Virus?? drôle de petit popup sous Windows 11

Fermé
AlamaLiege Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023 - 28 févr. 2023 à 12:54
MisteryBean Messages postés 8775 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 - 3 mars 2023 à 17:10

Bonjour je suis sous Windows 11 et depuis quelques temps, j'ai ce petit popup qui apparait aléatoirement, et ne bloque pas les choses, souvent on peut continuer travailler même en sa présence.
Quelqu'un à déjà vu ça?

A voir également:

14 réponses

MisteryBean Messages postés 8775 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 1 233
28 févr. 2023 à 13:03

Bonjour

On va commencer par un diagnostic du PC (lances l'analyse quand tu as la petite fenêtre)

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?

--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

0
AlamaLiege Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023
Modifié le 28 févr. 2023 à 18:09

Et, bien, en fait , quand la fenêtre popup apparait, il est impossible de lancer quoi que ce soit. Y compris FRST. Une fois que je ferme cette popup, je peux lancer FRST, là, j'ai lancé l'analyse..

Voilà, c'est analysé, j'ai un fichier FRST.txt et un Addition.txt

Voilà, j'ai chargé le FRST sur le serveur security, et le lien résultant est: https://up.security-x.fr/file.php?h=R4e87c1202511a268a169421ef020f782

Et le résutat de Addition.txt est ici: https://up.security-x.fr/file.php?h=R5336e9275a3ba943c7db29cc7f1cd02e

0
AlamaLiege Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 18 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2023
28 févr. 2023 à 14:52

Je ne sais pas pourquoi les liens ne restent pas des liens ici! j'ai essayé avec le logo du menu, mais ca ne semble pas fonctionner..

0
bazfile Messages postés 56331 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 19 260
28 févr. 2023 à 18:10

J'ai activé les liens.

0
MisteryBean Messages postés 8775 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 7 novembre 2024 1 233
28 févr. 2023 à 22:15

RE_

Rien d'infectieux dans les rapports , mais beaucoup d'obsolètes

Désinstalles :

=> Adobe Flash Player 32 PPAPI

=> Avast Update Helper (si présent)

=> Wondershare Helper Compact 2.6.0

--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/677877if de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va redémarrer

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Le fix va nettoyer le pare feu , les programmes que tu lanceras ensuite demanderont l'accès au premier lancement

--> Dis moi si tu as toujours le problème .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 2 mars 2023 à 13:35

Salut, merci pour ton aide, quand je clique sur Corriger, un petit popup me dit que le fichier fixlist n'existe pas et qu'il doit être à la racine de FRST.
Ce ne serait pas en rapport avec ce que tu m'as fait copier?
Sinon, mon soucis de popup, je n'en suis pas convaincu à 100%, mais je me demande si ça n'est pas apparu quand j'ai lancer un SWF après avoir réinstallé FlashPlayer.. 

Que dois je faire avec FRST qui attend un fichier fixlist?

0
2 mars 2023 à 17:52

RE_

Pourquoi réinstaller Flash player ???????? Voir ceci => https://www.adobe.com/fr/products/flashplayer/end-of-life.html

Pour le fixlist , il faut copier puis ouvrir ensuite FRST . Quand tu copie , ça doit donner ceci :

0
2 mars 2023 à 20:39

Je sais qu'il n'existe plus! ca a été mon plus grand malheur, car j'étais un expert en AS3. J'ai toujours trouvé que c'était le meilleur Framework jamais égalé, ou tu pouvais tout faire avec un seul langage, là où à présent, il en faut plusieurs "HTML,CSS, JS, et des FW comme JQuery, Vue, React, Angular, etc..   Après, c'est parce que je le maîtrisais totalement. 
Je l'ai réinstallé, car de 2001 à 2015, je n'ai fait que du flash; tous mes sites étaient en flash, et des applications aussi, j'ai voulu voir si je pouvais toujours coder en AS3 et oui, je peux, mais que pour des applis en local et impossible sur le web, car les navigateurs ne le prennent plus en charge.::-)

0
2 mars 2023 à 23:44

RE_

C'est bien possible que ce soit lui le responsable du pop :

https://www.zdnet.fr/actualites/adobe-pousse-la-desinstallation-de-flash-player-avant-la-fin-de-l-annee-39905501.htm

As tu fais le correctif ?

0
3 mars 2023 à 11:07

Bonjour, oui, j'ai crée un fichier fixlist et j'ai relancé FRST en mode Correction.
Ca à bien commencé, je l'ai laissé tourner +/- 2h,  quand en allant voir le  PC, j'ai  remarqué que le programme était bloqué (ne répond pas). j'ai du le couper, mais j'ai l'impression qu'il y a des choses de changés déjà, l'ordi me semble fonctionner +  rapidement, le démarrage windows ne passe plus par la page avec l'image, mais démarre directement sur le bureau..

Du coup, j'ai relancé une Analise, et le resultat pour FRST est:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20230303_i11s15o12w14z9

Pour Addition:
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20230303_z15d13f9t7u14

Penses-tu que je doive refaire une correction?
Merci encore, cet outil est cool, je vais un peu lire sur leur site.. :-)

0
3 mars 2023 à 11:57

RE_

le démarrage windows ne passe plus par la page avec l'image, mais démarre directement sur le bureau..

ça , ça ne vient pas du correctif . Peut être une mise à jour Windows .

Même si FRST s'est bloqué , tu dois avoir un fichier texte fixlog (ou avec un nom aléatoire) au même endroit que FRST (sur le bureau), postes le . Si tu le trouves pas , c'est pas grave , tes rapports sont OK

Regardes dans REVO si tu vois Avast Update Helper , si oui , désinstalles le

0
3 mars 2023 à 11:59

RE_

Ok, les rapports sont propres .

Regardes dans REVO si tu vois Avast Update Helper, si oui , désinstalles le

0
3 mars 2023 à 12:01

RE_

Ok, les rapports sont propres .

Regardes dans REVO si tu vois Avast Update Helper, si oui , désinstalles le

0
3 mars 2023 à 14:37

J'avais chargé Avast par Erreur, je l'ai désinstallé avec son propre désinstalleur et j'ai revérifié avec Revo. Je n'installe aucun autre antivirus que celui d'origine Microsoft qui je trouve n'est pas si mal. 

Encore Merci pour ce nettoyage, :-)

Alain.

0
3 mars 2023 à 17:10

RE_

Et tu l'as trouvé ou non ? car c'est un module caché d'Avast .

Si tu ne l'as pas trouvé , fais ceci :

--> Copie ce qui se trouve ci dessous de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

start::

Avast Update Helper (HKLM-x32\...\{19C3AB22-3718-4E4D-B203-242F5001565B}) (Version: 1.8.1579.3 - AVAST Software) Hidden

end::

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger

--> Avast Update helper devrait apparaitre

0