Est-ce possible de copier ou cloner mon disque dur ?

Résolu/Fermé
CORREL2 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - 27 févr. 2023 à 13:12
 megatron - 28 févr. 2023 à 21:22

Bonsoir à tous,

Je voudrais sauvegarde tout mon disque dur sur une clé USB ou disque dur externe, est-ce possible, mais le tout en image.

Je m'explique j'ai une machine qui est pour le moment en production et je voudrais sauvegarder comme un genre de clonage et le mettre en image sur mon laptop.

A voir également:

4 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153
27 févr. 2023 à 13:48

Bonjour
Possible oui mais pas dans le cas que vous évoquez.
En effet on ne peut pas "copier" un système et sa configuration simplement sur une autre machine, ça ne fonctionnera pas.
La configuration complète inclus des centaines de choses qui sont propres au matériel de la machine.
Il est possible de créer une image pour la restaurer sur le même hardware, ou la faire tourner sur une Virtual machine par exemple.

Ici je comprend (?) que vous voulez faire une "copie" d'un pc X pour un pc Y différent, ça ne fonctionnera pas ou très mal.

Bàv


0
CORREL2 Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023
27 févr. 2023 à 19:18

Bonsoir  madmyke,

Merci pour ta réponse, alors si je comprend bien il casi pas possible d'effectuer la méthode que j'ai poser, dans se cas je ferais simplement le clonage du disque dur alors.

Merci encore pour la réponse !

0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 153
27 févr. 2023 à 21:13

Tout dépend toujours de la finalité. Un clonage n'est utile que si on grade le disque "au cas ou" l'autre disque plante et qu'il faut le remplacer, ou que Windows foire et qu'il faut le remettre.
Mais... une image ou un clonage c'est toujours et uniquement l'instant T. Ni avant ni après.

Donc si je fait une image du disque en juillet 2022 et que je la remet sur mon pc en mars 2023, je vais retrouver mon pc tel qu'il était exactement en juillet 2020. donc pas les données, les modifications, les installations etc, depuis juillet. entre juillet et mars, tout sera perdu.

Si on a le matériel pour stocker, le mieux est de faire une image juste après avoir installé le pc fraichement, avec les MAJ Windows faites et quelques installations de bases. encas de soucis on récupère un pc fonctionnel en 30 minutes.
Ca implique qu'on sauve les données ailleurs de façon dissociées et sécurisées. Qu'on récupère dans un second temps.

Et si on est efficient, on peut faire une image incrémentielle par exemple tous les mois, avec le softs qui crée les images (ils font tous ça ou presque). comme ça on pourra récupérer l'état du pc à diverses date mais en un seul mouvement.
Le soft générera un support de démarrage, dvd, clé usb ou disque dur, qui permet de démarrer le pc en cas de soucis et de récupérer les images qu'il a créé. (On ne peut pas récupérer ce type d'image avec un autre soft).

S'il s'agit de Corel (le titre) le mieux serait de retrouver les sources et la licence afin de pouvoir refaire un une installation propre.


0

Bonsoir madmyke,

OK je viens  de te lire, je vais réfléchir sur la démarche, mais je pense que je vais plutôt créer une image après avoir installer Windows et les mises à jours ainsi que les Soft basiques.

Merci encore pour tout ces informations utiles et fonctionnels.  

0