Achat serveur
Résolu/FerméPr.Witherfire - 24 févr. 2023 à 20:40
- Achat serveur
- Changer serveur dns - Guide
- Serveur pop - Guide
- Atlas pro url serveur invalide - Forum TV & Vidéo
- Comment trouver l'url de IPTV ? ✓ - Forum Box et Streaming vidéo
- Achat integre - Guide
2 réponses
24 févr. 2023 à 19:24
Bonjour,
Le modèle que tu cites est plutôt ancien. Le CPU est dépassé, les laptops vendus aujourd'hui sont beaucoup plus puissants que les Xeon de l'époque. D'ailleurs, même actuellement, les Xeon ne sont pas forcément plus puissants que leurs homologues "grand public", leurs avantages se situent ailleurs (multi socket, gèrent des TB de RAM, lignes PCI plus nombreuses, ...).
Le rapport "performance / consommation électrique" aura pour conséquence que la facture électrique sur le long terme te fera perdre ce que tu pensais avoir économisé en prenant un modèle ancien car "peu cher".
Pour un usage amateur, tu n'as pas besoin de matériel de la gamme "serveur", c'est particulièrement cher car les probabilités de défaillances sont plus faibles, il y a une garantie de support sur le long terme, une garantie de disponibilité des pièces etc. Si un composant meurt, tu peux te permettre une panne de quelques heures le temps d'aller acheter du matériel dans un magasin à côté, ça t'évitera de payer le truc 5x plus cher pour une question de "probabilités de panne".
Je te conseille de prendre un ordinateur "grand public" ± récent qui t'offrira de bien meilleures performances et consommera certainement moins. Tu peux bien-entendu te diriger vers le marché de seconde main. Par ailleurs, certains laptops peuvent tout à fait convenir comme serveurs pour autant qu'ils ont un bon flux d'air pour le refroidissement, et ça permet d'avoir un UPS intégré (batterie en cas de panne électrique).
Pour les questions de développement des applications/sites, ça sort du cadre du forum "Réseau". Il existe déjà plein d'application pour héberger tes propres données, comme Nextcloud.
Pour finir, un serveur isolé ne forme pas un cloud, arrêtons d'utiliser ce mot pour désigner tout et n'importe quoi.