KB5022913 pas bon ménage avec Explorer Patcher W11

Résolu/Fermé
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 - Modifié le 1 mars 2023 à 06:20
little boy62 Messages postés 3590 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 - 12 mars 2023 à 19:01

Bonjour,

Avec la mise à jour KB5022913 sortie le 28 Fevrier 2023 j'ai eu un désagrément avec Explorer Patcher.

Explication :

J'ai 2 PC, un fixe + 1 PC portable.

Je fais la MAJ KB5022913 sur le fixe à 20 h 1520 h 30 je décide également de lancer cette même mise à jour sur le portable.

Le portable étant plus rapide (W11 d'origine), après le redémarrage de la MAJ, quelle surprise de voir clignoté l'écran toutes les 2 secondes, le curseur étant bloqué sur une boucle infernale, c'est-à-dire curseur gelé sur le rond qui tourne à l'infini.je décide d'arrêter le PC de force et de redémarrer.

En vain, l'écran continuer de clignoter.

Je ne le savais pas encore, j'ai découvert le coupable que ce matin, et même si je l'avais su, ce n'est pas sûr que j'aurais déjoué le problème.

Je me suis dit que c'était Explorer Patcher le coupable, mais pas certain à 100%.

J'ai eu la présence d'esprit sur mon PC fixe de désinstaller, Explorer, Patcher juste à temps, car le PC demandé à redémarrer (heureusement que le PC fixe est plus lent, sinon j'aurais eu 2 fois le même souci).

Après le redémarrage du PC fixe tout était en l'ordre, déduction faite, c'était bien Explorer Patcher le coupable.

Entre temps, j'ai appelé le gestionnaire des tâches sur le PC portable pour faire des procédures, relancer l'explorateur par exemple ou lancer CMD afin de désinstaller Explorer Patcher, mais c'était mission impossible, entre les clignotements et le gel du curseur, le PC était impraticable, même essayé de lancer ma clé USB ou j'ai un fichier bat pour désinstaller Explorer Patcher quand ça tourne mal, pire, car les icônes du bureau sont devenues blanches.

Là, j'ai atteint le point de non-retour !!

Et je me suis demandé comment j'allais me sortir de ce pétrin.

J'ai une image disque récente de 10 jours du PC portable, mais je n'ai pas eu besoin de cette roue de secours.


Solution :

J'ai arrêté et redémarré le PC portable juste avant le logo bios (Asus dans mon cas), afin de faire entrer le PC est '' Réparation automatique''.

Voici la suite dont j'ai pris des notes à la main au fur et à mesure (et ajouté dans mon dossier Explorer Patcher).

Une fois dans la Réparation automatique, j'ai cliqué sur --► Options avancées

Puis sur --► dépannage

Puis sur --► Désinstaller une mise à jour

Ici 2 choix possible :

- Désinstaller la dernière mise à jour de qualité.

- Désinstaller la dernière mise à jour cumulative

J'ai choisi Désinstaller la dernière mise à jour de qualité  (au pif, je me souvenais plus si c'était une cumulative ou une MAJ de qualité).

(attendre 2 minutes, c'est assez rapide).

Puis--► Continuer et passer à W11

Et tout est rentré dans l'ordre, je n'ai aucune idée si j'avais fait le choix de désinstaller la MAJ cumulative.

Toujours est-il que j'ai désinstallé dans la foulée Explorer Patcher.

Et ce matin, je découvre l'origine de ce bogue KB5022913.

==► Applications de personnalisation plante avec KB5022913

Après l'installation de KB5022913 ou des mises à jour ultérieures, les appareils Windows avec certaines applications de personnalisation de l'interface utilisateur tierces peuvent ne pas démarrer. Ces applications tierces peuvent provoquer des erreurs avec explorer.exe qui peuvent se répéter plusieurs fois en boucle. Les applications de personnalisation de l'interface utilisateur tierces concernées connues sont ExplorerPatcher et StartAllBack. Ces types d'applications utilisent souvent des méthodes non prises en charge pour réaliser leur personnalisation et, par conséquent, peuvent avoir des résultats inattendus sur votre appareil Windows.

