Hosts à ses valeurs d'origine.


0
Carlosdu65 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
27 mars 2023 à 15:43

Merci pour ta réponse mais après vérification, je me rends compte que mon ordi ne se connecte plus du tout a la wifi... je ne peux donc pas telecharger le programme...

0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 454
27 mars 2023 à 15:51

Ça ne fait rien tu es connecté à internet vu que tu communique avec moi, donc tu télécharges le fichier tu le mets sur une clé USB et tu l'installes sur ton pc.

Ou tu peux aussi faire un partage de connexion avec le câble USB de ton smartphone https://support.google.com/android/answer/9059108?hl=fr

Ou tu peux connecter ton pc à ta box via un câble Ethernet. 

0
brucine Messages postés 14238 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 798 > bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024
27 mars 2023 à 17:19

Bonjour,

On ne peut pas modifier le fichier Hosts à son emplacement qui est protégé, mais rien ne s'oppose à ce qu'on le copie sur le bureau, qu'on l'y modifie, puis qu'on écrase l'original sans aucun logiciel...à condition qu'il ne soit pas utilisé et que donc les processus y faisant appel (navigateurs, mails, mais surtout extensions et logiciels "de sécurité" ou confidentialité qui y écrivent) soient fermés.

On peut probablement, je n'ai pas essayé, obtenir le même résultat en arrêtant provisoirement le service Client DNS dans services.msc.

Si on a un support d'installation USB sous la main, on peut aussi bien sûr le faire Windows fermé (c'est à dire en copiant à partir du démarrage sur ce support Windows fermé).

0
Carlosdu65 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023 > bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024
Modifié le 27 mars 2023 à 22:37

Le problème a l'air plus grave que ce que je pensais : j'ai effectivement installé le programme rsthosts qui m'a permis, du moins a ce que j'ai cru, de restaurer le fichier hosts original.

Une fois la manip effectuée, le fichier "hosts" avait disparu du dossier "etc", et j'ai essayé de voir si je pouvais à nouveau accéder à internet. Comme c'était le cas avant, j'ai pu me connecter à mon partage de connexion mais l'état du wifi indiquait "pas de connexion internet". Pourtant j'ai quand même pu aller sur internet et faire quelques recherches... ! Il ya donc là un premier bug...

De plus en me rendant à nouveau sur le dossier "etc" j'ai voulu replacer le fichier "hosts" d'origine que j'avais conservé. En le replaçant, l'ordi m'indique qu'il y a déjà un fichier de ce nom là dans le dossier... pourtant il n'apparaît pas ! Et les commandes "remplacer le fichier" et "ignorer" n'ont pas d'effet...

J'ai eu beau redémarrer l'ordi, retenter la manip, les memes problèmes persistent. La commande "modifier" du programme rsthosts n'a, il semblerait, aucun effet car le fichier reste le même quand je relance le preogramme pour voir si qq chose a changé. La commande "restaurer", malgré le message de succès qu'elle affiche, n'a pas d'effet non plus... Et tout cela se passe alors même que le fichier hosts corrompu (qui existe car j'y ai accès via rsthosts) n'apparait pas dans le dossier "etc"...

Je suis un peu perdu je dois bien l'avouer, merci en tout cas pour les conseils qui permettent d'avancer, mais qui ne me rassurent pas quant a l'état de mon pc....

0
Carlosdu65 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023 > Carlosdu65 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2023
Modifié le 27 mars 2023 à 22:41

Petite mise à jour de la situation : le wifi marche à nouveau comme il faut ! Plus de bug à l'horizon. Cependant le fichier hosts corrompu existe toujours... Il m'empêche d'aller sur youtube par exemple, qui faisait partie de la liste des sites à bloquer du fichier corrompu. Pourtant comme expliqué plus haut, le fichier hosts est toujours invisible dans le dossier etc, bien qu'accessible par le programme rsthosts. Ainsi je ne peux pas supprimer le fichier corrompu...

0
bazfile Messages postés 53586 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 19 avril 2024 18 454
Modifié le 28 mars 2023 à 00:03

Pour voir ce qu'il y a dans ton fichier hosts et voir si c'est lui qui bloque, fait ce qui suit.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.


0