Usb C 2.0 vers clavier externe microUSB android 11 et 12

Fermé
Monique - 23 févr. 2023 à 14:30
 Monique - 4 mars 2023 à 12:57

Bonjour,

J'ai pour le moment un motorola E6 avec USB 2.0. Je branchais un clavier dans une pochette genre Irulu et cela fonctionnait très bien, juste brancher clavier dans smartphone.... Là je voudrais acheter un motorola genre G41/42 avec entrée USB renseignée : USB type C 2.0.

Très important pour moi, comment faire pour continuer à employer ce clavier?

Le nouveau motorola supporte le OTG. Je cherche un adaptateur mais je ne trouve pas le modèle qui conviendrait. Il faudrait donc un adaptateur d'un côté entrant dans la sortie USB-C 2.0 vers clavier entrée microUSB  .

Un grand merci à tous ceux qui pourraient m'aider car je voudrais vraiment continuer à employer ce clavier Irulu dans une pochette qui fonctionne à merveille en azerty etc....

Bonne journée

A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 40286 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 9 357
23 févr. 2023 à 18:55
0

Un grand merci,jee pee pour votre réponse. Je vais déjà acheter ce câble là mais, je cherchais aussi,quelque chose sans fil du genre format mini clé usb.... car, j'ai déjà sur la ,pochette du clavier un  fil assez long du micro usb....

Comme je n'ai pas encore acheté le nouveau smartphone motorola (car modèle que je veux pas de stock), j'ai encore u n peu le temps avant de pouvoir faire un essai.

Ce qui me fait douter c'est que miro usb vers usb c 2.0 est souvent indiqué pour le PC portable donc, n'étant pas experte je n'arrive pas à différencier usb c 2.0 entrée vers un smartphone ou entrée vers un PC!!!!!

Merci encore pour votre aide. Bonne journée.

0
jee pee Messages postés 40286 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 9 357
26 févr. 2023 à 11:33

si du clavier sort un cable avec au bout un connecteur microUSB male, ce cable n'est pas bon car il comporte 2 connecteurs males.

il faudrait alors plutot un adaptateur comme : https://www.inmac-wstore.com/startech-com-adaptateur-usb-2-0-usb-c-vers-micro-usb-m-f-convertisseur-usb-type-c-pour-nokia-n1-nexus-6p-5x-et-plus-adaptateur-de-type-c-usb-24-pin-usb-c-pour-micro-usb-de-type-b/p7113223.htm?gclid=EAIaIQobChMI4sS3hf2y_QIV9hoGAB2dXguVEAQYBiABEgIzb_D_BwE#coagent=1262880

Après tous ces adaptateurs, convertisseurs, cables ou boitiers, ne fonctionnent pas toujours. Chaque situation est particulière.

Par exemple il faudrait déjà être sur que le nouveau téléphone accepte un clavier externe.

0

Merci jee pee pour cette info complémentaire. Heureusement ces adaptateurs ne sont pas très coûteux, ce qui permet d'en essayer plusieurs.... En fait j'ai bien cherché un modèle de smartphone qui a le OTG qui, normalement doit accepter un clavier, une souris externe.... En fait, je n'arrive pas à faire la distinction entre le usb micro (donc entrée dans smartphone et dans clavier) et USB qui entre dans le chargeur ou le PC.... Désolé d'être aussi ignorant.... mais à près de 80 ans....  Comment faire la distinction entre un USB C qui va dans le chargeur ou le PC et le USB C qui va dans l'entrée du smartphone..... ce serait alors un "micro USB C"? Tous les câbles que je vois semblent avoir d'un côté une micro entrée ou sortie.... et autre côté une entrée plus grande comme celle que l'on met dans le chargeur..... C'est vrai que sur photo on ne voit que le côté extérieur.....  Pour le moment je cherche de motorola G72 qui semble correspondre à tout ce que je cherche.  Merci encore pour vos réponses. Bonne journée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jee pee Messages postés 40286 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 9 357
27 févr. 2023 à 13:02

Il n'existe pas de micro USB C, juste l'USB C. Voila les (principaux) différents ports USB
 

Pour le motorola G72 il est indiqué Port USB Type-C (USB 2.0).

Je ne suis pas très connaisseur sur les téléphones. C'est vous qui m'apprenez que l'OTG permet la connexion clavier et souris externes, car de ce que je viens de lire l'OTG est surtout destiné à connecter une clé USB au téléphone pour lire et écrire des fichiers sur la clé USB.

Suivant les ports disponibles sur les 2 appareils que l'on veut connecter, on va avoir aux 2 extrémités du cordon un connecteur différent, ou pas. On peut avoir des cordons USB A vers USB C (c'est souvent le genre de cordon entre le chargeur et le téléphone), micro USB vers USB C, USB C vers USB C, ... Et il faut aussi prêter attention au genre du connecteur, male ou femelle. Généralement le port sur un appareil est femelle et sur un cordon les 2 connecteurs sont males. Après il peut y avoir des cables spécifiques. Un cable ordinaire va faire transiter le courant et les données, c'est un cable charge+data, il existe des cables avec une utilisation réduite, qui ne font transiter que le courant, c'est un cable charge seulement, que l'on peut trouver entre le chargeur électrique et le téléphone. Ce dernier ne permet pas la connexion entre 2 appareils


0

Merci encore jeepee pour les photos des sorties USB et USB micro. J'ai acheté entretemps l'adaptateur suivant  isy micro usb to usb type C adapter IUC 3002 mais n'ai pas encore pu le tester car toujours pas trouvé le nouveau smartphone qui me convient.... J'avais vu le motorola G72 qui correspondait (je voulais rester en motorola car autres marques plus compliqué à "réapprendre les fonctions pour moi...) mais il y a 80 euros de différence entre la vente en magasins ici Coolblue et le commander sur internet..... donc j'attends que le prix diminuent en magasin physique..... Merci encore à vous.

0