J'ai supprimé toutes mes variables d'environnement système

Fermé
Benoit - 2 mars 2023 à 21:45
 Benoit - 2 mars 2023 à 22:50

Bonjour à vous,

Je vous écris ici car j'ai, je pense, épuisé toutes mes options pour résoudre mon problème.

Machine :

Asus VivoBook (laptop) Windows 11 (initialement 10)

Situation :

Par bêtise pure, j'ai supprimé l'ensemble des variables d'environnement système (et user) de mon pc et je l'ai redémarré. Depuis, mon pc est pratiquement inutilisable, je m'explique :

- Je ne peux plus utiliser les fonctionnalités de Windows

- La moitié des applications que j'ai sont introuvables (Word par ex)

- Je ne peux pas me mettre en mode administrateur

- Mon PC met 10 minutes à se connecter

Bon point :

Je peux accéder à mes fichiers et j'ai déjà tout transféré dans un DD externe

Les solutions essayées :

- Remettre les variables d'environnement grâce au CMD (setx /M Path=xxx) --> impossible car je dois être en administrateur

- J'ai épuisé toutes les solutions pour me mettre en administrateur (click droit, code dans la CMD, powershell), impossible d'y accéder

- J'ai essayé de reinstaller Windows grâce :

- Au reset usine d'Asus (F12 enfoncé) --> il n'arrive pas à le faire

- Grâce à une clé bootable --> impossible car il ne trouve pas mon SSD

Point d'attention : (peut-être sans importance)

- Quand je suis dans le CMD de la clé bootable, le nom de mon disque est "X" alors que sur mon PC c'est bien un "C" --> si j'essaie de me déplacer "cd C:\xxx" il ne reconnait rien

Voilà, je ne sais absolument plus quoi faire. J'ai l'impression d'être bloqué de partout et je ne sais pas comment "forcer" une réinstallation (genre formatage externe de mon disque puis réinstallation ?)

Merci par avance pour votre aide !

Cordialement.

Benoît

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 5 486
Modifié le 2 mars 2023 à 21:57

Salut,

Tu n'avais pas de point de restauration ?

(À utiliser avec RSTRUI ou clé bootable Réparer > Restauration du système)

0

Salut fabul, 

Non pas du tout malheureusement, mais j'ai l'impression que mon problème est plus profond car même si j'en avait une, il me semble que "Windows" ? ne voudrait pas me laisser le faire (comme il m’empêche de réinstaller Windows 11)

Merci à toi !

Benoît

0
brucine Messages postés 19030 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025 2 880 > Benoit
2 mars 2023 à 22:16

Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle, c'est un plantage d'autant plus sérieux que toutes les variables ne sont pas triviales, certaines dépendent de l'architecture système, il faudrait en copier la liste (hors celles concernant le processeur) à partir d'un autre PC, donc juste quelques remarques.

-Si je veux placer l'interpréteur de commandes à partir de l’environnent WinRE, je dois faire CD /D, par exemple
CD /D C:\Windows\System32

-Je suppose que tu as pourtant un compte administrateur, sans quoi tu n'aurais pas pu supprimer les variables système.
Il faut alors entrer ses identifiants dans la commande SETX:
SETX /m u/ identifiant p/ mot-de-passe
https://ss64.com/nt/setx.html

Quoi qu'il en soit et même si on arrive à en bidouiller certaines, on n'est pas bien, il vaudrait mieux réparer Windows; à cet égard, je ne vois pas pourquoi une clé d'installation ne fonctionnerait pas si elle est correctement réalisée (table de partition) et si le Bios permet de démarrer dessus.

0
Benoit > brucine Messages postés 19030 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2025
2 mars 2023 à 22:33

Salut Brucine,

Effectivement, j'ai juste un compte administrateur.

Reco CMD :

Je vais tenter ta commande avec le CMD. Il me semble que l'environnement WinRE fait parti des "Variables d'env. système" que j'ai supprimé.

Reco Réparation :

Justement, je ne comprends pas non plus concernant la réinstallation de Windows. J'ai créée une clé bootable grâce à "Création d'un support d'installation de Windows 11" (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11)

Normalement ça devrait fonctionner, mais quand vient le moment de choisir mon disque d'installation de Windows, tout est vide ! Il me dit qu'il manque un "pilote de périphérique signé". J'ai cherché un pilote pour mon SSD mais je ne sais pas lequel j'ai (impossible d'aller dans "Device Manager".

Je n'ai pas essayé de partitionner mon SDD mais je suis presque sûr que je ne pourrait pas le faire. 

Bref, j'applique tes recos !

Merci !

Benoît

0
fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 5 486
2 mars 2023 à 22:18

Mais non, tu peux réinstaller Windows.

Télécharges l'ISO pour créer une Clé USB (8Go Minimum) pour réinstaller Windows

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus en mode GPT pour EFI

https://rufus.ie/en/

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0

Re !

Alors, j'ai créé une clé à partir du "Création d'un support d'installation de Windows 11" (même lien que toi). 

Est-ce que tu penses qu'avec Rufus j'aurais plus de chance ? Car mon problème à cette étape c'est que, sur la clé bootable, il ne reconnait pas mon disque dur (comme si il était invisible).

Aussi, quand je vais dans l'invite de commande de la clé, j'ai un "X:\WINDOWS" au lieu d'un "C:\WINDOWS", comme si le CMD dans la clé ne pouvais pas parler avec le Win. sur ma machine.

Bref je suis un peu perdu, mais je vais tenter la clé avec Rufus.

P.S : Je ne sais pas pourquoui, je n'arrive pas à télécharger l'ISO de Win11 sur ma machine actuelle.

Merci !

Benoit

0
fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 5 486 > Benoit
Modifié le 2 mars 2023 à 22:45

Ok si tu as déjà ta clé, ne la refais pas.

Télécharges le pilote SATA ou Contrôleur disque sur le site du fabricant, il faut avoir un dossier avec des fichiers .sys .inf etc.

À la sélection des disques, le setup te propose Charger un pilote, (Du dossier sur une clé USB)

0
Benoit > fabul Messages postés 39681 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025
2 mars 2023 à 22:50

Ok, je vais chercher ça !

Merci !

0