Problème de connexion usb

Fermé
Axiom35 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023 - 17 févr. 2023 à 16:10
Axiom35 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023 - 17 févr. 2023 à 18:52

Hello,

J'ai un problème avec mon pc et j ai l impression que c est de pire en pire, mes périphériques usb se deconnectent en permanence, avant c était juste ma carte son usb qui coupait le son quand je passe par exemple de première pro à Google chrome, maintenant c est ma souris qui freeze en plein jeu pendant 1 seconde et très régulièrement.

J ai une Asus tuf gaming x570 et un 3700x et j ai essayé plein de choses pour régler le problème, il y a un problème de connexion usb connu sur les ryzen et j ai essayé à peu près toutes les solutions listées dans les forums comme mettre le pcie en gen3, désactiver global c states, désactiver tpm, désactiver le docp et plein d autres trucs dont je ne me souviens pas, en tout cas je crois que j ai tout essayé en ce qui concerne les paramètres du bios dont les dernières mise à jour.

J ajoute que j ai ce problème sur absolument tous les ports usb, j ai aussi acheté une carte pci usb et j ai encore le même probleme sur ces ports là.

Je dirais que le problème est peut être plus intense quand la carte graphique est en activité donc sur première pro ou sur un jeu mais je ne suis même pas sur de ça car je crois avoir des freeze de souris même sur le bureau sans premiere pro ou jeu de lancé.

Quelque chose que j ai remarqué dernièrement c est que le problème était pire quand je branchait un disque dur externe en usb et qu il était en activité,  j ai téléchargé un logiciel qui me dit les différent contrôleur usb présent sur mon pc et même si ma souris est le seul périphérique sur un des contrôleur usb et que mon disque dur est branché sur un autre controlleur le problème est toujours présent.

Ce que j ai remarqué aussi c est que si je démarre mon pc avec un disque dur externe déjà branché le problème est présent et ça ne s amélioré pas quand je débranché mon disque dur une fois le pc allumé. Par contre si je démarre mon pc avec juste mon clavier et ma souris le problème est moins présent, voire parfois je joue 2 ou 3 h sans problème, mais bon ce n est pas une science exacte...

J ai essayé de réinstaller les drivers usb plusieurs fois aussi sans résultat, j ai aussi désactivé l économie d énergie pour l usb dans windows et décoché "autoriser l ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l énergie" dans le gestionnaire de périphérique. 

Honnêtement je suis vraiment désespéré, si j avais les moyens je me referais une config Intel je pense, j aurais éventuellement les moyens de racheter un processeur ou une carte mère mais je ne sais pas si ça résoudrait mon problème même si j ai cru comprendre que le problème pouvait venir du cpu ou de la carte mère.

Merci d avance et désolé pour le pavé... 

4 réponses

jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
17 févr. 2023 à 16:49

Bonjour,

À mon avis, c'est lié au nombre d'accessoires qui sont branchés et alimentés en courant par les USB La puissance demandée est trop forte ou celle fournie, pas assez...

Le Ryzen, c'est le processeur, ce n'est pas lui qui affecte les USB..!

On a tendance à croire que l'USB est une source de courant inépuisable, alors que la taille diminue et la puissance économisée... alors qu'il faut adopter des compromis ou fournir une autre source qui alimente par l'extérieur...

Bref..! c'est mon impression. ma suggestion palliative serait d'installer un Hub Alimenté avec sa propre alim externe de 5volts/3Ampères (ou 4A) voici deux exemples.... L'ampérage du bloc alim est très important.

https://www.amazon.fr/USB-Multiprise-Commutateur-Interrupteur-Individuel/dp/B09NKFBC8T

et aussi https://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/ce-7-port-hub-usb-3-0-data-peut-etendre-instantane/f-1070229-ato6591039912982.html?idOffre=570068102#pres

0
Axiom35 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023
17 févr. 2023 à 17:16

Merci pour cette réponse, après j'ai ce bug avec, comme seuls périphériques usb, juste un clavier et une souris donc bon je pense pas que la puissance demandée soit trop forte ou alors le probleme viendrait de mon alim même si je n'ai pas d'autres problemes à part l'usb?

Pour le processeur je ne sais pas mais en lisant pas mal de forum j'ai cru comprendre que certains ports usb etaient controllés par le cpu et que certains pensaient que le probleme usb connus sur les config ryzen etaient liés au cpu et non à la carte mere, après je suis pas expert...

J'avais acheté une carte pci usb avec une alimentation sata mais j'avais pas pensé à ce type de hub en effet ça peut etre intéressant donc merci pour la suggestion.

0
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
17 févr. 2023 à 17:55

C'est avec les petits ruisseaux qu'on fait les rivières.

Ton bug.. Clavier souris, c'est dans un seul bloc ou en deux unités  un clavier + une souris, chacun son USB...? et la transmission est elle par le câble USB..? ou un dongle Wifi ou BlueTooth..??

Est-ce branché sur les prises de l'arrière de la carte mère... ou sur la façade/côté du PC..??

Il arrive qu'à force d'etre Branchée/débranchées, ces prises bougent et les soudures deviennent "Branlantes" dans leur logement; donc des micro-coupures dans la transmission... difficile à remédier, j'ai eu le cas, refais les soudures et ça continuait malgré tout... J'ai changé les embases USB de la carte mère, c'est très délicat, avec des soudures abondantes au flux etc.. et c'est disparu... j'ai soupçonné un mauvais contact dans une traversée du circuit imprimé; Mais ça peut durer longtemps.

0
Axiom35 Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 6 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2023
17 févr. 2023 à 18:52

Salut merci pour ta réponse, le clavier et la souris sont branchés sur 2 ports usb différents, en ce moment l'un en façade et l autre à l arrière mais j ai testé plein de config différentes, je ne pense pas que ce soit sachant que j ai ce bug avec tous les ports usb et même ceux de la carte pci usb toute neuve que j ai rajouté.

0