Une "inteligence" très artificielle?
brupala Messages postés 110554 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 - 20 sept. 2023 à 22:02
11 réponses
Modifié le 14 mars 2023 à 17:28
Bonjour,
nous avons conscience de l'existence de ChatGPT (et autres) et des soucis que ce type de réponse générée peut poser.
Nous allons modifier la charte pour ajouter les éléments suivants :
- Les réponses générées par IA (ChatGPT ect...) ne sont autorisées que sur les sujets postés depuis plus d'un jour et n'ayant reçu aucune réponse. (note : nous souhaitons favoriser l'intervention humaine, le forum reste social avant tout)
- Les réponses générées par IA (ChatGPT ect...) doivent être signalées clairement en début, fin ou signature de réponse avec une mention type "Réponse générée avec NOM DE L'OUTIL" (note : cette transparence est nécessaire avant qu'un utilisateur décide de suivre une solution ou non)
Avec l'ajout de ces mentions, l'utilisation de l'outil en dehors du cadre posé par la charte entrainera une sanction.
Techniquement, un outil permettant de vérifier l'intégralité des contenus pour s'assurer automatiquement que celui ci n'est pas généré avec ChatGPT est impossible. Néanmoins quelques modérateurs que nous avons consultés ont pu nous affirmer que ces dernières se reconnaissent assez facilement, entre hors-sujet et rythme de réponse pour le compte beaucoup trop élevé pour être humain.
Néanmoins, il ne faut pas voir les IA comme "l'ennemi ultime" : il y a potentiellement des éléments positifs à en tirer, mais certainement pas sous la forme actuelle proposée par certains utilisateurs de génération de volume de réponse.
EDIT : la page dédiée sur la charte a été ajoutée https://www.commentcamarche.net/infos/27839-forum-ccm-charte-reponses-generees-par-ia/
10 mars 2023 à 10:40
Bonjour,
As tu des exemples concrets de telles réponses ? (je sais qu'il y en a.. mais j'aimerai que tu me donnes des exemples que tu as vu toi même...)
Peut-on réellement déterminer avec certitude qu'elles ne sont qu'un copier/collé de la réponse donnée par chatGPT ? (sans aucun "retraitement" par celui qui ecrit le message sur le forum )
Et quid des réponses données par des néophytes (qui veulent bien faire mais n'ont pas la compétence pour correctement répondre ? ou ceux qui lisent la question en diagonale et répondent à côté .. ) là aussi faut supprimer les messages ?
Qui doit prendre cette discision ? les modos ? (alors que nous n'avons pas toutes les connaissances dans tous les domaines ...) (le rôle de modo n'étant pas spécialement obtenu grâce à ses seules compétences techniques au passage.. )
10 mars 2023 à 14:12
Il y en a maintenant bientôt tous les jours mais, comme un fait exprès, je n'en trouve pas dans l'instant noyées au milieu des autres réponses.
C'est assez facile à repérer, le schéma rédactionnel est toujours le même, long, souvent hiérarchisé, écrit dans plusieurs paragraphes dans une langue correcte (hélas oui, ça change...) mais restant dans les généralités et sans liens ou références, généralement écrits par de nouveaux utilisateurs inscrits ou non, se terminant presque toujours par une note d'humour du style si cela ne fonctionne pas, contactez votre SAV.
Il n'est évidemment pas question de censurer les questions/réponses des néophytes (on l'est tous de quelque chose) ou les réponses de travers de ceux qui n'auraient pas compris la question.
Mais trouves tu normal qu'un certain nombre d'interventions (pas toujours en primo-réponse mais parfois comme un cheveu sur la soupe au milieu d'une discussion) ne soient à l'évidence qu'un copier-coller d'une recherche approximative de la question et pas une réponse manuelle fût-elle maladroite, et auquel cas oui, je ne vois pas pourquoi les modérateurs ne les supprimeraient pas au même titre que des spams auxquels elles sont assimilables.
