Nettoyage disque: fichiers temporaires (taille anormale ?)
Résolu/FerméDidi64_549 Messages postés 1626 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 20 févr. 2023 à 07:29
- Nettoyage disque: fichiers temporaires (taille anormale ?)
- Nettoyage de disque - Guide
- Cloner disque dur - Guide
- Nettoyage pc lent - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Nettoyage mac - Guide
4 réponses
Salut , faut cliquer sur le bouton nettoyer les fichiers systèmes si tu veux faire de la place , et principalement cela risque rien , par contre cela peut prendre un temps certain voir long...
pour opéra tu peux modifier dans les paramètres le comportement des fichiers temporaires , en quittant le navigateur , mais c'est exact que pour les mise à jour il faut vider le fichier temp ,
20 févr. 2023 à 07:29
Re,
Oui en quelque sorte mais il n'empêche que sous 7 quand on lance un nettoyage ça nettoie juste ce qui n'est plus utilisé du tout en général.
18 févr. 2023 à 12:19
Bonjour,
Oui les supprimer en contrôlant qu'il les a bien supprimé à la fin.
18 févr. 2023 à 12:29
Bonjour,
Merci,
Donc à ton avis aucun risque que des fichiers essentiels soient par-erreur supprimés par Windows qui pourrait les considérer comme des fichiers temporaires ?
18 févr. 2023 à 13:32
Re,
Je viens de l'effectuer sur le mien et j'ai gagné en place sur le disque dur.
Moi j'ai coché où il y avait à supprimer.
Je ne l'avais pas fait depuis longtemps.
Je suis sous 8.1 pro.
18 févr. 2023 à 12:32
Bonjour Gilles.
Cet acte (plutôt léger) ne fera que supprimer des fichiers temporaires, n'ayant aucun usage "quotidien" avec les logiciels que tu utilises > aucun risque.
Il peut s'agir des fichiers créés par des logiciel pour pouvoir lancer un process devenu inutile ensuite, comme des fichiers temporaire issus de la navigation sur internet.
Par contre, dans "Nettoyer les fichiers systèmes" plus bas, là se trouvent les fichiers liés aux Windows Update précédentes.
> dans ce contexte là, on te proposera de supprimer ce qui te permet de revenir à une version antérieure de Windows si jamais l'actuel présente des défauts. D'où le fait de garder quelques mois (1 ou 2) les versions antérieures avant de se décider à faire un nettoyage des fichiers systèmes.
Les deux processus peuvent être plus ou moins longs, surtout le deuxième, donc patience.
18 févr. 2023 à 16:22
Bonjour et merci beaucoup,
Pour Windows Update, après ma mésaventure il y a 5-6 ans où ça a supprimé tout Windows Update, je n'y touche plus.
Pour les fichiers temporaires des programmes, je t'explique mes inquiétudes: je nettoie une fois par semaine le disque dur, avec le clic droit sur c: puis propriétés et nettoyer .... en général le samedi matin. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu les semaines précédentes autant de fichiers temporaires sinon je les aurais supprimés, mais vu que je bosse beaucoup, je ne suis pas à l'abri d'un coup de fatigue qui m'aurait fait passer à côté. Et hier après-midi, j'ai changé la pile du BIOS car à chaque fois que je démarrais le PC il fallait que j'aille dans le BIOS puis que je le quitte pour que Windows s'ouvre. Et après changement de la pile, il a fallu que je remette l'heure dans Windows et des services n'étaient pas lancés (icônes de la barre des tâches en bas à droite), maintenant tout est revenu à la normale, mais je me demande si les fichiers temporaires ne pourraient pas être des services / programmes pas encore lancés suite au changement de la pile du BIOS. Est-ce-que ça pourrait être une possibilité ? En tout cas c'est ce qui m'inquiète, car les semaines précédentes je n'ai pas remarqué qu'il y avait autant de fichiers temporaires.
Merci beaucoup,
Gilles
18 févr. 2023 à 17:41
Re,
Vous êtes sous quel Windows ?
7,8, 10, 11 ?????
18 févr. 2023 à 17:57
Re,
Windows 7 (j'ai d'ailleurs posté dans le forum Windows 7)
18 févr. 2023 à 18:20
Alors Avragorn,
il n'est plus conseillé d'utiliser Win7 en ces temps surtout pour une utilisation régulière et quotidienne, car il n'y a plus de support sur cette version depuis un petit peu de temps déjà.
Voici une page que je vous conseille de lire et de suivre.
Si vous le pouvez matériellement et financièrement, passez au moins à Win 10.
J'avais pas vu au début que vous étiez sur Windows 7.
Je me demande si la nature même du soucis n'est pas de ce fait.
19 févr. 2023 à 13:31
Bonjour,
On n'a pas besoin de l'option Windows pour supprimer les fichiers temporaires: on ouvre manuellement C:\Windows\Temp et C:\Users\xxx\AppData\Local\Temp, on supprime et Basta.
On peut même en faire un batch planifié tous les jours qui supprime automatiquement tous ceux vieux d'au moins un jour.
Le système interdira de supprimer ceux qui sont en cours d'utilisation, et c'est l'occasion de voir quelle est leur nature et ce qui les crée; sur un système peu puissant, on peut envisager qu'il s'en produise par dépassement de la capacité mémoire, mais ils sont en principe chargés dans swapfile.sys et pagefile.sys; ce dernier, comme le fichier d'hibernation hiberfil.sys (aussi à la racine de C:), peut atteindre des tailles considérables, il existe des moyens de le supprimer à l'extinction, il sera automatiquement recréé (plus petit), je ne sais pas s'il est comptabilisé comme "fichier temporaire".
Le sont, en dehors des MAJ Windows Update, tous les fichiers qu'une MAJ laisse traîner sur le disque: tout ce qui commence par un dollar ou un tilde (à part la corbeille, qui doit elle aussi être vide), le dossier Windows.old, fichiers de sauvegarde tartempion.bak ou bidule.old.
L'installation de nouveaux logiciels crée des fichiers temporaires dans les 2 dossiers Temp qui doivent être supprimés après l'installation finalisée; il arrive même que certains logiciels (je pense à Garmin Express) conserve une copie de toutes les versions successives de l'installateur dans son dossier programmes, ou que l'installation de tel logiciel nous envahisse de fichiers de langue dont on n'a que faire quand ce ne sont pas des pilotes pour d'autres versions Windows ou non Windows, mais ce ne sont pas réellement des fichiers temporaires.
Il y aura autant de fichiers temporaires créés que de programmes lancés au démarrage qui les créent: limiter ce démarrage automatique au strict indispensable.
En dehors de ces considérations, un fichier temporaire est par définition temporaire et doit être supprimé.
18 févr. 2023 à 12:28
Bonjour,
Merci,
Oui, c'est justement dans "nettoyer les fichiers systèmes" qu'il y a quelques années ça me proposait de supprimer les mises à jour obsolètes de Windows Update et ça avait en fait supprimé tout Windows Update :(
18 févr. 2023 à 12:34
Concrètement, ça ne supprime pas Windows Update, ça supprime les version antérieures remplacées, mais pour toi, je pense que tu n'a pas eu de chance.
Perso, je fais les M.à.j. WU, dès que possible, et une semaine après je fais un nettoyage des fichiers systèmes. (mais cela ne tient qu'à moi).
18 févr. 2023 à 12:37
Windows update ne peut pas être supprimé par ce bouton mais probablement que si ta version n'est pas lié à une clé valide il est probable que une clé du registre saute