Abaisser vitesse de rotation moteur ventilateur 230V 12W.
Ferméjk87 Messages postés 182 Date d'inscription lundi 20 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2024 - 28 janv. 2023 à 16:51
- Abaisser vitesse de rotation moteur ventilateur 230V 12W.
- Rotation ecran pc - Guide
- Vitesse processeur - Guide
- Augmenter vitesse pc windows 10 - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Test vitesse pc - Guide
2 réponses
28 janv. 2023 à 10:55
Bonjour
Les variateurs pour ampoules ne sont peut être pas utilisable sur des récepteurs selfiques et capacitif si le ventilateur a un condensateur de démarrage
28 janv. 2023 à 13:08
La vitesse de rotation d'un moteur asynchrone dépend de la fréquence du courant alternatif et de sa construction et plus précisément du nombres de ses pôles.
Vitesse en tours minutes = (Fréquence x 60)/ Nombres de pôles.
2 pôles ==> 3000 tr/mn - 4 pôles ==> 1500 tr/mn - etc
28 janv. 2023 à 14:45
Bonjour Baladur13
D’accord.Je n'ai pas la vitesse de rotation mais je crois que le volume d’air déplacé lui est inscrit. Et justement, c’est trop !
Dans ce que tu me dis, je ne vois pas ce que je peux modifier ? Surement pas le nombre de pôles - mis à part peut-être la fréquence.
Et donc, comment modifier tout simplement la fréquence ?
Je ne sais pas s'il existe des variateurs de fréquence pour des moteurs alternatifs de 12W, simplement pour faire décoller 5 pâles en alu.
Et, si je dois investir dans un variateur de fréquence, autant acheter de suite un ventilateur moins puissant pour une vingtaine d’euros. Non ?
Merci pour ta réponse.
28 janv. 2023 à 15:20
Quelles références votre ventilo ? et quel débit d'air ?
Un variateur de fréquence coutera probablement aussi cher voir plus qu'un ventilateur neuf...
Il existe des ventilateurs 12 volts continu avec variateur de vitesse alimenté en 230v
Exemple https://www.amazon.fr/GDSTIME-Ventilateur-avec-contr%C3%B4le-vitesse/dp/B096ZZBZN4 pour un débit de 114 CFM (190m³/h)
On peut aussi trouver des ventilateurs alimentés en USB (trois vitesses)
28 janv. 2023 à 16:51
Désolé, concernant renseignements modèle et débit, je ne rentrerai pas à la maison avant lundi mais mon ventilo est du même style que celui de Amazon. Carré, entièrement aluminium et pâles ventilateur sur roulement à aiguilles.
Et on est bien d'accord concernant l'achat d'un variateur de fréquence. Plus cher que le plus cher des ventilos.
Mon idée de réglage de vitesse et débit venait du fait que j'ai déjà ce ventilo et que je pensais qu'un simple potentiomètre ou rhéostat ou résistance réglable allait régler la question. Ca me paraît plus compliqué que ça mais c'est pas grave!
Pour moins de 20€, je préfère en acheter un avec puissance et débit choisis mais le 230V m'arrange.
Merci pour cette réponse.
28 janv. 2023 à 11:51
Bonjour yclik
Au vu de la puissance du moteur et l’inertie à entraîner, je ne pense pas qu’il ait besoin d’un condensateur de démarrage. Je connais bien ça sur les moteurs lave-vaisselle, lave-linge ...etc mais dans le cas présent, je ne sais pas !
Bien sur, je peux faire un essai. Je pense que le ventilo ne risque pas grand'chose mais le variateur peut griller dès que j'aurai tourné le dos! C'est pour de la marche continuelle.