Liste générée à partir d'une autre, avec mise en forme spéc.
FerméWillzac Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 27 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2024 - 9 févr. 2023 à 12:56
- Liste générée à partir d'une autre, avec mise en forme spéc.
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Creer un groupe whatsapp a partir d'un autre groupe - Guide
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Liste déroulante en cascade - Guide
11 réponses
Bonjour Willzac,
J'ai détaillé étape par étape dans ce nouveau document basé sur le votre : https://www.cjoint.com/c/MBdmOD8pfV4
J'espère que ce sera plus clair
Merci pour votre aide,
Bien cordialement;
Bonsoir Willzac,
La liste de la secrétaire vient de notre logiciel interne, de notre database. Je n'ai pas plus d'info à ce sujet, la secrétaire non plus d'ailleurs, elle n'a pas accès à grand chose, tout est très verrouillé. Elle peut juste exporter un ensemble de data dans un fichier Excel. Quand je lui demande des data, elle m'envoie toujours sous format Excel (sans formule ni lien, juste du texte).
Concernant ma version d'Excel, c'est marqué version 2212 (Microsoft 365).
C'est très gentil de m'aider, je serai patient !
Excellent weekend à vous, bien cordialement
6 févr. 2023 à 12:03
Bonjour,
Pour commencer un extrait, :
Objectif :
- Le secrétaire possède le bouton pour effacer la liste (List Clear)
- Le bouton valider la saisie doit être exécuter a chaque fois qu'on a fait une collage de data
- Les commentaires se fait sur la feuille Commentaire
Mot de passe de la feuille 1 et 2 : "valerie"
https://www.cjoint.com/c/MBgkX5akBfF
-le bouton Clear List ou List Clear pour effacer la liste que la secrétaire a collé dans la feuille 2. (il efface à la fois la liste de la feuille 2 et celle de la feuille commentaire)
-La feuille 2 doit être verrouiller par le secrétaire (deux boutons sont là pour ca)
-Les commentaire se fait dans la feuille "Commentaire"
-Le secrétaire doit cliquer le bouton "Valider La saisie" après avoir collé les data
Corrige pour qu'on puisse avancer.
Cordialement
7 févr. 2023 à 13:02
Rebonjour,
La partie verte de la feuille2 contient des formules, afin d'afficher "______" quand il trouve pas une référence et du vide si n'y a pas de data et des commentaire si une personne a laissé un commentaire dans la feuille 3 "Commentaire". (C'est pas évident d'avoir "____" sans formule.)
Le tableau des artisans sera créer plus tard. Il rassemblera l'historique des commentaires.(feuille4 à venir)
Une colonne nom va être ajouter dans la feuille 3 pour le nom de celui qui a laissé le commentaire.
Je continue et je vous explique comment utiliser le fichier.
Bien cordialement
Bonjour Willzac,
Super, hâte de voir cela ! :)
Concernant le "___", le but est seulement d'éviter le débordement de texte depuis la cellule à sa gauche. J'ai remarqué que dans mes 3 colonnes de commentaires, si je fais un commentaire long dans la cellule de gauche, il déborde par-dessus les cellules à sa droite. Du coup le risque c'est le manque de clarté pour l'artisan suivant, qui ne verra pas bien où sont les cellules où il n'a pas laissé de commentaire.
Mais s'il existe un autre moyen que ces "___" pour éviter ce débordement, je suis bien sûr ouverte, si ça peut simplifier vos formules (par exemple, ça pourrait être "0", ou encore mieux : "-" en l'absence de nombre). Du moment que c'est un "caractère" qui ne pourrait pas être confondu avec un commentaire.
Merci encore !
Valérie
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question2 févr. 2023 à 14:31
Bonjour,
Quand vous parlez de requête, vous avez déjà des macros qu'il automatise ou bien tous se fait manuellement ?
Bien cordialement
Bonjour Willzac, merci de votre intérêt.
Je n'ai sûrement pas le bon vocabulaire, ici ce que j'appelle "requêtes" ce sont des "requêtes d'un artisan à un autre" ... donc ce sont juste des "mémos", des phrases, laissées par les collègues artisans (donc entrées manuellement). Par exemple l'électricien qui partage un chantier avec un maçon pourrait lui demander "laisse moi un passage pour mes câbles diam 120 sous la porte de la cuisine".
