Mon PC plante en boucle (écran vert, écrans figés, ...)
Ferméflo88 Messages postés 27526 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2025 - 22 mars 2023 à 18:25
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12 réponses
20 mars 2023 à 20:33
Bonjour,
Tu peux vérifier si ton BIOS est à jour : https://fr.msi.com/Motherboard/B450-GAMING-PLUS/support
(attention, si portable, faire en sorte qu'il soit toujours alimenté durant la mise à jour)
Tester ton/tes disques durs/ssds => https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo
20 mars 2023 à 23:17
RE_
C'est peut être ta CG qui est défectueuse .
Tu peux mettre ton PC en stress pour voir s'il plante avec OCCT puis affiner ensuite avec les composants
21 mars 2023 à 09:03
J'ai fait deux-trois test OCCT et je n'ai aucun rapport d'erreur, mon PC ne plante pas non plus. Est-ce qu'il y a des données en particulier que je devrais regarder ? (il y en a énormément et je suis un peu perdu là-dedans haha...)
Modifié le 21 mars 2023 à 09:51
RE_
Tu as un SSD sur ton système ou seulement des disques durs ?
Est que tu as faite le test GPU 3D pour tester la CG seule ?
*************************
On peux faire un diagnostic du PC pour voir ce qui tourne au cas où
Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets
Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt
Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse
---------------------------------------------------------------------------------------------
--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même
---------------------------------------------------------------------------------------------
--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau
--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits
Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?
--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs
21 mars 2023 à 10:18
Tout d'abord, merci de prendre le temps de m'aider, c'est vraiment sympa de ta part !
Alors pour répondre à toutes tes questions :
- J'ai un SSD SATA de 1To et un SSD NVMe M.2 de 500Go.
- Je viens de faire un test GPU 3D Standard et je n'ai pas eu de rapport d'erreur ni de plantage, par contre j'ai remarqué une température plutôt élevée. Alors que la température global de mon GPU est montée à 74°C max (avec une moyenne de 54°C), la température de mon GPU Hot Spot est monté jusqu'à 112°C. Est-ce que c'est normal ? Il me semblait qu'au-dessus de 90°C, c'était trop.
- J'ai fait le diagnostic de mon PC avec FRST et voici les rapports FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R53c89820f04c62a30ecc8b8dffe96240 et voici le rapport Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=R3fa1ef60e771aae9e8adcb8f91c18bb0
21 mars 2023 à 10:42
RE_
Pour le SSD , il faudrait que tu vois en fonction de la marque s'il existe un logiciel de maintenance.
Il permet de mettre à jour le firmware du SSD et de faire des tests.
Pour la CG , si elle a supportée 112° et les tests , c'est qu'elle est en bon état .
***************
Je regarde tes rapports
21 mars 2023 à 11:21
Mes deux SSD sont de la marque Crucial (P1 pour le NVMe M.2 et MX500 pour le SATA).
Tu as raison, l'un de mes SSD n'était pas à jour, j'ai tout mis à jour du coup. J'ai aussi effectué deux autotest rapide et tout semble bon de ce côté-là. Est-ce que je dois faire une analyse approfondi de mes deux SSD en complément ?
21 mars 2023 à 11:23
RE_
A y être , il vaut mieux tout tester .
Je t'ai mis une suite en dessous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question21 mars 2023 à 11:07
SUITE .
Le PC est propre , rien d'infectieux , juste quelques obsolètes qu'on nettoieras avec un correctif .
En attendant :
1 - Ouvres Malwarebytes -> Paramètres -> Sécurité -> Centre de sécurité Windows -> décoches "Toujours ajouter Malwarebytes dans le centre de sécurité Windows" --> Redémarres l'ordinateur
2 - Il y a une tâche planifiée pour éteindre le PC , c'est toi qui l'a créé ?
Task: {ADCB9F6A-A5CC-4E47-899B-B031C83DCD37} - System32\Tasks\Eteindre le PC => shutdown /S
3 - Tu as des erreurs sur un processeur , le problème vient peut être de là surtout si les pannes sont aléatoires
Error: (03/20/2023 06:27:22 PM) (Source: Microsoft-Windows-WHEA-Logger) (EventID: 18) (User: AUTORITE NT)
Description: Une erreur matérielle irrécupérable s’est produite.
Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : 3
Type d’erreur : 9
ID APIC du processeur : 14
Pour plus d’informations, consultez les détails de cette entrée.
Error: (03/20/2023 06:27:22 PM) (Source: Microsoft-Windows-WHEA-Logger) (EventID: 18) (User: AUTORITE NT)
Description: Une erreur matérielle irrécupérable s’est produite.
Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : 3
Type d’erreur : 9
ID APIC du processeur : 2
Voila UN LIEN qui explique tout ça . Vérifie dans l'observateur d'évènements à quel périphérique fait référence cette erreur (CM ou CG).
Tu peux ensuite monitorer ton PC sur une période et vérifier les t° et autres lors des plantages avec HWinFO
21 mars 2023 à 11:44
Merci d'avoir pris le temps de lire les rapports !
Pour te répondre :
- J'ai décoché l'option de Malwarebytes (je ne l'ai installé que depuis peu).
- Non je n'ai crée aucune tâche planifiée que je me souvienne...
- Dans l'observateur d'évènements, j'ai la liste de toutes les erreurs critiques qui ont conduit au redémarrage de mon PC et elles ont toutes la même source : Kernel-Power / Évènement 41 / Catégorie 63. Je n'ai pas plus d'informations à part "Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue." Est-ce qu'il y a un moyen d'accéder à l'info pour savoir quel périphérique est en cause ?
J'ai installé HWinFO et je vais le laisser en fond si jamais mon PC plante à nouveau. J'ai aussi profité de l'occasion pour vérifier mes pilotes et ils sont tous à jour.
21 mars 2023 à 12:32
RE_
j'ai la liste de toutes les erreurs critiques
Il faut regarder dans les avertissements (Jaune) à la date du 20/03/2023 à 18H27 .
Il faut trouver une erreur WHEA-Logger
- Non je n'ai crée aucune tâche planifiée que je me souvienne...
OK , je le mets dans le correctif . Dans ce dernier , il y a une commande qui nettoie tout les dossiers temporaires , si tu penses que ça peux gêner par rapport à tes logiciels , remplace la commande emptytemp: par reboot:
Tu copie/colle le texte dans le bloc note par exemple , tu remplaces la commande et tu lances le correctif.
************
--> Copie ce qui se trouve ICI de start:: à end:: (sans le coller nulle part)
--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner
--> Le PC va redémarrer
--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports
21 mars 2023 à 14:16
J'ai fait l'analyse approfondie de mes deux SSD et le logiciel n'a rien trouvé, les deux SSD sont en très bon états.
Pour l'erreur WHEA-Logger le 20/03/2023 à 18h27, voici les détails que j'ai dans l'observateur d'évènements :
"Une erreur matérielle irrécupérable s’est produite.
Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : Machine Check Exception
Type d’erreur : Cache Hierarchy Error
ID APIC du processeur : 14"
Est-ce que ça t'aide ?
J'ai appliqué le correctif que tu m'as envoyé sur FRST et voici le rapport final : https://up.security-x.fr/file.php?h=R2557352d0fc90a19fd3443a0e0d46cda
Modifié le 21 mars 2023 à 15:00
Bjr
Ton pc est sur plate-forme AMD, vérifie si tu as un pilote nommé StoreMI d'AMD.
si oui, supprime le, ce soft emule un seul disque lorsqu'il est en presence de plusieurs, sans que ce soit visible sous Windows, il produit beaucoup de plantages lorsqu'il est present.
21 mars 2023 à 21:32
Bonjour !
J'ai suivi ton conseil et désinstallé le programme StoreMI, mais à la fin de la désinstallation, le logiciel m'a précisé que le désinstallation n'est pas complète, seulement partielle et qu'il me faut supprimer manuellement les derniers fichiers restants mais que cela pouvait mettre en danger les données présentes sur mon disque dur.
Est-ce que c'est normal ? Il y a peut-être une autre procédure pour désinstaller les pilotes ?
Merci d'avance !
21 mars 2023 à 21:57
Oui, il peu y avoir un risque pour les données, cet outil se comporte un peu comme un RAID 0, il écris le même fichier 50/50 sur chaque disque, du coup sa desinstallation peu corrompre certaines données.
Normalement, même si la desinstallation n'est pas finalisé, il va cesser de repartir les données, donc d'entrer peut-être en conflit avec d'autre chose.
Modifié le 21 mars 2023 à 18:12
@flo88 StatutContributeur salut .
J'avais vu ce truc dans les clés RUN et j'ai hésité à le virer ne sachant pas trop à quoi il correspond
HKLM\...\Run: [EnTierSystray] => C:\Program Files\AMD\StoreMI\ECmd\EApps\StoreMISystray.exe [303048 2019-10-10] (Enmotus Inc. -> AMD)
Il est effectivement dans la liste des programmes
AMD StoreMI (HKLM\...\AMD StoreMI) (Version: 1.5.3.22296_PR - Advanced Micro Devices, Inc.)
@FlowOTK StatutMembre . Si tu n'en as pas l'utilité , suis le conseil de flo88 et désinstalles le .