Solution : nous vous recommandons de désinstaller toute application de personnalisation de l'interface utilisateur tierce avant d'installer KB5022913 pour éviter ce problème. Si votre appareil Windows rencontre déjà ce problème, vous devrez peut-être contacter le support client du développeur de l'application que vous utilisez. Si vous utilisez StartAllBack, vous pourrez peut-être éviter ce problème en mettant à jour vers la dernière version (v3.5.6 ou ultérieure).

Prochaines étapes : Nous enquêtons actuellement et fournirons plus d'informations dès qu'elles seront disponibles. Si vous utilisez une application tierce de personnalisation de l'interface utilisateur et que vous rencontrez des problèmes, vous devrez contacter le support client du développeur de l'application que vous utilisez. 

Sauf que ça ne dit pas qu'il faut désinstaller la MAJ comme je l'ai fait, uniquement contacter le développeur de l'application.

StartAllBack est aussi impacté par cette MAJ (encore faut-il savoir qu'il faut le mettre à jour avant, car après, c'est trop tard).

Voilà donc une autre mésaventure comme ça arrive parfois avec les mises à jour Windows Update.

.......
Windows / Firefox 110.0


7 réponses

pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
2 mars 2023 à 10:09

Bonjour tous,

Correctif Explorer Patcher :

Le développeur d'Explorer Patcher a sorti une nouvelle version suite au bogue de la MAJ KB5022913.

Disponible dans la Release


Le coupable : nouvelle interface

ITaskbarSettings6 == GetEffectiveSearchMode

Barre des tâches10 : correction d'un bug qui plantait explorersur la version 22621.1344 du système d'exploitation

Il semble que Microsoft ait mis à jour certaines choses dans `windowsudk.shellcommon.dll`
 et a introduit une nouvelle interface (`ITaskbarSettings6`), à partir de laquelle
 ils appellent la méthode `GetEffectiveSearchMode`.

 Ceci n'est pas pertinent pour la barre des tâches de Windows 10, mais le code obtient
 appelé là aussi de toute façon, il a donc dû être corrigé pour prendre en charge cela
 nouvelle interface.

 Ce correctif devrait résoudre le problème et faire en sorte qu'ExplorerPatcher fonctionne toujours
 sur les nouvelles versions de système d'exploitation basées sur 22621, comme 1344 (mise à jour "Moment 2"). 

Explorer Patcher est maintenant opérationnel.

Merci au développeur qui a mis en place rapidement un correctif.

Résolu pour moi.

Nota :

À la réinstallation d' Explorer Patcher les paramètres personnalisés ont était conservés,ce qui n'a pas nécessité d'importer une sauvegarde au format fichier reg.

Explorer Patcher une fois installé, comme a chaque nouvelle version demande de redémarrer l'explorateur.

Et que j'ai appliqué :

Pour les autres softs de personnalisation, j'espère qu'une solution sera aussi trouvée rapidement.

@+


1
jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 5 322
2 mars 2023 à 10:49

Bonjour pistouri ...

J'ajoute mon petit grain de sel pour confirmer que Stardock à publié un correctif qui corrige le bug de la barre des tâches (Date & heure cachés partiellement) ...

Ce correctif est disponible ► Sur ce lien (Perso je l'ai installé et tout est ok...)

Slts

0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393 > jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024
2 mars 2023 à 10:57

Slt jamarion,
 

C'est ce qui s'appelle du suivi de la part des développeurs.

Je ne sais pas dans ton cas si le développeur a donné la cause du bogue.

Merci en tout cas pour le lien direct Start 11 hébergé ça aidera certains (e), mais je pense qu'il doit être disponible sur le site comme Explorer Patcher.

....@....

0
jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 5 322 > pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024
2 mars 2023 à 11:00

Le correctif n'est pas encore disponible sur le site Stardock ...je l'ai trouvé en fouinant sur leur blog ...

Slts

0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393 > jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024
2 mars 2023 à 11:03

D'accord, tu as fait ta propre enquête (comme moi) et déniché une nouvelle version, d'où le lien hébergé.

Super pour ta trouvaille.

0
little boy62 Messages postés 3590 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 1 763
Modifié le 5 sept. 2023 à 10:41

Salut.

J'ai aussi eu droit à ce phénomène, vu que j'utilise aussi ExplorerPatcher.

Je pensais que c'était un bug local, mais ton topic me prouve le contraire.

J'ai une autre solution à proposer. Qui a fonctionné pour moi, donc ça peut servir.

