Risque virus aperçu photo mail ?

Fermé
Cindy - 7 févr. 2023 à 09:51
brucine Messages postés 14274 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 févr. 2023 à 12:50

Bonjour,

Hier, j’ai ouvert via l’aperçu d’Outlook (Webmail) une photo. Je voulais savoir s’il y avait un risque de virus, sachant que je ne connais pas l’expéditeur (recherche appartement). Je n’ai pas enregistré ni ouvert la photo directement depuis mon visualiseur sur l’ordinateur, uniquement via l’aperçu du Webmail.

le truc qui m’a inquiété c’est qu’ensuite, j’étais sur Facebook et en bougeant ma souris il y a eu un petit son étrange d’1 seconde et je ne sais pas d’où c’est venu.

Je suis très rapidement inquiète et parano car même en étant très vigilante, dans de rares cas je me retrouve à avoir fait une connerie (ne pas m’être méfiée ici).

merci pour vos retours.
MacBook Pro 2018 - Safari - MacOS Ventura

A voir également:

3 réponses

Bonjour Cindy !

Vu ce que vous décrivez (l'histoire du petit son étrange), je ne pense pas que cela soit dû à un potentiel malware (logiciel malveillant) qui aurait été installé sur votre machine.

Sachez toutefois qu'il est en effet possible de cacher du code malveillant dans une image. Cette pratique reste néanmoins moins répandue que l'infection par des archives ou des fichiers exécutables.

Enfin, je vous recommande de continuer de bien faire attention à ce que vous consultez/téléchargez. Si vous avez le moindre doute sur l'état de votre ordinateur, un petit scan avec une suite de sécurité pourra vous confirmer vos soupçons.

0

Bonjour Sonia,

merci pour votre réponse !

auriez-vous un moyen à me conseiller pour scanner mon ordinateur (MacBook Pro de décembre 2018). Y a-t-il déjà un logiciel installé ? Je ne sais pas si le Moniteur est efficace pour cela ?

0

Le Moniteur peut très bien faire l'affaire pour un scan partiel de votre machine journalier. Cependant, ce que je peux vous conseiller, c'est d'utiliser une suite de sécurité (ensemble de programmes de sécurité dont les antivirus) tierce.

En effet, les suites de sécurité tierces offrent des ratios de détection en moyenne plus fiables que les moniteurs et centres de sécurité par défaut des systèmes. En plus des fonctionnalités de détection et de traitement des logiciels malveillants, ces outils vous proposent plusieurs autres fonctionnalités de sécurité (VPN, sécurisation de la navigation sur le Web, analyse antivirus des mails entrants et/ou sortants...), pleins de fonctionnalités utiles pour votre sécurité et celles de vos données.

Il est important de noter qu'aucune suite de sécurité (même les plus avancées) ne peut remplacer la vigilance humaine. Il convient donc de considérer ces outils comme des "plans B".

Enfin, si vous pensez réellement que votre machine est infectée par un logiciel malveillant (et/ou s'il s'avère que c'est vrai) et que vous souhaitez réaliser un nettoyage propre et conventionnel de votre machine, certaines personnes très qualifiées sur ce forum pourront vous aider.

0
brucine Messages postés 14274 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 802
7 févr. 2023 à 12:50

Bonjour,

Sur le plan général, les aficionados Mac et Linux prétendent qu'ils sont invulnérables aux virus, ce n'est pas vrai: il y en a moins parce que la cible de marché est moindre (pourquoi perdre du temps à écrire du code malfaisant alors que Windows nous tend les bras) et parce qu'ils sont mieux sécurisés (il faut valider toute modification système par son code super utilisateur).

L'existence de code dans les images a fait couler beaucoup d'encre.

Celle d'éventuels messages intégrés est documentée avec un niveau de sécurité faible sauf s'ils sont chiffrés et encore, c'est un moyen de communication artisanal à l'usage des bandits, terroristes ou espions qui est en voie de perdition (au profit des messageries cryptées, Dark Web, liaisons de données militaires...) et ce n'est de toute façon pas un risque de sécurité.

Une image peut par ailleurs être cliquable: en ce faisant, on accède alors à un lien internet, c'est le plus souvent du Phishing, le seul fait de cliquer ne permettant pas d'exécuter un code sauf si ce lien est un exécutable ou un script.

Enfin, elles aussi en perdition mais sait-on jamais, les double extensions, je ne connais pas la syntaxe sous Mac, mais sous Windows le fichier toto.jpg est en fait toto.jpg.vbs, croyant ouvrir une image jpg, on ouvre un script vbs.
Elles sont normalement interceptées par les bons logiciels de mail (mais ici on n'a pas de logiciel mais un Webmail) et les antivirus, mais la meilleure protection consiste (là aussi sous Windows, sous Mac je ne sais pas), à paramétrer le système pour qu'il affiche systématiquement les extensions de fichiers.

Dans tous les cas, si script ou exécutable il y a et que le fichier a été ouvert (le simple survol peut suffire si un logiciel de mail est paramétré pour lire le mail en html et pas en texte brut et qu'il renferme un script, toujours préférer dans un logiciel de mail le texte brut), il est normalement intercepté par la demande de validation du code super utilisateur s'il cherche à modifier des fichiers; qui plus est, sur un Webmail, les fichiers sont par définition sur un serveur à distance: ils ne peuvent rien exécuter tant qu'ils ne sont pas téléchargés sur l'ordinateur.

0