10 mars 2023 à 15:19
Les spam que les modos suppriment concernent de la pub ou des troll ..
Pour ce qui est des réponses "trop généralistes" ..là, on ne va pas pouvoir faire grand chose. Tant que ça n'enfreint pas la charte du forum et/ou que ça n'amène pas d'éventuels risques sur le matériel / logiciel ( ou la santé des personnes ) ...
Quand à se baser sur la structure du message... heu.. j'ai vu quelques intervenants qui aiment s'entendre parler (ou se faire lire :-) ) ... écrirent des pavés de 300 lignes là ou 5 auraient pu suffire .. et pourtant .. une chose est sûre .. ça vient bien d'eux et non d'une IA.
Pour ma part, je ne serai en mesure que de juger que sur certains forums ( principalement liés aux langages de programmation / bases de données / bureautique ...( et encore... pas sur tous les sujets ))
Je suis d'accord avec toi que pour l'instant, les quelques messages que j'ai pu identifier comme provenant d'un copier/coller de chatGPT n'étaient clairement pas pertinents ... de là à les supprimer... je ne vois pas comment le justifier.
10 mars 2023 à 15:55
Bonjour,
Que penser de la réponse de: "borys" (non membre);
Dans ce thread: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37808887-quoridor-en-python#3
10 mars 2023 à 16:43
Bonjour,
Si borys a entièrement raison en n'apportant aucune aide, sa réponse aurait pu être plus nuancée.
En fait la charte n'interdit pas d'apporter une aide. Ça peut être fait de façon intelligente, en débloquant un élève qui est dans une impasse ou en lui expliquant ses erreurs.
Les recommandations sont ici : https://www.commentcamarche.net/infos/25899-forum-ccm-mode-d-emploi-demander-de-l-aide-pour-un-exercice/
borys aurait donc pu inviter l'élève à présenter ce qu'il avait trouvé, ou à expliquer pourquoi il n'arrivait à rien. Il y aurait eu ainsi un point de départ pour une aide constructive.
Mais, au départ, vu comme l'élève a posé sa question, il n'y avait pas à lui apporter d'aide.
10 mars 2023 à 16:28
Bjr
Des outils commencent à apparaître pour détecter des textes chatGPT
Mais franchement je doute que le recours à chatGPT pour répondre sur ce forum soit vraiment si répandu que ça, en tout dans la section matériel ou j'interviens principalement je n'ai pas encore constaté une réponse qui puisse me mettre le doute.
Et pour le lien de mariam-j pour moi c'est clairement pas un chatGPT.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question14 mars 2023 à 11:59
Salut,
et pourquoi pas prendre les devants et générer automatiquement UNE réponse avec un robot à IA à la question en exposant clairement que c'est issu d'un robot bien sûr, ça pourrait décourager ceux qui veulent faire de même.
Par contre, ce serait plus difficile de les blâmer et pourchasser derrière, mais personnellement, je pense que cette traque et ces sanctions sont du temps perdu et des coups d'épée dans l'eau.
ça permettrait en parallèle de montrer que les réponses de machines ne sont que rarement utiles et aussi qu'il est important de bien poser sa question sur un forum sous peine de réponses à côté de la plaque par les zumains aussi.
A ce niveau une réponse à côté d'un numain aidé d'un robot n'est pas pire que celle d'un numain qui croit bien faire tout seul.
20 sept. 2023 à 12:41
Modifié le 20 sept. 2023 à 15:08
Salut
Bobot ne répond qu'aux questions sans réponse depuis plus de 24 heures, vu que passé ce délai la plupart des questions restent sans réponse.
Voir https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37914204-nouveau-voila-bobot-le-denicheur-de-reponse.
