- PC chauffe, processeur et ram conseils
- Pc qui rame - Guide
- Temperature processeur - Guide
- Test performance pc - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
- Vitesse processeur - Guide
19 réponses
12 févr. 2023 à 20:08
Le disque dur externe serait surtout nécessaire pour sauvegarder vos documents avant la procédures.
Pour un support d'installation il est nécessaire d'utilisé une clé USB de 8Go ou +, ce sera mieux reconnu, car cette clé USB sera formaté pour y mettre l'installateur de Windows, donc il faut conserver aucune données importantes dessus.
La licence Windows est lié à la carte mère, après installation de la bonne version de Windows 10 (home ou pro), elle sera automatiquement reconnue et validé dès la première connexion à internet, il se peut même que l'installateur de Windows ne vous demande rien si le pc est en ligne et qu'il le reconnait
Chose que vous pouvez faire pour tenter de réparer votre système sans tout recommencer si cela vous intéresse, c'est de vérifier le système de fichier du disque et l'intégrité de Windows avec ces lignes de commandes à exécuter en mode administrateur:
chkdsk
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
sfc /scannow
Merci, bonne soirée à vous également.
12 févr. 2023 à 23:33
Ok, alors avant de tenter de faire une clean installe de windows, faites alors un diagnostique de la mémoire vive:
Faites alors une analyse avec AdwareCleaner, car je viens de relire votre premier poste, vous pouvez aussi être infecté:
"Voici les problèmes que je rencontre, bug sur web impossible de fermer les pages, écriture qui recule parfois,clic droit de la souris qui s'ouvre seul , il faut que j'aille dans gestion de taches, je ne fais rien de plus, je ferme et ça reprend normalement, ça ne dure pas longtemps et rebelote, voilà, c'est infernal, voici la capture du gestionnaire de taches et parfois le proc est à 100 %"
Avez vous un antivirus particulier ou utilisez vous seulement windows defender ? parfois les antivirus gratuits posent d'avantage de problèmes qu'autre chose, vaut mieux laisser microsoft se gerer soi même.
Si vous voulez faire une analyse complète il y a RogueKiller gratuit: https://www.malekal.com/roguekiller-supprimer-virus/ Ne prêtez pas attention aux pubs
Sinon vous pouvez aussi créer un Topic en particulier sur le forum sécurité de ccm pour demander aux modos une analyse FRST:
https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7
Vous pouvez vérifier vos pilotes si ils sont à jour sur le site constructeur de votre pc rubrique support et drivers.
Si malgré ça, cela se résume en échec, c'est alors à partir de ce moment, vous pouvez tenter une Clean installe de windows 10 avec le media tool et une clé USB: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
Ou en téléchargement sur le serveur de Microsoft juste ici : https://download.microsoft.com/download/9/e/a/9eac306f-d134-4609-9c58-35d1638c2363/MediaCreationTool22H2.exe
Bien à vous.
13 févr. 2023 à 15:13
Avec 4Go sous windows 10 à condition de pas ouvrir trop d’onglets et de faire chaque chose une par une, il ne devrait pas avoir de gros soucis, sinon comme je l'ai dit il y a l'option Linux.
Si vous voulez augmentez la ram malgré ça, il y a le scan de chez crucial qui peut vous aidez à faire le choix https://www.crucial.fr/store/systemscanner Mais il faut savoir démonter le pc sans rien casser.
Exemple de PC portable HP à démonter: https://www.youtube.com/watch?v=eLJsWUQD5c4 Je sais pas comment est le votre.
13 févr. 2023 à 21:07
Ok, Go pour linux alors :)
Il faut une clé USB de 4Go ou plus, ainsi que le logiciel rufus pour créer la clé usb bootable, et surtout une bonne dose de patiente pour s'habituer et personnaliser tout ce que l'on a besoin.
Ma distribution préférer est Mint en version LMDE 5 issue de Debian car il y a pas de grosses mise à niveau à faire comme sur les versions de base de mint sous ubuntu.
https://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Il y a pas besoin d'antivirus sous linux, à partir du moment qu'on utilise des application reconnue et OpenSource, l’environnement du par-feu est très sécurisé par son fonctionnement.
Chose pertinente à savoir, il faut refuser d'utiliser le dépôt local par exemple, pour les mises à jour, car si l’adresse de dépôt disparait, cela emperchera de faire et gérer les dépôts de manière normal sans devoir faire appel à la ligne de commande(terminal) pour réparer.
Autre point, sur la sauvegarde timeshift, c'est pas obligatoire et il est préférable de pas faire les sauvegardes hebdomadaires, seulement manuellement si besoins, de plus pour restaurer une sauvegarde il faut passer par la clé USB d'installation, si vous ne conserver pas cette clé usb en l’état cela sert à rien.
Toujours penser à configurer l'économiseur d’écran, la taille de la barre des taches, les icones en Adwaita sont plus agréables également, on peut avoir une jolie interface propre, vous avez Thunderbird, libre office ou office 365 sur le navigateur.
Vraiment super gentil de votre part ;-)
Je m'en occuperai la semaine prochaine, car en déplacement, il faudra que je m'habitue, évidemment il n'y aura plus ma messagerie outlook faut que je vois comment faire, pour le reste ça ira très bien ;-)
Je vais imprimer votre message comme ça je ne me perdrais pas ;-)
Merci encore, belle soirée à vous, Marie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question12 févr. 2023 à 00:08
Bonjour,
Quel modèle exact de PC portable ?
Je vous conseilles tout de même au vue du processeur, de passer à une distribution légère de Linux comme linux Mint, comme je l'ai déjà fait avec un pc de cette gamme, il y a pas vraiment d'autre solution, Windows 10 est trop lourd pour votre PC, bien que si cela vous convient vous pouvez toujours réinstaller Windows avec une clé USB, à moins que le problème est purement matériel, là par contre ce serait une autre histoire.
Inutile de dépenser de l'argent cela n'en vaut pas le cout et l'upgrade massif d'un pc n'est que rarement possible pour les portables.
Bonsoir et merci pour votre réponse :-)
Alors un hp pavillon " HP Laptop 15-da0xxx"
Je l'ai acheté avec Windows 10, j'ai tout réinstallé et rien ne change, je ne connais pas Linux, il faut une clé ?
J'avoue je suis novice en informatique ...
Ce qui est étrange est que le problème est arrivé vecd'un coup, acheter un autre pc, punaise c hors de prix si je prends minimum un 4 cœurs, avec 16 go etc...
Merci encore ;-) Marie
12 févr. 2023 à 01:30
Par réinstaller Windows, vous avez fait avec une clé USB avec rufus ou media creation tool de Microsoft ? On installe le plus souvent les systèmes d'exploitations avec une clé USB.
Affichez l'état de votre disque dur avec crystaldiskinfo, les problèmes de lenteurs sont souvent dû à des disques durs défaillants quand il s'agit pas de problème logiciel ou pilotes.
Linux est un système d'exploitation libre, mais peu utiliser par des particuliers ce qui fait de lui moins complet que Windows, c'est soit utilisé par des serveurs, soit sur de vieux pc par des geek de l'informatique.
Le plus conviviale pour moi est Mint cinnamon.
Si vous voulez en savoir plus sur linux je vous conseille d'aller voir la chaine youtube d'Adrien Linuxtricks et le forum linux de ccm: https://forums.commentcamarche.net/forum/linux-unix-13
Cordialement
Bonjour ;-)
Pour vous répondre je ne sais pas faire avec une clé USB avec rufus ou media creation tool de Microsoft, je vous ai dit que je suis novice ... :-( Je vais aller voir sur le net comment faire, donc non, je n'ai pas fait ainsi juste " réinstaller windows par l'invit de commande.
Pour "crystaldiskinfo" L résultat est bon il est marqué
Bon 89%
température:38°
Je vais aller voir le lien pour Linux, merci encore mille fois :-)
Ok, pas de problème de disque, tant mieux.
Ce serait pas une réinitialisation plutôt en ligne de commande ?
Une vidéo de comment faire une clean install de windows (sauvegardez vos documents avant sur un support externe de faire le même proceder)
https://www.youtube.com/watch?v=gEJmGHXOKf0
La vidéo est vieille de 2018 mais complète, il suffira après d'installer les pilotes avec windows update et programme du fabricant du pc dispos sur son site support. https://support.hp.com/fr-fr/drivers
Une réinstallation chez un professionnel coûte minimum 60€ donc à vous de voir si vous êtes prêtes à vous en sortir toute seule ou de demander à un pro.
Il est important d'avoir un autre pc sous la mains afin de pouvoir créer ces clé usb bootables pour le pc en question en cas d’échec.
Bonsoir,
Oui réinitialisation en ligne de commande :-)
J'ai regardé la vidéo, ça n'a pas l'air compliqué, au cas où j'ai noté ma Key de Windows, je n'ai pas de clé usb lais un disque dur externe je pense que ça peut faire l'affaire ?
pour la clé de bootage, bon j'ai un pc fixe qu'il faut que je remonte car je viens de déménager, en tt cas merci, j'apprends plein de choses ;-) Je pense m'occuper de tt ça demain , passez une bonne soirée, Marie
Re bonsoir,
Oui je vais faire avec l'invit de commande, mais la question est je le fais en 3 fois où à la suite ? Merci encore pour votre patience ;-) Marie
chkdsk
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
sfc /scannow
ça y est tout est fait sans avoir trouvé de problèmes...
Aucune violation d'intégrité, rien du tout, système fichiers pareil, tt est ok, je deviens dingue, aïe, aïe, aïe, complexe quand même de trouver ce qui provoque ce problème, d'autant que je ne joue pas en ligne à part aller sur fb, courriel, des recherches basiques sur le net, voilà, merci encore.
