Carte mère asus B450M plus morte

OOwishmasterOo -  
flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Il a moins de deux ans j’ai acheté un PC pour faire un peu de tout. 

Mais un jour où je traînais sur Wikipedia, mon écran est passé en veille tout seul, et mon clavier et ma souris ne fonctionnaient plus. 

Je l’ai déposé au SAV du magasin, et le verdict est que la carte mère est morte. 

Mais je me demande s’ils n’ont pas installés un processeur trop puissant, par rapport à la carte mère. 

Ma carte mère est une asus TUF gaming B450M plus, et mon processeur un ryzen 7 3800x AM4. 

Est il possible que le processeur trop puissant est engendré, une usure prématuré de la carte mère? 

Merci pour votre éclairage sur la question ! 

A voir également:

8 réponses

flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Bjr

un processeur trop puissant, par rapport à la carte mère

Non mais comment peux-tu encore dire des choses comme ça.....

Un conseil, oublie les magasins a qui tu as demandé ..........

3
OOwishmasterOo

Ouais, alors on respire un coup. 

Je ne m’y connais pas bien en informatique, ça me saoule un peut même. 

Cette affirmation ne vient pas de moi, et à moi aussi cela me semblait un peu bizarre. 

Je voulais juste être sûr, avant d’aller chercher mon PC. 

0
jeannets Messages postés 28900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 006

Renseigne toi... Maintenant, c'est deux ans et à mon avis, c'est valable aussi pour les cartes mères...?

https://manuals.plus/fr/asus/politique-de-garantie-de-la-carte-m%C3%A8re-asus

1
OOwishmasterOo

Je viens de vérifier, c'est garantie 3 ans par asus. 

Mais pas par le magasin, qui lui ne garantie que sur 1ans... 

0
Panth33ra Messages postés 24661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 023 > OOwishmasterOo

Bonjour,

On s'en fiche du magasin. Ce sont des vendeurs (marchands de tapis), ils font des bénéfices sur les ventes, Leur SAV est inexistant. Asus t'annonce 3 ans donc, c'est 3 ans pas 1 année ridicule.

0
Panth33ra Messages postés 24661 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 2 023

Bonjour,

Liste des processeurs compatibles avec la CM Asus B450... https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B450-Gaming-X-rev-1x/support#support-cpu

0
jeannets Messages postés 28900 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 006

Bonjour,

cette carte mère supporte bien ce processeur... Mais tu ne peux rien augurer toi même si tu le porte dans SAV, tu es obligé de faire confiance à ses paroles... ou alors..!!!???

Mais le problème ne me semble pas là...On peut mettre un processeur AM4 sur cette carte; et ça marche ou ça ne marche pas...  Pour affirmer des choses techniques, il faut faire des mesures et des tests pour savoir si tout est dans les clous.. Ou pas..??...

Ton "défaut" peut etre produit pour 1000 autres raisons... Un secteur défectueux du disque, à un endroit mal placé, suffit à causer tout ce désordre... Mais bien sur, il faut vérifier..

Un pic de tension mal régulé peut aussi faire ça, sur un pic de démarrage Frigo, par ex. et ce qui est en panne reste en panne, tant qu'il n'est rien fait (de valable) pour le sortir de cet état..

0
OOwishmasterOo

Merci pour ta réponse. 

Cette hypothèse ne vient pas de moi, mais d’un autre technicien dans un autre magasin. 

J'ai téléphoné à autre magasin, et la personne m’à aussi dit que c'était possible... 

Mais effectivement la carte mère et le processeur sont indiqué comme étant compatible, l’un avec l’autre. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Les Magasins sont principalement intéressés par la Vente... et bien trop souvent le SAV est au fond de la cave, ou même n'existe que de nom, Il n'est pas question de les dénigrer ni d'être médisant; mais tout de même il y a des limites.

Surtout en apportant aucun argument pour étayer cette théorie... de plus, tu leur téléphone... Si le diagnostic était faisable par téléphone, plus personne n'aurait besoin d'aller à l'école...

il s'agit davantage d'une plaidoirie que d'une recherche... Mais bon, c'est toi le client...

S'il y a moins de deux ans, la garantie doit toujours fonctionner...cheminement plus rationnel.

Ta facture a une date, sinon contacte le support de ASUS avec le N° de ta carte mère. et je te conseille d'éviter ces magasins pour faire fonctionner ta garantie.

0
OOwishmasterOo

La garantie n'est que d’un ans, sinon c'est pas drôle.

0
OOwishmasterOo

Alors finalement, je ne serais tombé que sur des très mauvais technicien, parce que j'ai remplacer ma carte mère par une toute neuve.

Et bien figurez-vous, que j'ai toujours le même problème!

Une idée de ce qui peut provoquer ça ?

0
flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 039

Photos du montage svp.

0
OOwishmasterOo

Bonjour,

Voila les photos de mon PC.

https://img-19.ccm2.net/kis1oSZDYkAXYG4e6pDkgo2TEk0=/3f93ea5ee3f44728b668805fd8d441f8/ccm-ugc/20230221_231807.jpg
https://img-19.ccm2.net/kG7RGUkNmwCdQ--e6p-fcSrTt6s=/40222ee197bd4d2b9878032cc1986cd3/ccm-ugc/20230221_231816.jpg
https://img-19.ccm2.net/sLiRx3YDl086qn1bbZF6Lh1i4jo=/be455d2a06f64fada511affe1ee0e065/ccm-ugc/20230221_231829.jpg
0
flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 039 > OOwishmasterOo

Je ne vois rien d'anormal....

C'est quelle carte graphique  ? Elle est bien enfoncé ?

0
OOwishmasterOo > flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui elle est bien branché.

Mais de tout manière, même quand je la retire et que je branche mon écran directement sur la carte mère, cela ne change rien.

C'est une MSI Geforce 1650 GTX.

Et cela n'explique pas pourquoi, le clavier et la souri ne fonctionnent pas non plus.

0
flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 039 > OOwishmasterOo

je branche mon écran directement sur la carte mère, cela ne change rien.

Alors çà c'est normal,  ton processeur n'a pas de circuit graphique intégré. 

Sa va être compliqué de faire un diagnostic sans avoir le pc en main...ma façon de faire personnel est simple   je test toujours une autre alim en premier. Après....faut tatonner par expérience. 

Je résume,  la carte mère a déjà été changé et sa marche toujours pas, donc question qui a remonté la nouvelle carte ? 

1
OOwishmasterOo > flo88 Messages postés 29946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

C'est moi qui est remonté la nouvelle carte mère.

0

Si tu as toujours le même problème, c'est que l'échange de la carte mère n'est pas la solution (c'est autre chose) et le diagnostic était mauvais..  CQFD

0