-------------

Avant toute chose, il m'a fallu Tuer le processus incriminé, c'est à dire : Explorer.exe

Pour ensuite, lancer les procédures sans d'écran clignotant ^^

J'ai donc lancer le gestionnaire des tâches avec CTRL + SHIFT + ECHAP

Il existe ensuite deux façons de tuer le processus Explorer.exe

-> soit via le gestionnaire des tâches lui-même > Détails > Clic droit sur Explorer.exe > Fin de tâche

-> soit via le gestionnaire des tâches > Exécuter une nouvelle tâche > taper CMD > lancer la commande 

taskkill /F /IM Explorer.exe

Bien que ces méthodes ne tuent plus vraiment ce processus (explorer.exe), cela a quand même pour effet de stopper le clignotement de l'écran.

On peut donc travailler sans avoir l'impression d'être dans une discothèque. XD

Il faut ensuite revenir sur le gestionnaire des tâches, MAIS NE PAS RELANCER EXPLORER.EXE

Puis cliquer sur Exécuter une nouvelle tâche, et lancer n'importe quel navigateur web.

Je préconise de lancer EDGE, car il est relativement simple de lancer, puisqu'il suffit de taper

microsoft-edge:

Le navigateur se lance.

Se rendre ensuite sur le site pour télécharger ExplorerPatcher => ExplorerPatcher - Relases

Et le télécharger ep_setup.exe :  ep_setup.exe

Une fois téléchargé, il faudra utiliser le gestionnaire des tâches, pour naviguer de dossier en dossier (avec "Exécuter une nouvelle tâche).

Se rendre dans le dossier où se trouve : ep_setup.exe

Le renommer en : ep_uninstall.exe

Et le lancer : ça permettra d'exécuter la désinstallation d'ExplorerPatcher.

Quand j'ai redémarré le PC par la suite : Explorer.exe ne redémarrait plus sans cesse.

Le souci était réglé.

Par curiosité, j'ai réinstallé ExplorerPatcher.

Je n'ai plus eu ce phénomène.

Conclusion : 

ExplorerPatcher et les mises à jour WIndows peuvent rentrer en conflit.

Donc, pour ne pas subir ce phénomène, avant de faire les fameuses mises à jour Windows 

-> Penser à désinstaller ExplorerPatcher AVANT.

Dommage qu'il n'a pas prévu de fonction de désactivation.

++

1
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
Modifié le 12 mars 2023 à 18:13

Bonjour Little boy,

Merci pour le complément d'informations.

Je ne pouvais pas exécuter la moindre commande (voir énoncée) à causes des ''Crop circles'' (curseur qui clignotait sans arrêt), et j'avais tout le nécessaire sur une de mes clés USB, même avec le tuto arrêter le processus ou désinstaller Explorer Patcher imprimé sous mes yeux.
 

Donc le gestionnaire des tâches ne m'a pas aidé,j'aurais bien voulu, mais tout se bloquait hormis le clignotement.

La nouvelle version d'Explorer Patcher n'est sortie que le lendemain, qui a tout remis sur les rails.

Ce ne sont pas toutes les mises à jour de W11 qui entrent en conflit, mais seulement les mises à jour cumulatives (Moment 2) qui apporte des améliorations comme ce fût le cas avec ce bug (Microsoft a ajouté le BingChat et le débordement de la barre des tâches) c'est cela qui a planté Explorer Patcher.
 

Ma conclusion :

Dans mon cas,j'utilise Explorer Patcher à cause des icônes non dissociées sur la barre des tâches.

Mais je pourrai bientôt changer de fusil d'épaule :

==► Microsoft ramène les fonctionnalités classiques de la barre des tâches sur Windows 11

(mais pas parce qu’elles ont foiré).

En outre, références à deux autres fonctionnalités classiques de la barre des tâches ont été repérés cachés dans les dernières versions d’aperçu de Windows 11, qui révèlent la possibilité de dissocier les icônes d’application et d’afficher les étiquettes d’application sur la barre des tâches peuvent faire un retour, deux fonctions qui font partie de Windows depuis le « Super barre » de Windows 7

Le fait de pouvoir dissocier les icônes et d’afficher les étiquettes de la barre des tâches facilitera la recherche d’applications en cours d’exécution sur la barre des tâches et restaurera essentiellement le fonctionnement de la barre des tâches sous Windows Vista et les jours précédents. Cela dit, j’imagine que la plupart des utilisateurs connaissent mieux la fonctionnalité actuelle, car c’est la valeur par défaut depuis Windows 7.


