Retour Windows - Chute Fréquence : GPU Vram / GPU Core

Fermé
Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 - Modifié le 1 mars 2023 à 09:56
flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 2 mars 2023 à 00:24

Bonjour,

J’ai un problème avec mon PC, sur absolument tous les jeux gourmands j’ai un crash propre avec retour bureau, je l’appelle « propre » car cela ne fait pas planter tout le PC, juste l’application en cours se ferme.

Pensant que c’était le CPU qui était ancien (R5 3600), je l’ai changé, les crashs persistent. Pensant que c’était le GPU je l’ai envoyer en garantie chez le constructeur il me l’ont renvoyé en me disant qu’il n’y avait aucun problème.

Le seul composant qui pourrait être un peu à la bourre serait la carte mère que je n’ai pas Up lorsque j’ai Up mes autres composants. Peut être cela peut poser un problème… Comme une sorte de Bottleneck du CPU et/ou GPU à cause de la carte mère ? Sachant que mon GPU à été tester sur une config avec un CPU similaire et une carte mère Asus Tuf Gaming X570, aucun problème similaire.

En tous les cas vous trouverez ci-dessous un diag que j’ai fait et vous verrez sur les graphiques en bas de la page une chute brusque à 0 de la courbe de fréquence du GPU Vram et GPU Core, également la courbe de température GPU qui chute à 0. Comme si le GPU si déconnectait l’espace d’une fraction de seconde puis se reconnectait ensuite. Ce qui pourrait correspondre à mes crashs propres sans message d’erreur.

Mon CPU est refroidit par un Noctua NH D15 CHROMAX BLACK.

Vous trouverez le reste de ma config sur le lien du diag.

Vous trouverez le lien du diag ci-dessous.

https://userdiag.com/id/EgmOj9OS4t

Qu’en pensez-vous ? Comment pourrais-je régler cela ? Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de m’aider.

Cdt

Simon

A voir également:

5 réponses

flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
1 mars 2023 à 10:51

Salut

Ton processeur monte un peu haut en charge (je vois des plafonds à 90° quand même !)

C'est clairement trop. Faut déjà exclure ce problème.

Ton bios est en dernière version?  contrôle avec CPUZ, j'ai des doutes sur les remontés de userdiag.

Et enfin dernière question, tu as quoi comme alim pour gaver tout ça ? parce que il en faut une bonne......


0
Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 11:01

Salut, déjà merci pour ta réponse. 

Yes le processeur chauffe, je ne trouve pas le pourquoi du comment. J'ai changé la pate thermique il y a moins d'1 mois et j'ai un ventirad Noctua NH D15 qui est une sacré machine pour le coup. je ne devrais pas monter si haut. Je vais essayer de voir si cela vient de l'AirFlow de mon boitier. Peut être que l'air chaud est mal extrait du boitier, mais j'y crois peu. 

Mon BIOS est à jour oui. Je m'occuperai tout de même de le contrôler avec CPUZ. Userdiag n'est pas fiable ?

Pour mon alimentation j'ai une ANTEC 850W GOLD PLUS. Je l'ai Up en même temps que mon GPU.

Merci d'avance

0
flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
1 mars 2023 à 11:13

Userdiag n'est pas fiable ?

En principe si.

Ton alim est OK, bon antec...c'est moins moins  mais la puissance est là. 

Il faut traiter le problème de température  du cpu, peut-être le ventirad ne fait pas bien contact avec le cpu,  sa peu arriver 


0
Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 11:24

Antec n'est pas une marque super fiable ?

Je vais changer la pate thermique au cas ou ouvrir le boitier et vérifier les ventilateurs du boitier pour régler ce problème de surchauffe. 

Je referais un test après pour vérifier tout cela. 

Mais disons que dans un premier temps je dois fixer ce problème de CPU en priorité.  

Merci d'avance. 

0
flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
1 mars 2023 à 12:43

Antec n'est pas une marque super fiable ?

Ben Antec à longtemps trainé des pieds avant de proposer des modèles vraiment adapté au gaming, c'est un vendeur d'alim bureautique à la base avec plusieurs rail 12v ce qui est néfaste sur les grosses configuration.

Je n'ai pas regardé ton modèle exact mais si elle n'a qu'un rail unique en +12v c'est parfait.

0
Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 > flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
1 mars 2023 à 14:32

Comme demandé j'ai changé la pate thermique, nettoyé les ventilateurs et contrôlé leurs bons fonctionnement et j'ai refait un test. 

Il s'avère plutôt concluant, j'ai réussi à faire chuter la température du CPU de 10 degrés et je ne constate plus de chute de fréquence du GPU. Les 2 devaient surement être liés. 

Ci-après le nouveau diag:  https://userdiag.com/id/KwBBk74TJA

Ci-dessous la pate thermique appliqué précédemment sur mon CPU par LDLC il y a 1 mois. 

Je pense que c'était du à cela la surchauffe. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408
Modifié le 1 mars 2023 à 16:24

Oui alors clairement il manquait de la pâte,  c'est un mauvais montage, pas de chance. 

85 ° c'est mieux mais idéalement,  entre 75 et 80 en charge sa serait parfait. 


0
Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 19:09

Après une nouvelle session de jeu j'ai eu de nouveau un crash. J'ai de suite lancé un diagnostic et de nouveau cette chute brusque des courbes de fréquences GPU Vram et GPU Core. La temperature est plutôt bonne tout les données sont bonnes sauf cette fameuse chutes de courbes. 

https://userdiag.com/id/oEtgrIFi0M

Est ce possible que cela viennent de la carte mère, plutôt légère ? 

Merci d'avance... 

0
flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408 > Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 19:53

Je ne pense pas que la carte mère soit le problème. Mais bon..

0
Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 > flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
1 mars 2023 à 19:55

Que pensez vous que cela puisse être ?

Sachant que les données sont bonnes mais les crashs sont toujours présent et insistant. Je suis dans une impasse je ne sais quoi faire...

0
flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 4 408 > Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023
1 mars 2023 à 20:24

Ce que tu as exactement c'est une sortie du jeux sans autre problème  ? Pas de reboot,  pas de plantages ?

Il faudrait mettre à jours tous les pilotes, si c'est pas déjà fait, de la carte mère,  carte graphique,  et si ça ne resoud pas le soucis,  je réinstallerais Windows. 

0
Marlowax Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 > flo88 Messages postés 25939 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024
1 mars 2023 à 20:30

Yes c'est un retour bureau très propre avec un message d'erreur, type, nous avons rencontré un problème veuillez nous excusez.

Aucun reboot aucun autre plantage sur les autres appli ou autres.

Tous mes drivers sont à jours et Windows à déjà été réinstallé 3 fois depuis le début de mes péripéties. 

0