Clonage Windows XP

Fermé
brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 févr. 2023 à 18:42
flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 10 févr. 2023 à 14:00

Bonjour,

L'onduleur du système informatique de chauffage/climatisation de la copro agonise, le problème n'est pas là, on en achète un autre, on le branche et basta.

L'ordinateur de commande a le même âge (plus de 10 ans), il va lui aussi sûrement mourir un jour ou l'autre, il tourne sous XP, le logiciel Daikin à quoi il sert et qui le connecte à la platine reliée au système de chauffage par un câble de données aussi: XP, il y a un CD avec, j'en ai aussi, pas de problème; il est à peu près acquis que le logiciel Daikin ne se fait plus, lors d'une panne mineure qui n'avait rien à y voir, la précédente entreprise de maintenance avait décrété qu'il fallait remettre le tout au goût du jour, de mémoire 8000€, nous sommes une toute petite copro.

Vous me voyez venir, si j'achète un disque dur (ça doit être du SATA, je n'ai pas vérifié, qui sera par la force des choses plus grand que celui en place) ou si j'utilise un disque USB voire une clé externe de transfert (je n'ai pas non plus vérifié la taille des données), quel moyen suggérez-vous de cloner ce disque vers un neuf qui serait par définition utilisé dans un nouveau PC pas du même modèle ni forcément de la même marque (il faudrait non seulement pouvoir réutiliser le fameux logiciel dont le CD n'a pas été fourni mais aussi bien sûr transférer la licence qui va avec).

Merci.

A voir également:

6 réponses

quentin2121 Messages postés 8477 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 1 269
9 févr. 2023 à 18:53

Salut !

Il y a "macrium reflect" gratuit, tu choisis de cloner que le système si tu veux !


0
jeannets Messages postés 26738 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 760
9 févr. 2023 à 19:18

Bonjour,

Il faut peut etre vérifier la santé du disque avant tout... C'est peut etre la cause, mais pas forcément

Une vue de mon esprit consisterait à remplacer le disque dur du PC par un neuf, puis de cloner l'ancien sur le nouveau, s'il tourne toujours, avec "Acronis True Image" sur CDlive ... ainsi, l'OS XP complet avec sa licence continue de fonctionner normalement le Hard du reste du PC restant le même.

Fichier ISO acronis sur le site Acronis https://archive.org/details/acronis-true-image-2021

Sinon la version 2017 devrait fonctionner sur XP

https://archive.org/details/AcronisTrueImage201720.0Build5554BootableISO

Clonage terminé, arrêter le PC, démonter le vieux disque, retirer le CDlive... aller dans le BIOS pour mettre le nouveau disque dans le Boot Device... et F10 mémorise et reboot le PC sur le nouveau disque...

Un bon dépoussièrage de l'intérieur, lui fera du bien, y compris dans les ailettes du refroidisseur du Processeur...

et aussi quelques vérifications de windows comme "CHKDSK /f" et un "Sfc /scannow"

et c'est reparti pour 20 ans... au moins le temps de réfléchir à la prochaine solution.

Voilà..

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
9 févr. 2023 à 23:51

J'ai egalement un probleme similaire avec un PC sous XP avec des cartes d'interface PCI qui commandent mes machines.
Perso j'ai mis un autre disque SATA dans le boitier et de temps en temps je clone le disque "C" avec Acronis. Ce second disque n'est pas sous tension en temps normal, afin de le menager.

Par contre la ou je suis tres septique c'est de monter un clone dans une autre machine.
XP s'installe en fonction des chipsets de la carte mere, et si la carte n'est pas strictement identique, il me semble que XP ne demarrera pas.
Le gros probleme sur les cartes meres, ce sont les condensateurs chimiques... J'en ai deja remplacé.

0
brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
10 févr. 2023 à 00:06

Merci à tous pour l'instant,

Je vais aller faire demain un tour au sous-sol pour inspecter la bête de plus près, mais ça paraît en effet mal barré: il s'agit comme vous l'avez compris de pure prévention, pour l'instant, la machine préhistorique, elle tourne comme une horloge, on peut en effet toujours parier sur le fait que seul le disque dur en rende l'âme, mais bon...

Il s'agit donc juste de préparer au cas où de quoi redémarrer sur une machine qui par définition n'aurait pas le même disque et les mêmes pilotes, si tant est qu'on arrive encore (hors éventuelle machine virtuelle) à trouver une nouvelle machine qui ait des pilotes pour XP.

Pour tout arranger, la bécane en question, elle n'a aucune connexion réseau (je sais, je peux toujours la remonter provisoirement chez moi pour), et je me suis en effet demandé s'il n'y a pas dessus, à vérifier, une carte série ou autre dispositif exotique pour relier la platine Daikin, auquel cas on n'est pas bien sans ses pilotes et éventuellement protocoles de communication propriétaires.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
10 févr. 2023 à 00:16

Bjr

Cloner le disque n'est pas un soucis en soit,  mais vouloir le transférer dans un autre, donc une autre configuration matériel,  ça ne se fait pas sans soucis, surtout sous Windows xp..il ne redémarra pas.


0
brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
10 févr. 2023 à 00:39

Bonsoir,

Oui, cloner je sais faire bien que je n'en sois pas un expert, et c'est pour ça que j'ai posé la question; quelque part, XP lui-même, ça m'est égal, j'en fais mon affaire, il ne s'agit sauf autre cheminement qui m'aurait échappé que de récupérer le fameux logiciel Daikin dont je n'ai pas le CD (je ne crois d'ailleurs pas qu'il en existe en téléchargement, ça doit être installé par la marque elle-même soit à partir de ses propres outils soit par connexion propriétaire à leur site, bonjour les dégâts, il n'y avait à l'époque qu'une connexion par modem 56K, on a fait supprimer la ligne parce qu'elle ne servait que de maintenance par prise de contrôle à distance PC Anywhere et que l'agence de maintenance n'a plus de modem à cet effet) et qui a bien une licence mais activée sur le PC et dont je ne connais ni les codes ni la voie d'activation.

Comme je l'ai évoqué, l'ancien prestataire proposait pour quelque chose qui n'a rien à y voir de changer le tout (PC, platine, connectique, logiciel, main d'oeuvre...); il me semble avoir vu au cours de mes pérégrinations pour chercher une solution que, quand il était encore disponible, le seul logiciel émargeait à plus de 3500€ HT.

0
flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419 > brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2023 à 08:18

Le prix ne me surprend pas.

Mais c'est quand même étrange de piloter une chaufferie avec un pc, il devrait y avoir un automate quelque part, du coup depuis un pc c'est une mise en œuvre avec une interface spécifique pour piloter les entrées sorties...le logiciel c'est une chose, mais cette interface de commande est tres importante,  je serais curieux de voir l'installation. 

Surtout que depuis déjà pas mal d'années ce type d'installation est piloté par des écrans tactile type Siemens mpxxx ou pro-face qui sont capables de remplacer le programme automate et le pc.

0
brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
10 févr. 2023 à 09:33

Ce n'est pas une chaufferie au sens où on l'entend habituellement mais des groupes de chauffage-climatisation réversible, le même principe que dans les logements individuels en plus gros:

Groupes Inverter VRV III:
https://www.batiproduits.com/fiche/produits/volume-refrigerant-variable-inverter-reversible-p68919413.html

Logiciel de pilotage Intelligent Manager sur PC:
http://www.daikinac.com/content/assets/DOC/i-Manager_4.40.00_English_OperationManual(EM07A052A).pdf

Schéma de principe, connexion du PC à l'adaptateur ITM relié d'un côté à un compteur Linky dédié, de l'autre aux groupes qui alimentent les splitters individuels, PC et adaptateur ITM via onduleur.
Le système renvoie les données, fonctionnement en chaud ou froid, température, messages de maintenance des splitters, leur consommation individuelle... vers le PC via un câble de données dont je ne sais plus sur quel port ou carte il est relié, je vérifierai aujourd'hui:
https://www.daikin.co.id/en/intelligent-touch-manager
 


 

0
flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
10 févr. 2023 à 09:51

Ok, je regarderai plus dans le détail quand j'aurai assez de temps, mais dans les grandes lignes on est sur l'architecture dont j'ai parlé,  ce que tu appelles itm, c'est l'écran tactile ihm (interface homme machine) dont je parlais,  ici cela semble être effectivement un pro-face d'ancienne génération sans pilotage E/S puisque dans le schéma en dessous il est couplé à un automate wago.

A mon avis  votre pc ne sert à rien....il faudrait faire venir plusieurs sociétés pour faire des devis pour supprimer le pc (déjà voir si c'est réellement possible) mais il doit forcément y avoir un automate dans une armoire quelque part, et si l'automate dialogue d'une façon ou d'une autre avec le pc il faut oublier le changement du pc par un autre, des particuliers ne pourront pas refaire des coms avec l'automate. Dans ce cas là suppression pc est le économiquement viable.

Mais je regarderai ce soir si j'ai assez de temps.

Je vous donne le nom d'une société avec qui je travail depuis longtemps et qui maîtrise très bien le sujet: EIMI

0
brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2023 à 10:07

Je t'assure qu'il n'y a rien d'autre que la fameuse platine adaptateur sans aucun écran telle que représentée en page de garde du lien du manuel.

Il y a tout bêtement autant de tuyaux qui descendent des groupes que de splitters à alimenter (plus deux pour la ventilation mais eux je crois reliés à une VMC) et qui, à ce qui m'a été expliqué, ne règlent la température que parce le bouton de la télécommande ouvre un clapet et que le thermostat en règle approximativement la fréquence et l'amplitude d'ouverture: je ne vois pas trop dans ces conditions comment se passer du PC, sa connectique à la platine est en effet une autre question, je vais comme je l'ai dit aller vérifier où les câblages se baladent et sur quels ports, mais en cas d'une carte série dont les communications sont programmées, en effet, on l'a dans le dos.

0
flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419 > brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2023 à 10:14

L'ecran IHM est présent  dans l'installation ?

Au pire post quelques photos parce que sans voir je ne pourrai pas me faire une idée.

0
brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2023 à 12:55

A priori non, je redescendrai dans l'après-midi ou demain, les photos ça risque de ne pas le faire (coin sombre), peut-être pour le PC plutôt des captures d'écran.

J'en viens, la société a laissé sur le PC les fichiers d'installation du logiciel Intelligent Manager, plutôt une bonne nouvelle, je vais en faire une copie.

La licence, je ne sais pas, je vais chercher; je suis tombé sur un imprimé curieux, activation en ligne Internet Explorer chez Daikin, 2 captures pour la même adresse MAC et le même "Basic Software ID" puis "Option Software ID" avec 2 clés d'activation différentes.

Sur le matériel et passant sous silence l'onduleur et les alimentations, la platine représentée dans mon deuxième lien est connectée par un port réseau (qu'on ne voit pas, côté gauche) au PC, les 2 broches en bas D3-D2 et D1 sont connectées avec des câbles qui ressemblent plus à du câble électrique qu'autre chose (2 fils à chaque fois), le connecteur série RS en D1 n'est pas pourvu, le tout ne va que vers le toit (groupes de climatisation).
Elle paraît lisse, modèle D-BACS DAM602B52, sans doute parce que les 2 petits couvercles vissés que je n'ai pas vus (fixation au mur) et dont je ne sais pas à quoi ils servent sont inutilisés; apparemment rien de prévu pour une sortie écran
 


Le PC n'a rien d'autre que le port réseau (et un des ports USB pour logiciel de gestion de l'alimentation de l'onduleur auquel il est connecté); pas de programme ou périphérique qui pourrait faire penser à un périphérique exotique, pas de port série, un port COM mais en principe dévolu à la carte modem qui ne sert plus avec une sortie RJ11.

0
flo88 Messages postés 25834 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419 > brucine Messages postés 14226 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
10 févr. 2023 à 14:00

Le D-BACS DAM602B52 c'est l'automate en fait, mais malheureusement je ne connais pas du tout ce matériel. Il dialogue donc avec le pc via un ethernet ?

Du coup le pc pilote effectivement toute la commande et le DAM602B52 les entrées sorties...

Mon hypothèse que le pc est inutile est erroné,  il est essentiel..

Alors honnêtement un clone du disque ne suffira pas, ce qu'il faudrait c'est un pc de remplacement complet, tout en conservant le vieux tant qu'il marche mais il faudrait que le logiciel de pilotage soit compatible,  idéalement avec w7 pro, il y a une chance. 

C'est peut-être cette solution qui avait été proposée à 8 k€...

0