Bonus :

Explorer Patcher à maintenant des options avec WinPaletter

Afin de personnaliser le menu Démarrer et la barre des tâches.

Info :

Touche clavier Windows + W ne fait plus apparaitre Widget !

@+

0
little boy62 Messages postés 3590 Date d'inscription lundi 11 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2024 1 763 > pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024
Modifié le 12 mars 2023 à 19:05
Je ne pouvais pas exécuter la moindre commande (voir énoncée) à causes des ''Crop circles'' (curseur qui clignotait sans arrêt), 

Justement, c'était pareil pour moi.

Fallait que je tape, que je remet le curseur là où il fallait, et ainsi de suite.

Ce fut agaçant, mais j'y suis arrivé (lol)

Dans mon cas,j'utilise Explorer Patcher à cause des icônes non dissociées sur la barre des tâches.

Dans mon cas, j'utilise ExplorerPatcher car je préfère avoir des petites icônes et voir l'intégralité des icônes dans la zone de notification.

Les Raccourcis dans la barre, je ne les ai pas sur le bureau. ^^

++

0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
1 mars 2023 à 06:27

StartAllBack :

"Si vous utilisez StartAllBack, vous pourrez peut-être éviter ce problème en mettant à jour vers la dernière version (v3.5.6 ou ultérieure)."
StartAllBack a émis cet avertissement en décembre - https://www.startallback.com/
Dans Propriétés de StartAllBack > Avancé, il y a une case à cocher pour "Désactiver le programme pour l'utilisateur actuel". Cela peut être une bonne idée avant d'installer KBKB5022913.

EDIT : Désactivation de StartAllBack 3.6.1, installation de KBKB5022913, réactivation de StartAllBack, tout est stable, aucun problème. 

ExplorerPatcher :

J'ai eu le même problème et j'utilise ExplorerPatcher - je suis passé en mode sans échec, j'ai désinstallé la mise à jour de qualité et c'est revenu à la normale.

Je vais attendre à nouveau la mise à jour jusqu'à ce qu'ExplorerPatcher soit mis à jour. 

Source


0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
1 mars 2023 à 06:32

À croire que le bon choix était de désinstaller la mise à jour de qualité.

0
jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 5 322 > pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024
1 mars 2023 à 09:13

Salut pistouri ....

Idem chez moi ► Cette mise à jour modifie la barre des tâches, la date du jour est invisible et rétablit la barre de recherches Windows que je ne veux pas ...(En ce qui me concerne j'ai installé Start11 pour personnalisé le menu démarrer de W11 et je tiens à le conserver...!)

Perso j'ai désinstallé cette MAJ et attend un correctif ..

Bonne journée

Slts 

0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393 > jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024
1 mars 2023 à 09:48

Slt jmarion,

Sage décision d'avoir désinstallé la dernière MAJ.

Apparemment, ce sont bien les applications de personnalisation qui font buguer Windows avec cette MAJ.

Start 11 en fait parti, et 1 de plus à ajouter à la liste.
 

Moi aussi, j'hésite à réinstaller Explorer Patcher, pourtant il y a 3 versions d'avance, car testé dans les versions ''prévious''.

Normalement dans le cas d'Explorer Patcher, j'ai une notification comme quoi, il faut redémarrer l'explorateur Windows

J'ai bien essayé en vain, mais 'était mission impossible entre le clignotement de l'écran, et le curseur gelé.

Pour me consoler, j'ai installé ce matin ==► Windhawk

C'est pour avoir les icônes dégroupées/dissociées sur la barre des tâches.

En Mars (si j'ai bien compris),il y a une mise à jour majeure qui arrive normalement (peut-être un peu plus tard) .''Moment 3''  --► (23h01)

Le 28 février 2023, c'était la MAJ ''Moment 2''
 

Je me demande si ce n'est pas l'ajout de Bing (recherche) inclus dans cette MAJ qui plante Windows.

J'en aurais presque la certitude.....!!!