Modifié le 20 sept. 2023 à 15:39
Pourquoi ton lien est pas cliquable ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37914204-nouveau-voila-bobot-le-denicheur-de-reponse
c'est parce que tu l'as engraissé ?
ah bah non le mien non plus, on en profite pour dénicher un petit bug :-)
Modifié le 20 sept. 2023 à 21:19
Salut
Ce n’est pas un bug. C’est normal que le lien soit pas cliquable. Le forum nouveautés et annonce est réservé aux membres. Et le forum bug est public…
Url d’un forum public posté sur un forum public -> cliquable. Url d’un forum membre posté sur un forum membre -> cliquable.
Url d’un forum membre posté sur un forum public -> non cliquable (car les non membres n’ont pas accès)
20 sept. 2023 à 22:02
Salut,
je me doutais que c'était toi qui allait expliquer ça :-)
Perso, je n'ai jamais fait de test dans ce sens , pas de bug, donc (quoique), donc on est sauvés.
du coup,
je ne savais pas que le forum nouveautés et annonces était réservé en lecture aux memebres, en écriture, il est réservé aux contribs, ça je voyais.
ça mérite peut-être d'être expliqué plus largement, même à Bazfile ces forums tordus ;-)
17 mars 2023 à 17:47
Bonjour je voudrais vous poser une question vous qui avez l'air de gérer l'intelligence artificielle, est-ce que celle-ci pourrait me permettre de remplir des fichiers Excel automatiquement et ainsi de m'éviter de faire des copier coller ?
17 mars 2023 à 18:12
Non ChatGPT ne fait pas ce genre de chose, ni plein d'autre d'ailleurs c'est un bot littéraire.
20 mars 2023 à 09:24
Bonjour est-ce que chatgpt4 ne change pas la donne ?
Et surtout il y a des extensions qui permettent de customiser le 3 qui n'est que "littéraire" ?
Modifié le 20 mars 2023 à 13:00
Il y a des extensions, mais certaines, à juste titre, deviennent payantes.
Il y a aussi d'autre IA du même genre "spécialisées" dans des domaines différents, certaines même annoncée mais pas encore fonctionnelle, Mais un bonne partie sera ou eviendra payante à court ou moyen terme.
La gratuité est souvent présente "en démo" limitée, le temps de se faire connaître.
Alors changer la done oui en partie mais on reste encore loin d'un outil qui sait tout faire et qui ne se trompe jamais.
17 mars 2023 à 17:52
Bonjour
si on pouvait avoir la certitude que la réponse provient de Chatgpt on pourrait ajouter sur la réponse :
copié collé de chatgpt
où texte issu de *****
17 mars 2023 à 18:13
On ne peut pas, du moins pas encore.
Ce sera peut être le cas dans quelques temps, ChatGPT travaille là dessus aux dernière nouvelles.
17 mars 2023 à 18:20
aujourd'hui aux infos ils disaient que les réponses étaient de plus en plus précises , comme s'il apprenait lui même
Modifié le 17 mars 2023 à 18:50
Pas "comme si", il apprend réellement et ce n'est pas nouveau. C'est même en fait son atout par rapport aux "bots" classiques qui font des recherches "avancées" mais recherches tout de même.
Je m'y intéresse depuis un moment (comme à plusieurs nouveautés technologiques) et j'ai pu testé l'apprentissage en question, c'est assez bluffant, sur le principe. Il en arrive à s'excuser d'avoir fourni une réponse précédente erronée.
MAIS si il y a bien apprentissage permanent, par contre ce n'est pas non plus ce qu'une certaines presses semble suggérer, à savoir un genre de génie presque conscient.
On est très loin de là, il se trompe, il ne connait pas tout, il n'est pas capable de détecter certaines incohérences, il ne sait pas tout faire non plus (voir plus haut) et une partie de la presse n'aide pas à casser le mythe.
C'est indéniablement un énorme pas dans l'IA et certainement pour les IA en général (il y en a d'autres dans d'autre domaines), cela dit il a ses limites, logique si on y réfléchi.
17 mars 2023 à 18:43
Skynet.....
