Aide choix d'une nouvelle config carte mére proce alime....
funroad76 Messages postés 193 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un soucis depuis ce matin le voyant de ma carte mére clignote
Gigabyte GA-Z777X-UD5H Processeur I3570k
Je pense qu'il s'agit de mon alimentation Antec 620 w
qui est en train de me lacher elle a environ 10 a 12 ans normal donc ....
Je souhaite acheter une nouvelle 750 W mais les tests et avis sur le net je me méfie .
Pourriez vous me conseiller sur l'achat d'un bon compromis rapport/qualité prix ?
D'ailleurs j'envisage aussi l'achat d'une nouvelle carte mére et processeur (avec ventilateurs)
la mienne n'étant pas compatible si possible Cm compatible win 11
Je ne fais pas de jeux donc pas besoin d'une carte graphique dédiée donc avec carte
Graphique intégrée me suffit pour l'instant....
Mon boitier est un Fractal design mais je ne connais pas la référence
Actuellement Intel HD 4000 donc je pense qu'on doit pouvoir trouver mieux de nos jours...
J'insiste sur le fait que je souhaite une carte mère évolutive si possible
ayant un budget limité si la carte mère pouvait être compatible avec ma Ram actuelle
serait cool quitte à en changer par la suite
celle que j'ai est une Gskill Rip F3-12800CLL9D-8GBXL (x 4)
Je suis sûr qu'il y aura quelqu'un ici pour me renseigner de maniére impartiale
Merci d'avance donc de l'aide.....
- Aide choix d'une nouvelle config carte mére proce alime....
- Pile carte mere - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Liste déroulante de choix excel - Guide
- Extreme download nouvelle adresse - Accueil - Outils
7 réponses
D'abord si tu n'as pas de CG dédiée, pas besoin d'une alimentation de 750W. Au maximum une de 550W de bonne qualité.
Si tu veux changer de CPU et de CM, tu seras obligé de changer aussi de RAM, les systèmes actuels n'utilisant que de la DDR4 ou DDR5.
PS: "Je suis sûr qu'il y aura quelqu'un ici pour me renseigner de maniére impartiale"
Je ne sais pas à quoi tu penses. Les personnes qui interviennent ici sont des bénévoles. En principe, elles n'ont rien à fourguer.
Bonjour ,
Et merci de ta réponse...
Je sais que sur ce site ce sont des bénévoles c'est pourquoi j'y viens,.
Beaucoup de site proposent des comparatifs mais rare ceux qui sont d'accord et bien
souvent redirigent vers les sites vendeurs ou sont eux mêmes distributeurs.
Je n'ai rien contre ces sites qui ont parfois des comparateurs de prix intégrés ce qui
évite de chercher et passer des heures à trouver des prix correctes.
Pour revenir au sujet mon pc est réparé , même si j'y ai passé beaucoup de temps car
il y avait 2 pannes l'alimentation surement en fin de vie et un faux contact au niveau
d'un connecteur Usb interne de la tour ce qui faisait clignoter le voyant
de la carte mère ...
même si j'ai pas mal galérer pour trouver car je n'ai pas de Pc secondaire (en fixe)
j'ai en tout cas eu très peur pour la Carte mère et le Proce.
j'ai bien conscience que vu l'age de ce pc il va falloir que j'investisse c'est
pourquoi je demande conseil ici car cette tour a été entièrement montée sur les conseils
d'un utilisateur de ce site et j'en suis pleinement satisfait depuis 10/12 ans.
Je souhaite donc investir dans une carte mère avec carte graphique correcte intégrée ,
je demandais les conseils pour une alimentation 750 Watts car ne souhaitant pas faire
de crédit pour l'achat de cette nouvelle config mais je n'exclue pas la possibilité
de mettre une carte graphique dédiée par la suite ...
J'aimerai déjà une carte mère évolutive afin d'éviter d'en changer tous les 3 ans . ...
Pour le processeur je n'ai pas besoin du top du top souvent hors de prix mais je lorgne
sur un I9 de 9ème ou 10 ème génération d'un bon rapport qualité prix
d'ou mon besoin d'aide ici.
Idem pour la Ram pas besoin du top du top mais qui soit adaptée pour des
échantillonnages audio hautes fréquences ( jusqu'a 192 khz) et aussi l'utilisation
de synthétiseurs virtuels..
Je pense aussi que le choix des ventilateurs ainsi que d'un boitier ont leur
importance.
