Achat serveur

Résolu/Fermé
Pr.Witherfire Messages postés 79 Date d'inscription samedi 5 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - Modifié le 24 févr. 2023 à 14:08
 Pr.Witherfire - 24 févr. 2023 à 20:40

Bonjour. J'aimerais acheter un serveur (Dell power edge t110 ii) mais je n'y connais pas grand chose. Pour être très précis, je n'y connais rien; J'aimerais pouvoir créer une sorte de cloud pour faire fonctionner dans un futur très proche, plusieurs apliications (jeux vidéos, mises à jours, ect...) et aussi avoir deux trois sites web pour mes jeux vidéos. 

-Est-ce que ce serveur corresponds à mes besoins?

-Comment dois-je faire pour pouvoir, si possible coder en python mes sites et clouds ( au pire je ferais en HTML, j'ai les bases)

Merci

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19249 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2024 4 505
24 févr. 2023 à 19:24

Bonjour,

Le modèle que tu cites est plutôt ancien. Le CPU est dépassé, les laptops vendus aujourd'hui sont beaucoup plus puissants que les Xeon de l'époque. D'ailleurs, même actuellement, les Xeon ne sont pas forcément plus puissants que leurs homologues "grand public", leurs avantages se situent ailleurs (multi socket, gèrent des TB de RAM, lignes PCI plus nombreuses, ...).

Le rapport "performance / consommation électrique" aura pour conséquence que la facture électrique sur le long terme te fera perdre ce que tu pensais avoir économisé en prenant un modèle ancien car "peu cher".

Pour un usage amateur, tu n'as pas besoin de matériel de la gamme "serveur", c'est particulièrement cher car les probabilités de défaillances sont plus faibles, il y a une garantie de support sur le long terme, une garantie de disponibilité des pièces etc. Si un composant meurt, tu peux te permettre une panne de quelques heures le temps d'aller acheter du matériel dans un magasin à côté, ça t'évitera de payer le truc 5x plus cher pour une question de "probabilités de panne".

Je te conseille de prendre un ordinateur "grand public" ± récent qui t'offrira de bien meilleures performances et consommera certainement moins. Tu peux bien-entendu te diriger vers le marché de seconde main. Par ailleurs, certains laptops peuvent tout à fait convenir comme serveurs pour autant qu'ils ont un bon flux d'air pour le refroidissement, et ça permet d'avoir un UPS intégré (batterie en cas de panne électrique).

Pour les questions de développement des applications/sites, ça sort du cadre du forum "Réseau". Il existe déjà plein d'application pour héberger tes propres données, comme Nextcloud.

Pour finir, un serveur isolé ne forme pas un cloud, arrêtons d'utiliser ce mot pour désigner tout et n'importe quoi.

0
Pr.Witherfire
24 févr. 2023 à 20:40

Ok merci beaucoup je prendrais donc un ordinateur au revoir

0