Pour ton erreur matériel , est ce qu'en plus du BIOS , tu as mis à jour le chipset de la carte mère ?
Vois ICI en fin de page
Et il faudra voir si tu as encore des plantages après avoir virer StoreMI
Modifié le 21 mars 2023 à 21:37
Oui, j'ai déjà mis à jour mon BIOS mais aussi le chipset de ma carte mère.
J'ai désinstallé StoreMI du coup, mais comme je viens de répondre à @flo88 StatutContributeur, il me dit qu'il y a un risque pour mes données si je finalise complètement la suppression du programme.
En tout cas, merci pour ton aide depuis le début ! Je n'ai pas eu de plantages aujourd'hui, je prie très fort pour que ton aide ait résolu mon souci. Je reviens vers toi si jamais ça reprend dans les prochains jours (le maximum que j'ai réussi à passer sans plantage, c'est une semaine).
21 mars 2023 à 23:47
RE_
J'ai désinstallé StoreMI du coup, mais comme je viens de répondre à @flo88 , il me dit qu'il y a un risque pour mes données si je finalise complètement la suppression du programme.
Oui , il t'a répondu . Apparemment , tu peux laisser comme ça , ça devrait stopper le beug s'il ça venait bien de lui .
A voir donc dans les prochains jours
22 mars 2023 à 13:42
Bon bah mon PC vient de planter comme d'habitude.
Cette fois-ci, j'étais juste sur un jeu en fenêtré, avec une page web ouverte au-dessous.
Au niveau de l'erreur critique, c'est toujours la même (Kernel-Power / Évènement 41 / Catégorie 63) et pour l'erreur WHEA-Logger, c'est aussi la même :
"Une erreur matérielle irrécupérable s’est produite.
Signalée par le composant : cœur du processeur
Source de l’erreur : Machine Check Exception
Type d’erreur : Cache Hierarchy Error
ID APIC du processeur : 10"
Je suis au fond...
22 mars 2023 à 14:11
RE_
Et HWinfo a dit quelque chose ?
Il pourrait s'agir de tension à régler dans le BIOS , mais là , c'est pas du tout mon domaine .
Il parle de remettre le BIOS avec les réglages usine et de monter les tensions si le problème se reproduit
Quand on fais une recherche sur cette erreur , on tombe quasi à chaque fois sur ta CM MSI B450 Gaming Plus Max, donc , peut être un défaut de conception sur cette CM
22 mars 2023 à 16:55
Hélas, je n'ai pas pensé à lancer HWInfo en fond ce matin, du coup je n'ai pas les données qui auraient permis de vérifier...
Je viens de le lancer avec une journalisation, il reste plus qu'à attendre.
En attendant, je viens de penser à quelque chose en lisant le problème de la personne dont tu viens de m'envoyer le lien. J'ai moi aussi commencé à avoir ce problème avec mon PC peu de temps après être passé de 16Go de RAM à 32Go. C'est pour ça que j'ai pensé que mes nouvelles barrettes de RAM à 32Go devait être défectueuses et que j'ai racheté de nouvelles barrettes toujours à 32Go. Mais le problème est resté. J'ai bien vérifié qu'elles étaient compatibles avec ma CM pourtant. Mais si ma CM est défectueuse ou peut-être même mon alimentation, ça pourrait expliquer le problème.
Je vais tenter de faire un retour aux paramètres d'usine de mon BIOS pour voir si ça fonctionne et sinon je changerai ma CM, puis mon alim. Est-ce que ça te semble la meilleure chose à faire ?
22 mars 2023 à 17:16
RE_
Est-ce que ça te semble la meilleure chose à faire ?
Je pense que oui, surtout s'il te sert en professionnel .
Après , difficile de te dire de le faire sachant que ça engendre des frais sans être sur du résultat :-\ à ce niveau , tu es le seul juge ;-)
Si la mise usine du BIOS n'arrange pas le problème , avant de changer des composants , tu peux essayer de contacter MSI
22 mars 2023 à 18:25
Bjr
et sinon je changerai ma CM, puis mon alim. Est-ce que ça te semble la meilleure chose à faire ?
Je partage totalement l'avis de Misterybean.
Si tu part sur un changement de matériel, je te conseillerais de changer d'abord l'alim, c'est trés fréquemment la source de nombreux problèmes, et c'est beaucoup plus simple à changer que la carte mère.
20 mars 2023 à 22:51
Merci de ta réponse !
Désolé, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi mis mon BIOS à jour en espérant que ça règle mon problème, mais ça n'a rien changé.
Je viens de faire un test de mes deux disques durs et ils sont tous les deux en bleu (très bon état).