17 mars 2023 à 18:49
Heu ?
23 mars 2023 à 09:28
Bonjour,
Je ne comprends pas votre tendance à la frustration. Voir AI n'est pas un ChatGP. Il en existe plus de 20, voire 30, sur le marché. ChatGP est l'un d'entre eux qui vient de prendre son essor et qui est désormais connu de tous. Mais c'est l'avenir. Il a déjà poussé les développeurs dans leurs derniers retranchements en matière d'écriture de code. Répondre aux questions des étudiants ou des écoliers est sa tâche secondaire.
Modifié le 23 mars 2023 à 13:39
Bonjour.
Tu peux te servir de ChatGPT pour avoir une précision afin de répondre à une question, mais certainement pas pour faire comme tu l'as déjà fait c'est à dire faire un copié/collé d'une réponse de ChatGPT sans rien connaitre au problème posé, quand des questions demandant des précisions sont arrivées elles t'ont laissées sans voix et sans réponse vu que tu ne maîtrisais pas le sujet, si tu n'as pas les connaissances pour répondre à une question n'y répond pas, c'est assez simple comme principe non?
Les gens viennent sur un forum pour avoir les réponses de spécialistes et d'humains, pas pour avoir les réponses d'un robot car poser une question à ChatGPT ils peuvent le faire par eux-même, d'autant plus que s'attribuer la paternité d'une réponse venant d'un robot n'est pas honnête et risque d'entamer la crédibilité du forum.
À l'avenir respecte la charte comme cela t'a d'ailleurs déjà était demandé par MisteryBean suite à une intervention "ChatGPT" de ta part dans le forum virus/sécurité.
23 mars 2023 à 10:47
bazfile a tout résumé.
J'ajoute que ce servir des IA pour "répondre" des choses qu'on ne comprend pas sois même, c'est comme donner des conseils sur le nucléaire sans rien y connaître, c'est juste dangereux.
24 mars 2023 à 21:16
Pourquoi utiliser chatgpt pour donner des indications techniques à des tiers peut poser des problèmes si je ne comprend pas le fond ou la matière ?
ChatGPT est un modèle de langue très puissant qui peut fournir des informations techniques et précises sur une grande variété de sujets. Cependant, même avec sa grande capacité à comprendre et à générer des textes, il n'est pas infaillible. Il peut parfois mal comprendre la question ou donner des réponses imprécises ou erronées.
Si vous n'avez pas une compréhension suffisante de la matière que vous voulez expliquer, vous risquez de transmettre des informations incorrectes ou incomplètes à vos interlocuteurs. Cela peut entraîner des malentendus, des erreurs ou des accidents, en particulier dans des domaines techniques où la précision et l'exactitude sont essentielles.
Par conséquent, il est important d'avoir une connaissance solide de la matière avant d'essayer de l'expliquer à des tiers. Si vous n'êtes pas sûr de votre compréhension, il est préférable de demander l'aide d'un expert ou d'un professionnel qualifié dans le domaine. De cette façon, vous pouvez vous assurer que les informations que vous transmettez sont correctes et utiles, ce qui peut aider à éviter des problèmes potentiels.
24 mars 2023 à 15:34
Je ne considère pas comme légitimes vos accusations d'utilisation de l'IA. Si vos paroles ne sont pas confirmées par quoi que ce soit, alors c'est un son vide ou peut être interprété comme une fausse accusation.
Modifié le 24 mars 2023 à 15:51
Ce n'est pas l'IA qui en cause, mais l'utilisation que tu en as faite pour répondre à des questions via des copiés/collés sans avoir les connaissances nécessaires pour y répondre et corriger les éventuelles erreur de l'IA, ce qui t'a bloqué quand on te demande des précisions.
Maintenant libre à toi de continuer dans cette voie mais pas sur CCM.
Modifié le 24 mars 2023 à 21:10
Légitime pou pas on s'en fiche, c'est encore une réponse de l'IA.
