Windows 10 bloqué : écran noir / données perdues

Fermé
Geo38 - 14 févr. 2023 à 16:14
bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 févr. 2023 à 17:06

Bonjour, 

Depuis hier mon pc fixe MSI refuse de démarrer. Le logo du fabricant s'affiche, mais après un écran noir persiste. Rien ne se passe.

Le mode sans échec de se lance pas. Je ne pouvais faire aucune manip indiquée sur les forums par rapport à mon problème. 

J'ai donc tenté d'accéder à la réparation du démarrage grâce à une clé USB de bootage. 
J'ai préparé ma clef sur un autre PC avec l'outil Rufus (Windows 10 64bit).

A partir de là : 

> La réparation du démarrage ne fonctionnait pas (échec)

> La restauration à partir d'un point de restauration était impossible (pas de point trouvé)

La seule option restante dans les choix offerts était l'installation (ré-installation) de Windows 10. J'ai donc tenté de faire la mise à niveau auto vers windows 10, permettant de conserver les données. 

Là, la machine refusait l'installation, car elle s'effectuait à partir d'une clef de bootage (support externe). 

Le seul choix était donc "installation personnalisée". L'installation était censée conserver mes fichiers locaux. 

Cependant, à la fin du processus qui a duré plus d'une heure, tous mes fichiers, ou presque, ont disparu. 

Je me retrouve avec une session vierge, quelques fichiers sont présents dans le disque principal (C:), mais très peu. Tous les logiciels, paramètres, matériels installés ont disparu. 
De plus, le second disque (D:) est inaccessible : "emplacement non disponible. D:/ n'est pas accessible, la structure du disque est endommagée et illisible".

J'ai tenté une réparation avec l'invite de commande (chkdsk), mais la seule réponse est : "impossible de déterminer la version et l'état du volume". 

HELP. Comment faire pour récupérer mes données ? 

A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 490
14 févr. 2023 à 16:55

Bonjour.

Regarde le dossier Windows.old qui est sur C tu y retrouveras des choses.

Pour ton disque D teste-le avec CrystalDiskInfo sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats :


1

Bonjour,

Merci beaucoup ! Effectivement j'ai trouvé le fichier Windows.old. Je tente de copier/coller les fichiers en espérant que tout "revienne". 

Je teste mon disque avec ton outil ! 

0
bazfile Messages postés 53760 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 avril 2024 18 490 > Geo38
14 févr. 2023 à 17:06

Pour Windows.old tu pourras récupérer tes documents, mais pour ce qui est des logiciels il faudra tout réinstaller, ils ont été supprimés par la réinstallation de Windows.

0