@+

0
jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024 5 322 > pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024
1 mars 2023 à 12:24

Merci pistouri pour toutes ses informations

Slts

0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393 > jmarion3 Messages postés 45362 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 septembre 2024
1 mars 2023 à 12:27

Microsoft fait une enquête :
 

La firme ajoute que son enquêté se poursuit. En attendant il est fortement recommandé de supprimer ces logiciels avant d’installer Moment 2.

A noter que dans le cas de StartAllBack, l’installation de la dernière version peut apporter une solution. Le géant précise

==► Windows 11 et la MAJ Moment 2, un bug majeur est détecté, attention
 

@+

0
fabul Messages postés 38382 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 5 281
1 mars 2023 à 15:45

Salut,

Là l'avantage de désactiver les mises à jour automatiques, de force si il faut.

Mon astuce fonctionne toujours

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37587992-desactiver-les-taches-forcees-de-mises-a-jour-windows-10-11

Je les fais manuellement et n'ai pas faite celle ci, j'attendrai une mise à jour de Explorer Patcher...

Merci Pistouri pour l'avertissement !

0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
1 mars 2023 à 17:00

Slut fabul,
 

Merci pour le lien de ton Astuce/solution que j'ai lu, c'est assez long, mais on n'y peut rien à cause du contenu des fichiers bat, juste une petite remarque a ce sujet, un fichier bat tout prêt à l'emploi à proposer pour les non-initiés (avec Cjoint).

Et mettre un trait de séparation a chaque nouvelle procédure, ça permet de ''soufler '' un peu à la lecture de la fiche (c'est du bon boulot quand même).


On ne m'y reprendra pas à 2 fois si Explorer Patcher revient à jour, je le désinstallerai avant sachant que l'on peut exporter les paramètres (c'est un fichier reg)

La mise à jour KB5022913 proposée n'était pas automatique, il fallait cliquer sur ''Télécharger et installer''

Tiens une capture d'écran d'hier soir.

Je garde ton astuce sous le coude, même si je ne désactive jamais les MAJ automatique.
 

@+

0
fabul Messages postés 38382 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024 5 281 > pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024
Modifié le 1 mars 2023 à 17:11

Salut Pistouri,

Ce que j'aime du script brut, c'est que tout le monde peut lire le code

Tu as raison je devrais ajouter des lignes entre les procédures, pour souffler comme tu dit, j'y repenserai.

Les mises à jour automatiques ne se lancent pas par les tâches planifiées ou services avec mon astuce, mais je peux cliquer sur "Vérifier les mises à jour", et à partir de là ça se lance tout de suite, téléchargement, installation...

Malgré qu'il me dit Dernière vérification : Aujourd'hui (De manière erronée...)

0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393 > fabul Messages postés 38382 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 3 septembre 2024
Modifié le 1 mars 2023 à 17:51

Lire le code du script bat est une chose, le créer en est une autre, pas mal d'intervenants (e) ne savent pas faire même avec la procédure sous les yeux, c'est pour ça que je propose un fichier reg ou bat sur mes fiches Astuces et demande simplement d'enregistrer et d'exécuter le fichier. Et ça prend moins de place sur la fiche, c'est pour ça que souvent, disont à chaque fois, j'insère une image du fichier (il faut faire parler la fiche afin qu'elle attire le regard,même si il y a une bonne procédure) car une fiche qu'avec du texte, c'est comme regarder la TV sans image  :-)
 

Tu ne dois pas aimer les BD

:-)
 

Trêve de plaisanterie, fait du mieux que tu peux, j'apporte uniquement mon expérience, et si on peut rendre plus agréable une fiche, c'est un petit plus (le visuel d'une fiche est très important à mes yeux, pas que la solution ou la procédure décrite).

On pourrait en parler en MP, et rester sur le vif du sujet concernant cette satanée mise à jour ,crois-moi quand ça arrive le '' clignotement'' de l'écran, l'adrénaline te monte très vite au cerveau, des tas d'idées te passent par la tête pour savoir comment attraper une bouée de sauvetage, j'ai eu la chance de trouver du premier coup, pas sûr pour un prochain bug, l'adrénaline elle, elle sera là !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
1 mars 2023 à 15:55

Je ramène du renfort (solutions) concernant des intervenants touchés par ce bug.

