Compatibilité sauvegarde Time Machine

Résolu/Fermé
raph.polo Messages postés 57 Date d'inscription samedi 19 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 15 mars 2023 à 15:40
raph.polo Messages postés 57 Date d'inscription samedi 19 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023 - 18 mars 2023 à 00:56

Bonjour,

ayant un problème avec mon Mac, j'ai décidé de le renvoyer en SAV (il est est important de préciser qu'il est sous MacOS Monterey). C'est pourquoi je dois le formater pour la réparation. J'ai donc fait une sauvegarde Time Machine afin de transferer mes données temporairement sur un ancien Mac. Le problème est que ce dernier est sous MacOS Catalina et qu'il ne reconnait pas ma sauvegarde Time Machine... Y'a t-il  un moyen d'y remédier ou dois-je tout transférer manuellement ?

Merci de votree aide 


 

A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
15 mars 2023 à 16:01

Bonjour,

Une sauvegarde Time Machine est bien mais sache que tu peux aussi cloner ton disque sur un disque externe via des outils comme "Carbon Copy Cloner" ou "SuperDuper!" qui sont malheureusement devenus payants.
Sache toutefois que la version gratuite de SuperDuper! téléchargeable en haut à droite dans la page web (c'est écrit en tout petit) suffit amplement pour cloner ton disque dur vers un disque externe.

Il faut juste savoir que cela va prendre des heures et que le lancer le soir avant de se coucher est une bonne idée, à condition d'avoir modifié les réglages du Mac afin qu'il ne s'endorme pas, à savoir:
- ouvrir le menu Pomme -> Préférences système puis "Économiseur d'énergie"
- décocher l'option "suspendre dès que possible l'activité des disques durs"
- mettre à jamais "Ordinateur en veille après"

Ritchi

0
raph.polo Messages postés 57 Date d'inscription samedi 19 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
15 mars 2023 à 16:21

Merci beaucoup ! 

J'ai deux questions. Premièrement est ce que c'est parce que j'essaie de restaurer une sauvagarde time machine d'une version plus récente vers une version d'OS plus ancienne qu'elle n'est pas reconnue ? Et si je clone mon disque, la version du mac (MacOS monterey) n'est pas conmpatible avec l'ancien mac... Cela pose-t-il problème ? 

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
16 mars 2023 à 07:45

Bonjour,

Pour la première question: je ne sais pas répondre

Pour la seconde question:
Même si ton disque dur externe contiendra après clonage tout ce qu'il faut pour démarrer depuis le système MacOS Monterey présent dessus, il sera considéré comme un espace de stockage "standard" si tu te contentes de le connecter à ton ancien Mac.
Pour que le système MacOS Monterey qui est dessus soit considéré comme source de démarrage par le Mac, il faut que tu démarres ton ancien ou nouveau Mac en appuyant sur la touche Alt: le Mac comprendra alors qu'il doit rechercher un système macOS sur tous les supports physiques qui lui sont connectés et une fois sa recherche finie, il affiche tous les supports ayant un système MacOS OK et qui sont OK pour le faire démarrer: c'est ensuite à toi de choisir sur quel support tu veux démarrer.

Ritchi

0
Utilisateur anonyme
16 mars 2023 à 08:58

Bonjour,

Pour la première question : extrait de cette page https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh35860/mac

  1. Connectez un disque dur externe à votre Mac et allumez-le.

    Important : si vous créez une sauvegarde sur un Mac exécutant macOS Monterey ou ultérieur, les fichiers peuvent être restaurés uniquement sur un Mac exécutant Big Sur ou une version ultérieure.

Cordialement. 

PS: Salut Ritchi ;)

0
raph.polo Messages postés 57 Date d'inscription samedi 19 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2023
18 mars 2023 à 00:56

Merci à vous ! 

Au final, j'ai réussi à forcer l'installation de MacOS Monterey (aucun soucis d'instabilité donc nickel) et j'ai pu restaurer ma sauvegarde par la suite ! 

Merci de votre aide :) 

0