Partition système disque SSHD impossible à réduire/cloner
quentin2121 Messages postés 9465 Statut Membre -
Bonjour à tous,
J'ai dans mon PC un SSHD de 1To (931Go apparemment) avec windows10 installé sur une partition principale de 930 Go. Cette partition était presque pleine mais j'ai fait de la place et il n'y a plus que 210 Go de Data dessus. J'essaie de déplacer mon windows sur un SSD 250 Go M-2 nvME que je viens d'ajouter (les deux disques sont en GPT). Pour ce faire je pensais cloner cette partition (les softs permettant de ne cloner que les fichiers de l'OS ayant apparemment tous cette option comme option payante uniquement).
J'ai d'abord essayé de cloner avec macrium reflect free qui permet de resizer en ne clonant que la data mais j'obtenais un message d'erreur 0. Depuis j'essaie de réduire la taille de la partition à moins de 250Go mais dans disk management windows m'annonce qu'il ne peut la réduire que de 1,7Go. J'ai essayé de le faire avec AoeMI Partition Assistant en mode redémarrage mais ça a échoué à 47% avec erreur m'annonçant qu'il y a trop de fragments ou pas assez de place. Et même chose avec IM-Magic Partition Resizer. La défragmentation windows m'annonce que le disque est fragmenté à 0% et dans le journal d'événement pour les defrag il n'y a aucun message de fichier impossible à déplacer. J'ai quand même essayé de momentanément désactiver la pagination, ainsi que l'hiber (powercfg /h off en admin), la recovery étant déjà désactivée depuis longtemps, mais après le reboot disk management m'annonçait toujours seulement 1,7Go de dispos pour réduction de volume (je n'ai pas retenté de resizer avec AoeMI vu que ça prend un sacré temps avant de planter et vu ce qu'annonce disk management je me suis attendu au même résultat. J'ai enfin vérifié les secteurs avec avg tune up et apparemment pas de secteurs défectueux.
Une idée de la cause possible et/ou éventuelle solution?
. Merci d'avance!!
- Partition système disque SSHD impossible à réduire/cloner
- Cloner disque dur - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
3 réponses
Bonjour,
Avec "macrium reflect", on peut cloner que le système de C, et le restaurer vers votre nouveau SSD nvme ! Est-il bien installé sur un port sata pcie ?
Bonjour
Pas certain de l’affirmation mais il se pourrait que pour faire l'opération, 210 théorique (souvent un peu plus) sur 240, il reste trop peu de place libre au total. Na pas oublier que 250 GB c'est la taille non formatée et pour installer ou même cloner il faut un formatage. Hors un disque de 250 formaté il reste +- 230 GB de libre utilisable.
Ca pourrait expliquer le blocage. l'idéal serait donc de repartir sur une installation propre, donc avec un minimum dessus puis faire les installations annexes sur l'autre disque.
Parce que même si le clone passe il est quasi déjà saturé avant même de repartir.
bàv
@Quentin : Merci! Mais je n'ai pas vu de moyen de cloner juste l'OS sur macrium, je n'ai vu cette option que dans les versions payantes d Acronis et de Aoemi backupper? Macrium a une option sauvegarde de l'OS (je ne sais pas si ça marcherait de créer une sauvegarde de l'OS puis de la restaurer sur le SSD?) mais elle semble a priori créer une image de la partition entière contenant l'OS (je m'arrangerai à l'avenir pour garder l'OS dans une partition à part :P).
Le SSD est bien sur le port nvme de ma CM (Asus Prime BM-250K) et est fonctionnel, je peux y copier des applis sans soucis (j'ai déjà copié path of exile dessus pour tester, puis enlevé avant de faire le clonage).
@madmyke : Merci pour cette piste! je n'ai actuellement pas d'option de stockage annexe et je ne peux rien supprimer des 208 Go restants (je pensais nettoyer le SSD après avoir fait le clonage pour n'y garder que ce que je veux sur le SSD). Je tâcherai de me procurer une clé USB de stockage si c'est la seule solution (j'ai vu qu'on peut trouver des 500 Go à seulement 10€ maintenant ) mais j'aurais aimé aussi comprendre pourquoi je ne peux pas réduire le volume de la partition principale, malgré ses 720 Go de libres) pour créer d'autres partitions sur ce disque SSHD.
Si je pouvais créer une partition additionnelle je pourrai y mettre bcp de choses que je ne veux pas cloner et réduire bien plus la taille de la partition à cloner.
On m'a conseillé dans un autre thread d'essayer bleachbit pour nettoyer l'espace libre de la partition, je vais tenter ça (comme le disque était quasi plein et que j ai effacé beaucoup de fichiers, il en reste peut être des traces qui gênent pour la réduction de volume?)
Sinon est-il possible d'installer une seconde fois windows 10 sur le même ordi mais sur le SSD, sans supprimer l'ancien avant vu que je n'ai pas de solution pour le backup, et de modifier ensuite le boot dans le bios? (j'ai essayé en le mettant sur une clé USB 8 Go mais l'installateur de windows10 m'a dit qu'il ne pouvait pas installer windows sur ce disque car c'est "un disque GPT" - ma carte mère gère pourtant bien aussi bien l'UEFI que le legacy - c'est réglé en auto pour les disques PCIE dans le BIOS et ça donnait le même résultat si je mettais UEFI à la place).
Bonjour.
Copie du forum informatique du serveur de news de PONX :
Bonsoir toutes et tous
J'ai donné ces clés sur différents posts pas toujours faciles à retrouver.
Je regroupe ici les clés de licence offertes par aomei pour Backupper Pro.
Version actuelle 7.1.2 à télécharger ici (et pas ailleurs) !
https://www.deskmodder.de/blog/wp-content/uploads/2022/11/ab-pro-712-deskmodder-de.zip
La clé de licence est dans le zip, en clair c'est :
AMAB-WQZ4C-JUE7Y-2MPTC
Cette clé est à installer avant le 26 mai 2023.
Elle fait passer Backupper en Pro pendant un an après l'installallation de la clé.
On peut mettre Backupper à jour des nouvelles versions, mais après un an, Backupper ne bénéficie plus des mises à jour.
Cette manip est tout-à-fait légale. Elle devrait te permettre d'arriver à tes fins.
Re,
Avec Macrium, tu peux créer une image du système et des programmes installés sur le C, tu l'as mets sur une clé usb de grande capacité, il faut penser à décocher le disque D ou la partition ou se trouve les documents, car lors de la restauration de cette image, Macrium commence par la D (documents de l'explorateur de fichiers) et donc pour lancer Windows, c'est foutu ! Ainsi, tu crées ton image système, tu l'as restaures vers ton nouveau SSD, à partir de la clé USB, puis tu éteins le pc, tu montes le SSD à la place de l'ancien et tu démarres dessus !