Désinstaller Sophos

Fermé
Wolfy72 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 - 20 févr. 2023 à 19:53
fabul Messages postés 38653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 - 20 févr. 2023 à 23:38

Bonjour,

J'ai acheté un pc d'occasion avec windows 10 Pro et je souhaiterais désinstaller Sophos Endpoint mais ce dernier me demande au préalable de supprimer la protection antialtération.

Pour ce faire je dois rentrer un mot de passe que bien sur je n'ai pas... :-(

J'ai essayé avec revo unistaller mais celà me dit la même chose.

Pouvez-vous me venir en aide svp.

Merci beaucoup par avance.


Windows / Chrome 109.0.0.0

A voir également:

11 réponses

fabul Messages postés 38653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
Modifié le 20 févr. 2023 à 21:10

Salut,

Réinstaller Windows ferait plus propre.

Quoi que tu peux essayer de le déraciner avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems
> Fix Malware Issues

Fais une première analyse et si il ne trouve rien, vas en Inspection Mode

Et / Ou : Avec l'option "Filter Set" : Display All

Dans l'onglet "Startup Programs" puis dans l'onglet "Services" (Les deux, mais un à la fois)

Dans la case "Search", tapes Sophos

Coches tous les items Sophos dans les deux sections et appuie le bouton Rouge dans les deux sections

À la fin le drapeau Finish et Reboot Computer

Je ne sais pas ce que ça va donner, mais essaies si tu veux.

Si il faut je te guiderai pour réinstaller Windows.

0
Wolfy72 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 5
20 févr. 2023 à 21:42

Merci beaucoup Fabul, je vais tenter ça dans ce cas.

0
Wolfy72 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 5
20 févr. 2023 à 22:24

Ok, j'ai tenté la manip mais malheureusement, j'ai toujours ce fameux message et je n'ai pas pu effacer ce logiciel.

0
fabul Messages postés 38653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
Modifié le 20 févr. 2023 à 22:28

Sophos n'est plus actif de nulle part ?

Autrement dit, il est encore juste dans Ajout/suppression de programmes ? (Programmes et fonctionnalités)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Wolfy72 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 5
20 févr. 2023 à 22:35

Il est toujours présent dans "désinstaller un programme" et lorsque je vais dessus, il me dit que je dois désactiver la protection antialtération avant de désinstaller.

En revanche, je n'ai plus l'icone Sophos dans ma barre des taches.

0
fabul Messages postés 38653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
Modifié le 20 févr. 2023 à 22:54

Tu peux supprimer les entrées Sophos dans Autoruns 13.98 en tant qu'admin

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout dans un "Nouveau dossier", et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Tapes Sophos dans la case Filter de Autoruns et clic droit > Delete

Ensuite vas dans C: > Program Files, dans son dossier, (De Sophos) et essaies de supprimer tous les fichiers du programmes de la, un par un si il faut avant de supprimer le dossier.

Enfin le plus possible Il y en a qui pourront peut être pas ?

Montres moi lesquels, si il y en a peu, tu peux me dire ou me montrer avec une capture, on pourra peut être les faire disparaitre avec l'option Kill a file de Reanimator.

Ensuite tu pourras le faire disparaitre de Programmes et fonctionnalités dans l'onglet

"PUPs Unwanted Apps" de Reanimator.

Il restera peut être des traces dans le registre, tu peux nettoyer en profondeur avec Wise Registry Cleaner

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24201-wise-registry-cleaner/

(On y vas à l'arrache comme on dit)

0
bazfile Messages postés 55966 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 septembre 2024 Ambassadeur 19 136
Modifié le 20 févr. 2023 à 22:58

Bonjour.

Demande le mot de passe à celui qui t'a vendu ce pc, c'est la seule solution pour désactiver la protection antialtération tu peux aussi réinstaller Windows.

0
fabul Messages postés 38653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
Modifié le 20 févr. 2023 à 22:59

Salut,

On a "presque déjà" supprimé sophos à la sauvage.

J’allais lui demander un FRST au cas ou tu puisses aider pour les traces.

0
Wolfy72 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 5
20 févr. 2023 à 23:06

Alors voilà le seul et unique fichier que je ne peux supprimer en capture via Autorun:

Dès que je veux supprimer dans C: un fichier, il me dit que je ne suis pas autorisé :-(

0
fabul Messages postés 38653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
Modifié le 20 févr. 2023 à 23:26

Tu avais vu ce fichier avec Reanimator ? Je ne vois pas le nom exact du fichier dans ta capture

(Image Path)

Tu peux faire search dans Services de Reanimator encore, mais avec le nom du fichier.

Regardes si tu le trouves, et re tenter le cocher et bouton rouge, Drapeau reboot...

Si il revient, c'est peut être peine perdue, il faudra réinstaller Windows si tu veux t'en débarrasser pour de bon.

Si par chance il reste juste le dossier, il faudra peut être dans les propriétés > Sécurité > Avancé... t'en faire Propriétaire, et te donner tous les droits.

(À moins de passer par un Linux Live peut être) (Ou PowerRun et FreeCommander pour supprimer le dossier seulement si plus rien ne vie dedans, en mode sans échec peut être)

0
Wolfy72 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 21 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2023 5
20 févr. 2023 à 23:30

Effectivement, je ne peux pas le supprimer...

Du coup, je dois réinstaller windows 10 mais la version home c'est ça ? Et je n'aurais plus de problèmes avec ce logiciel ?

Si tu as un tuto, je suis preneur, après c'est pas bien grave si je perds des données car je venais de récupérer ce pc il y a peu de temps.

Il faudra que j'achète une licence windows 10 home car je n'ai pas de cd avec ce nouveau pc.

Néanmoins, merci de ton écoute et réactivité Fabul! :-)

0
fabul Messages postés 38653 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 septembre 2024 5 313
Modifié le 20 févr. 2023 à 23:39

La licence (Si légale) est enregistrée sur le serveur de Microsoft avec l'ID matériel de ta carte mère.

(Pas besoin de clé pour réinstaller).

Sauvegardes tes données etc. sur un autre disque avant.

Utilises l'outil pour télécharger l'ISO pour créer une Clé USB pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT pour EFI

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

De rien.

@+

0