Avec Explorer Patcher :

Je viens de traverser ça. J'ai 3 moniteurs sur mon système et, après la mise à jour, ils ont commencé à clignoter rapidement au hasard et je ne pouvais pas comprendre comment le réparer. Le bureau à distance n'a pas fonctionné, ni le démarrage en mode sans échec. Voici comment j'ai fini par le réparer:

    J'ai attendu que le clignotement s'arrête (environ 5 minutes !), Puis j'ai exécuté le Panneau de configuration à partir du Gestionnaire des tâches.

    Récupération sélectionnée à partir du gestionnaire de tâches et, à partir de là, a pu effectuer une restauration du système juste avant l'installation de la mise à jour 22H2.

    La restauration s'est déroulée avec succès. Ensuite, j'ai supprimé ExplorerPatcher de l'outil de suppression de programmes du Panneau de configuration (Hé, je suis un type à l'ancienne - je préfère les outils du Panneau de configuration :)).

    Après cela, j'ai relancé la mise à jour 22H2, qui s'est terminée avec succès. 

Bien sûr, maintenant je suis sans les configurations du menu de démarrage et de la barre des tâches de Win10 que je préfère mais, comme consolation, je me suis amusé à jouer avec le Bing Chatbot qui, ironiquement, a confirmé qu'Explorer Patcher causait des problèmes avec 22H2.

Je suppose que je vais devoir attendre qu'ExplorerPatcher soit mis à jour. 

L'intervenant a suivi un autre chemin, celui de la restauration système (qui n'est pas à mon avis la solution idéale, mais quand ça arrive et qu'on ne sait pas quoi faire, on fait avec la première idée qui nous vient).

Et après l'intervenant, c'est amusé avec Bing Chatbo et il n'a pas perdu de temps, c'est à peine sorti le BingChat :-)

Et effectivement, je ne sais plus où je l'ai vu, le développeur d'Explorer patcher ne maintient plus à jour depuis Novembre 2022.

Sans doute ici

Et on ne peut plus contacter l'éditeur, aie aïe aïe !

@+


0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
2 mars 2023 à 18:08

J'avais un petit doute qui me tracassait sur mon PC portable que j'allume à de rares occasions suite à KB5022913 que j'ai désinstallé en passant par la réparation automatique.

Je démarre le PC et ce satané Microsoft me demande de terminer la configuration du PC, que j'ai déjà faite.

-------------------

J'ai choisi --► Continuer

Et j'ai tout refusé ou ignoré.

Par exemple le cheval de course Microsoft :

--------

Me propose Office 365

Sauf que je l'ai viré et installé Office 365 depuis des lustres et que j'avais déjà acheté (5 licences à vie) sur internet 3 fois mois cher !

--

J'ai terminé la configuration du PC.

Et j'espère que Microsoft ne proposera plus ces boites de dialogue, parce que si on fait ''ignorer pour le moment'' forcément le message reviendra.


Voilà où j'avais un doute :

Je relance Windows Update et je vois la KB5022913

Vu que j'avais désinstallé cette MAJ de qualité, elle est revenue dans Windows Update.

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessous, il y a bien la case --► Télécharger et installer

Le problème, le clic sur cette case est inopérant...

Aie…Aie... Aie … !

J'ai alors téléchargé la KB5022913 dans le Catalogue Microsoft Update

Puis j'ai fait l'installation.

6 minutes plus tard, il fallait redémarrer le PC.

Après un redémarrage du PC à 30 % la MAJ, c'est installé correctement.

Même si elle apparait à 2 reprises dans l'historique de Windows Update :

----------------------------

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, la KB5022913 est une mise à jour de qualité, donc avec des améliorations.

Et c'est en vérifiant à juste titre la nouvelle option dans le gestionnaire des tâches, elle n'y était pas sur mon PC portable (maintenant, elle y est).


J'ai autre chose qui me tracasse.

Je ne sais pas comment c'est arrivé là :

------------------------------

J'ai vu que l'on pouvait désinstaller Searcherbar

@+


0
pistouri Messages postés 18372 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 31 août 2024 8 393
Modifié le 3 mars 2023 à 11:22

Bonjour tous,

Faute ou pas faute ?

Si Google Chrome est installé sur votre PC.

Avez-vous, vous aussi, une faute dans Chrome ?

Bouton Démarrer --► Toutes les applications

Lettre --►C

Chrome est avec un N dans mon menu Démarrer

@+


0