Je ne connais pas les besoins , en ressources de Win 11 x64 pro donc je préfère
avoir de la marge car je connais le minimum requis mais je sais qu'en réalité
tout dépend de son utilisation au quotidien et surtout pour quels usages....
Merci d'avance de votre aide et de votre suivi...
RE je dis des bétises ...
I9 d'après ce que j'ai vu serait 12 ème ou 13 ème génération...
J'ai vu aussi que la lettre K après la cadence du processeur signifie la prise en charge
d'une carte graphique intégrée , je ce comprend donc que sur la carte mère c'est juste
la connectique pour relier les écrans ....
J'ai vu aussi que le nombre de coeurs physiques et virtuels jouent énormément sur le prix
ainsi que le cache (sans mauvais jeu de mots)
j'avoue que toutes ces notions sont restent théoriques pour moi même si j'en
comprend les principes je suis un peu perdu....
Merci de confirmer ou non ...
On voit bien que tu ne suis pas bien l'évolution des choses. Une carte mère n'est pas évolutive. Tu voulais, peut-être, dire une CM qui permettrait l'évolution de ton système. D'autre part,il n'existe plus de CM avec IGP (processeur graphique intégré). S'il y a un IGP, il se trouve depuis longtemps inclus dans le processeur. Chez Intel, les modèles de CPU dont la référence se termine par F n'ont pas d'IGP. Donc à ne pas choisir pour toi qui ne veux pas de CG dédiée. Quant au K, il indique seulement que le CPU est overlockable. En effet, chez Intel le dernier socket (1700) comporte les 12ème et 13ème générations des Corei. Tu voudrais un i9? Que fais-tu principalement avec ton pc pour vouloir i9 au lieu d'un i7? Attention, ces CPU chauffent énormément.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionSalut ,
Et merci des infos en effet je ne suit pas tellement l"évolution des matériels , ça va tellement vite..
J 'ai vu ce matin pour les "F." ce matin comment savoir donc celles- qui ont un "Igp" intérgré...
je vois bien que ça doit chauffer déja sur mon processeur il y a 2 ventilos et c'etait il y a plus de 10 ans
Lesquels chauffent énormément ? les I7LES I 9 ?les 2?
J'utilise principalement pour des applications Orientées musique mais étant ancien photographe
j'ai fait un peu de montage vidéo à l'armée pendant mon service en 1985 au journal video des armées
(eh oui déjà)
Mais là il n'y avait pas trop d'informatique c'était du matos Physique principalement.
Je ne souhaite pas forcément faire de la vidéo très haute qualité car je sais par un aml pro
que c'est très gourmand en ressources juste m'y remettre et voir (en loisir) ce que
je peux faire avec ce qui se fait actuellement...(lui il utilise Adobe suite entre autre il me semble...)
En fait j'ai parlé I9 car je ne sais pas trop en fait si un I7 me suffirait pour ce type d'applications...
Déjà pour l'audio ma carte son son traite en 192 Khz avec 10 entrées Physiques mais j'avoue
pour l'instant me limiter à 96 khz avec ma machine actuelle d'ailleurs je risque aussi d'en changer
car elle est connectée en Firewire 400 ce qui est largement supplanté en terme taux de transfert
actuellement..
Donc peut être qu'un I7 me suffirait j'avoue ça je ne sais pas ....
"J 'ai vu ce matin pour les "F." ce matin comment savoir donc celles- qui ont un "Igp" intérgré..."
C'est simple. Si ça ne se termine pas F, c'est qu'il y a un IGP. Exemple :
Sans IGP: Core i5-13400F, Core i5-13600KF, Core i9-13900KF, etc.
Avec IGP : Core i7-13700, Core i7-13700K, Core i9-13900K, etc.
"En fait j'ai parlé I9 car je ne sais pas trop en fait si un I7 me suffirait pour ce type d'applications"
Si tu as les moyens de te payer un i9, pourquoi pas.
"Déjà pour l'audio ma carte son son traite en 192 Khz avec 10 entrées Physiques mais j'avoue
pour l'instant me limiter à 96 khz avec ma machine actuelle d'ailleurs je risque aussi d'en changer
car elle est connectée en Firewire 400 ce qui est largement supplanté en terme taux de transfert
actuellement."
Le fireWire n'existe plus sur les CM actuelles. Mais les cartes son qui traitent le 192kHz sont devenues courantes.
Enfin, si tu fais des traitement d'images, mieux vaudrait une petite CG dédiée. Un IGP d'un CPU risque d'être insuffisant.