Démarrage lent de Windows 7
Résolu/Ferméfabul Messages postés 39386 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 2 mars 2023 à 00:35
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4 réponses
Modifié le 1 mars 2023 à 21:16
Salut,
Désinstalles l'antivirus ou les antivirus/anti-malwares puis supprimes les restes puis désactives tout ce qui est inutile.
De un, faire en sorte que tout soit bien propre, puis de deux tu devrais passer à Windows 10
Tu peux analyser et supprimer des choses nuisibles avec RegRun Reanimator
https://greatis.com/security/reanimator.html
> Fix Problems
> Fix Malware Issues
Il faut regarder dans les onglets en haut pour les types d'items vus.
Attention, il est important de bien trier, par recherches et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails sur des éléments techniques posiblement actifs, souvent bons, des fois suspects, qui ne sont pas toujours simples à voir sans analyser ou qui peuvent se cacher de la vue de l'utilisateur/utilisatrice du système.
Il montre bien les détails comme les noms et la localisation des fichiers, ce qui sert des indices souvent concrets.
Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.
Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et redémarrer Windows.
Au prochain redémarrage de Windows, les items sélectionnés pour suppression seront supprimés.
Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le Inspection Mode de Fix Malware Issues.
Ou On-Line Multi-Antivirus Scan
Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...
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Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*
https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps
Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > Virustotal
(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)
Pour avoir les résultats en plus de l'onglet détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas, d'analyses VirusTotal (Par une soixantaine d'antivirus) du fichier.
On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.
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Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout dans un "Nouveau dossier", et l'exécuter en tant qu'administrateur.
https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs
Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.
Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers pas de Microsoft ou Windows importants soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.
Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc
Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.
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Pour la mise à jour Windows 10 ensuite: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/
Après tu revérifies avec Autoruns pour que ton Windows tourne au mieux...
1 mars 2023 à 17:47
J'ai regardé dans l'observateur d'évènements au niveau du démarrage de Windows. Il s'écoule 1 minute entre "Le service Profil utilisateur a démarré correctement" et "Service WMI (Windows Management Instrumentation) correctement démarré", ce qui me paraît anormal.
J'ai déjà essayé de faire un chkdsk et un sfc /scannow, sans amélioration. Tous les pilotes sont à jour.
1 mars 2023 à 20:05
Bonjour.
Si le PC tourne sous W7, c'est probable que le disque soit un HDD.
Télécharge le programme crystaldiskinfo, installe-le et lance-le (attention, sélectionne bien le programme : crystaldiskinfo, pas crystaldiskmark !) :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Donne l'état du disque, de préférence avec une copie d'écran.
Enfin, ouvrir une fenêtre powershell (admin) et saisir la commande :
DISM /ONLINE /CLEANUP-IMAGE /RESTOREHEALTH puis valider.
Pour cette commande, il faut être connecté à internet.
1 mars 2023 à 21:04
Le disque système est un SSD.
Voici le résultat Crystaldiskinfo :
Avec la commande powershell, cela donne :
Erreur : 87
L'option restorehealth n'est pas reconnue dans ce contexte.
1 mars 2023 à 20:39
Bonsoir,
En complément de ce que dit "SATS_fr ; si antivirus à jour il y a, voir un démarrage sans antivirus...
Certains navigateurs et autres logiciels (à jour) aussi ont abandonné Windows 7.
1 mars 2023 à 21:48
En mode sans échec, démarrage rapide et sans problème.
Modifié le 1 mars 2023 à 22:16
On pourrait en déduire que ce n'est pas un problème lié à Windows 7 lui-même ; mais à des logiciels tiers avec des mises à jours récentes difficilement supportées par le système vieillissant.
Par exemple :
https://support.mozilla.org/fr/kb/version-100-firefox-sous-windows-7
Vérifier quand même la gestion des périphériques.
Ou utiliser des anciennes versions navigateurs ou autres logiciels si possible.
Ou passer à Windows 10. Si peu de ram, la version 32 bits peut suffire à une utilisation ordinaire de la machine.
Pour info, Windows 11 n'existe pas en 32 bits.
2 mars 2023 à 00:29
Merci fabul !
Grâce à tes conseils et en particulier à Autoruns, mon problème est résolu.
Windows démarre désormais en 35 secondes, plus aucune attente sur l'écran bleu de démarrage.
2 mars 2023 à 00:35
De rien, bonne soirée.
@+