PC Lent après moins d'un mois

Fermé
David - 25 janv. 2023 à 18:57
fabul Messages postés 39266 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 - 25 janv. 2023 à 19:05

Bonsoir,

J'ai récemment (début janvier) acquis un PC portable ASUS Tuf Gaming A15 2021, avec windows 11, un ssd 512 go, 8 go de ram, un amd ryzen 5600h et une nvida rtx 3050.

Les premiers jours, il tournait avec fluidité et les jeux que je lançais tournaient à 60 fps. Mais depuis quelques jours, il lag continuellement (du démarrage - je fais tourner mon curseur et la sélection lag), en passant par chrome (les vidéos en 60 fps laguent et les pièces d'un jeu d'échec bougent lentement, jusqu'aux jeux qui sont désormais carrément injouables.

Mon premier réflexe a été d'accuser la ram et/ou le ssd, que je comptais upgrader à 16 et un deuxième disque (il y'a un slot libre) mais j'ai vite balayé cette idée puisqu'elle ne fait pas sens : au départ, tout cela marchait parfaitement, cela ne pourrait pas s'user si vite (il y'a eu une première alerte un peu plus tôt mais un redémarrage avait suffi pour régler le souci). