PC neuf - plus de camera ni de microphone

Résolu/Fermé
capucine - 8 févr. 2023 à 08:11
 Capucine - 8 févr. 2023 à 21:21

Bonjour à tous
Newbie en informatique Il y a 2 jours j'ai acheté un pc portable MSI neuf avec windows 11 famille.
Un idiot de voisin soit disant grand informaticien m' a dit qu'il était bourré de bloatwares et a utilisé un logiciel appelé ThisIsWin 11 pour les desinstaller. Ce logiciel propose de faire des sauvegardes ce que ce voisin a bien sûr ignoré. Du coup je me retrouve par exemple sans caméra ni microphone. Le problème c'est que je dois passer en ligne avant le 28 février dernier délai une certification et il me faut bien entendu une caméra et un microphone.
En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé comment trouver ma clé d'activation de windows 11 car je me demandais s'il fallait que je réinstalle windows 11 sur mon PC.
Sur le site de microsoft dois-je choisir la création d'un support d'installation de windows 11 ou bien l'assistant d'installation de Windows 11 ou pensez-vous que je dois agir autrement... Je suis vraiment perdue !
Cordialement
Capucine


Linux / Chrome 109.0.0.0

3 réponses

jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié le 8 févr. 2023 à 09:23

Bonjour,

Pour faire une réinstallation de W11, l'assistant d'installation effectue une installation en ligne depuis le Windows déjà installé, je ne sais pas si cela permet la réinstallation, peut être ? La création d'un support va mettre les programmes l'installation de W11 sur une clé USB (attention elle est réinitialisée, les fichiers présents sont perdus), il faudra alors booter sur cette clé pour réinstaller Windows.

Avant, on peut envisager d'autres scenarios :

  • récupérer les logiciels et drivers MSI sur le site du constructeur
  • si ce maudit informaticien ;-) ne l'a pas supprimée, faire une réinstallation usine : https://fr.msi.com/support/technical_details/NB_OS_Recovery_SOP
  • et sans télécharger W11, on peut depuis Windows, Paramètres/Mise à Jour Sécurité/Récupération (là c'est le chemin sous W10 à confirmer sur W11) réinstaller Windows

0
jmarion3 Messages postés 45559 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 327
8 févr. 2023 à 09:29

Bonjour jee pee.....(Autre suggestion...plus rapide je pense)

Peut-être en faisant une restauration système en y mettant une date antérieure à l'intervention du voisin à condition que le service Protection du système ait été activé ...car par défaut il est désactivé, et personne ou presque pense à faire cette activation...

Bonne journée

Slts

0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337 > jmarion3 Messages postés 45559 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024
8 févr. 2023 à 09:38

Bonjour, oui autre éventualité, que je ne pense jamais à citer, car j'ai toujours, du temps où c'était activé automatiquement, supprimé les sauvegardes intégrées immédiatement après l'installation de Windows.

0

Bonjour Jee Pee et jmarion

Merci pour vos réponses.

Comme je n'avais rien installé sur mon pc, j'ai suivi le scénario de la réinstallation d'usine et cela fonctionne parfaitement ! Test caméra et micro impec.

@jmarion comment activer le service de protection du système ? 

0
jmarion3 Messages postés 45559 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 5 327
Modifié le 8 févr. 2023 à 10:25

Bonjour capucine ..► Je laisse le soin à jee pee de poursuivre par correction ...et je suis certain qu'il te communiquera l'info

Slts

0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié le 8 févr. 2023 à 12:15

Je n'ai jamais utilisé ou paramétré les outils Windows pour la sauvegarde. Voilà ce que l'on peut trouver sur le sujet.

0

Super Jee Pee !

Je vis lire tout ça à tête reposée.

Bonne soirée !

Capucine

0