Je vous invite pour la dernière fois à respecté à règle énoncée plus haut concernant vos réponses.
Prochain écart je vous fermerai l'accès à CCM.
De plus tout le monde semble oublier les conseils de IA elle même.
Bien que nous ayons mis en place des mesures de protection, le système peut parfois générer des informations incorrectes ou trompeuses et produire un contenu offensant ou biaisé. Il n'est pas destiné à donner des conseils.
27 mars 2023 à 14:08
Bonjour,
Je ne te dirai pas ce qu'il fallait faire pour que ta réponse soit considérée comme "personnelle.
Mais que tu ne l'ai pas trouvé tout seul démontre un manque d'intelligence.
Cette démonstration te convient-elle ?
Modifié le 28 mars 2023 à 15:31
Il n'y a rien à négocier.
Ecrire un article ? Libre à vous tout le monde peut écrire. Mais quelqu'un qui déjà ne maitrise pas la base au point de faire appel inefficacement à une IA pour tout et n'importe quoi, j'ai un doute sur vos possibilités.
Ici il a été demandé plusieurs choses à propos des IA et la première est de citer le fait que la réponse ne provient pas de votre propre connaissance. Ce que vous ne respectez pas. La deuxième est un délai, idem.
Vous ne respectez pas le fondement de CMC, il y aura sanction, point.
Comme l'a très bien résumé mariam-j on ne sais pas ce qui est pire, le fait que vous ne soyez pas capable de répondre vous même à des questions et donc de frimer en vous faisant passer pour un expert que vous n'êtes pas, le fait de ne pas non plus être capable de suivre un sujet que vous avez ouvert laissant les internautes dépourvus (je frime je me casse), ou enfin le fait que seule la gloriole personnelle semble être votre moteur de motivation au détriment des conséquences pour les autres ?
Vous aller aussi inclure ça dans votre article ?
Vos "menaces" sont justes risibles.
Modifié le 29 mars 2023 à 08:44
Le plus drôle serait qu'il fasse appel à l'IA pour écrire son article. :D
27 mars 2023 à 15:06
Je pense qu'il faut voir et laisser venir, sans condamner ni encourager, il n'est pas du tout exclus que dans un avenir peut-être pas si lointain ces IA soient utilisés directement pour répondre dans des forums à notre place, qu'elles remplacent également les bots d'aide des sites comme ameli par ex.
Il se passe plein de choses en ce moment, comme la stratégie délibéré et assumer de nvidia de mettre à profit la puissance de calcul colossale de leurs CG pour les IA.
28 mars 2023 à 15:28
Je sui!s assez d'accord, c'est très mouvant, en mutation et il ne s'agit pas d'interdire. Le point pour me moment est de d’empêcher des rigolos croyant au père noel de faire n'importe quoi n'importe comment avec les premières conséquences visible ici en tout cas:
- Je m'engage dans des sujet sans la moindre base de connaissance.
- Je n'ai donc aucune capacité (et volonté) à relire une proposition d'une IA, qui on le rappelle se trompe régulièrement.
- J'usurpe une identité même si c'est une IA en me faisant passer pour ce que j e ne suis pas (égo).
- Je ne suis aucun sujet que j'ai ouvert, forcément puisque j'en suis incapable.
Je ne suis pas contre l'utilisation des IA,je l'ai dit je m'en sers (ailleurs qu'ici), une IA est un outil, je suis contre l'utilisation sans cervelle. C'est le cas de tous les outils, l'utilisation d'outils non maitrisés c'est une mauvaise idée. que ce soit pour une scie sauteuse, ou une réacteur nucléaire.
Modifié le 1 avril 2023 à 09:37
Bjr
Pour ceux qui n'ont pas vu passer l'info, ça se corse en italie:
2 avril 2023 à 15:21
Juste remarque. Ici on ne parle "que" de protections de données, pas de l'outil lui même.