Est-ce que ça répond à votre question ?
Bien cordialement,
3 févr. 2023 à 09:37
Rebonjour,
Supposons qu'on a cette classeur, : https://www.cjoint.com/c/MBdiLePd1CF
Pouvez vous réexpliquer votre demande ?
Cordialement
3 févr. 2023 à 17:45
Bonsoir,
D'où vient la liste que la secrétaire à coller dans la feuille 2 étape 3 ?
Et vous avez quelle version d'Office ?
Votre demande me parait réalisable mais cela peut demander beaucoup de temps.
On commencera à partir de Lundi.
Bien cordialement
Bonjour Willzac,
Tout d'abord merci encore pour prendre du temps pour m'aider.
Je ne parviens malheureusement plus à accéder à cjoint.com, ça me met "404 not found nginx/1.18.0 (Ubuntu)".
Auriez-vous un autre canal pour échanger votre fichier svp ?
Merci beacoup !
Modifié le 6 févr. 2023 à 16:19
C'est le site, je n'arrive plus à y accéder!
essayez ceci : https://docs.google.com/spreadsheets/d/11BGCTwr6FBc3hazP2l4OQDNc8ADj2cHz/edit?usp=sharing&ouid=111773643468321581288&rtpof=true&sd=true
Télécharger d'abord car googlesheet ne prend pas en compte les macros et quelques fonctions utilisées dans Excel
Bien cordialement
C'est bon, ça a remarché !
En effet j'ai dû le télécharger pour pouvoir activer les macros, merci pour l'info!
Alors j'ai peut-être mal expliqué ma demande, mais on n'est pas loin :)
En gros j'aimerais que les data soient collées en feuille 2, et que les commentaires des artisans soient AUSSI écrits en feuille 2. En feuille 3 ce serait la liste où chaque artisan viendrait uniquement LIRE les commentaires qui lui sont destinés.
En détails, ça donne ça :
1. la secrétaire déverrouille la feuille 2 avec son code (peut-on mettre le code "kibch2" ?).
2. la secrétaire efface TOUT avec son bouton "clear list" (c'est à dire en feuille 2 la partie bleue, la partie verte, mais aussi la liste de la feuille 3).
3. la secrétaire colle ses data dans la partie bleue de la feuille 2. La zone de commentaires (zone verte) se met en forme comme c'est le cas déjà.
4. Dans votre fichier, les commentaires dans la zone verte ne s'effacent pas lorsqu'on clique sur "Clear List". Il faudrait donc rajouter un bouton (qu'on appellerait "Reset R-ILS") qui permette de remplacer tous les précédents commentaires des cellules de la zone verte par "___".
5. la secrétaire clique sur "verrouiller la feuille" et cela verrouille la partie bleue uniquement (comme c'est le cas avec votre bouton) de la feuille 2 mais aussi la feuille 3 (du coup il faudrait que le bouton de déverrouillage à l'étape 1 déverrouille aussi cette feuille 3).
6. chaque artisan vient écrire ses commentaires s'il en a, en feuille 2, zone verte. Il faudrait déplacer le bouton "Valider la copie" en feuille 3, est-ce possible ?
Dans la feuille 3, les artisans pourront juste regarder la liste, la rafraichir, et la trier suivant leur nom. Par contre dans cette liste en feuille 3 j'aurais besoin qu'apparaissent les [date, nom, métier, pays, chantier] de l'artisan qui reçoit le commentaire, mais aussi les [nom, métier] de celui qui a écrit le commentaire.
Un point qui sera pas facile : si j'ai par le maçon et le plombier qui laissent chacun un commentaire à l'électricien pour le même chantier (donc en gros sur 2 colonnes mais sur la même ligne en feuille 2, zone verte), j'ai besoin qu'en feuille 3 ces deux commentaires apparaissent l'un sous l'autre (chacun sa ligne dans la liste).
Voilà j'espère que ce n'est pas trop le bazar toutes ces infos, bon courage et merci encore pour votre aide et votre patience !
Bien Cordialement,
Val
9 févr. 2023 à 12:56
Bonjour,
Une petite mise à jour, il y avait des fautes sur les formules.
https://cjoint.com/c/MBjl3wqRarF
Bien cordialement