Marie
Bonjour ;-)
1/ Antivirus de windows rien d'autre, pour les pilotes tout est à jour
rapport mémoire rien d'anormal :
Signature du problème
Nom d’événement du problème : MemDiagV1
Plage de tailles de mémoire: 4096
Type de lancement: Manual
Type de planification: Immediate
Type de fin d’opération: Pass
Type de test: Standard
Échec des tests: 0
Nombre de pages incorrectes: 0
Durée du test en secondes: 2670
Version du système: 10.0.19045.2.0.0.768.101
Identificateur de paramètres régionaux: 1036
---------------------------------------------
Rapport ci-joint AdwareCleaner: là il y a des choses que j'ai mis en quarantaine ...A voir
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20230213_o109i7q6o9
Pour FRST ça été fait avec l'admin , je vais quand même vous le mettre ici:
Addition: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20230213_p14n7z7k14g15
FRST: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20230213_g12e6e11c10p8
Merci beaucoup encore, Marie.
Modifié le 13 févr. 2023 à 13:14
J'ai supprimé ton message dans Virus/sécurité il faisait doublon.
Il n'y a pas d'infection sur ton pc.
Il y a juste des restrictions sur Windows Defender et deux processus obsolètes, pour les supprimer fait ce qui suit.
Procédure à faire dans l'ordre indiqué :
1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiSpyware] Restriction
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows Defender: [DisableAntiVirus] Restriction
Task: {27033F09-FEFC-4BB7-98DA-27A258BE2286} - System32\Tasks\IUM-F1E24CA0-B63E-4F13-A9E3-4ADE3BFF3473 => C:\Program Files (x86)\Intel\Intel(R) Update Manager\bin\iumsvc.exe --automatic (Pas de fichier)
FirewallRules: [{85E14977-CCBE-40E4-9CC0-40AF5261C994}] => (Allow) C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe => Pas de fichier
EmptyTemp:
End::
3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.
Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur PJJOINT puis donne le lien généré par PJJOINT dans ta réponse.
Côté infection il n'y a rien à faire de plus, vu que ton pc n'est pas infecté.
Merci beaucoup, voilà :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20230213_d13s12t9j13r12
Pas de virus, c trop bizarre, d'où vient le problème alors ?
Sur l'autre sujet ouvert, l'admin me dit que ça vient des RAM pas assez puissantes, j'ai gardé des pc 10 ans de la même capacité que celui-ci et rien de tt ça, j'avoue que je n'arrive pas à comprendre, vous auriez une autre idée ?
Merci encore ;-)
Modifié le 13 févr. 2023 à 14:22
Le fixlog est OK.
Pas de virus, c trop bizarre, d'où vient le problème alors ?
Non pas d'infection sur ton pc.
Sur l'autre sujet ouvert, l'admin me dit que ça vient des RAM pas assez puissantes
Non ce n'est pas exactement ce que je t'ai dit, ce n'est pas la RAM qui n'est pas assez puissante, mais la quantité de RAM qui est insuffisante.
Rappel :
avec un pc aussi peu puissant que le tien le moindre processus qui se lance ralenti le pc, pour que tu ais une idée regarde cette comparaison entre ton processeur et un simple I3, le I3 est quasiment 300% plus puissant que ton processeur, et en plus avec si peu de RAM cela fait que tout plante.
Ok ok, le problème est que je ne trouve pas de Ram pour ajouter à cette que j'ai où trouver en 1 en 8 go alors je jette le pc c ça ?
Nom de l'appareil HP
Processeur Intel(R) Celeron(R) N4000 CPU @ 1.10GHz 1.10 GHz
Mémoire RAM installée 4,00 Go (3,82 Go utilisable)
ID de périphérique F49C1696-3AFC-454A-A362-013CA5C50F93
ID de produit 00325-81527-96586-AAOEM
Type du système Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Stylet et fonction tactile La fonctionnalité d’entrée tactile ou avec un stylet n’est pas disponible sur cet écran
Tu peux m'aider à en trouver ? Merci
Modifié le 13 févr. 2023 à 15:08
Je n'ai pris en charge que le côté infection, il s'avère que ton pc n'est pas infecté, pour le reste attends d'autres réponses.
Les renseignements que tu donnes ne peuvent pas permettre de trouver la RAM compatible avec ton pc, fait un scan de ton pc via ce site il te dira quelle quantité de RAM ton pc peut supporter et quelle RAM est compatible, si tu as la référence exacte de ton pc tu peux aussi chercher manuellement via cette page.
Je te rappelle que ta RAM n'est pas le seul problème, ton processeur est aussi en cause car très peu puissant, sur ton pc le processeur ne se change pas.
Bonne continuation.
13 févr. 2023 à 17:22
Bjr
Un petit mot pour rejoindre un peu (beaucoup) mes collègues :
Ton pc est de la catégorie des ultra portable, pour lesquels il n'est pas demandé de la puissance mais de l'autonomie.
pour faire simple son emploi principal c'est un tableur Excel dans le TGV entre Paris et Bordeaux, sans avoir besoin de le charger....
Tu ne pourras pas transformer un âne fait pour travailler en un cheval de course....
13 févr. 2023 à 17:37
Bonjour.
Tout a été dit, ton PC est anémique en quantité de RAM et en processeur.
Tu peux aussi désinstaller Intel Driver && Support Assistant. Pas grand intérêt à part bouffer de la RAM et du CPU.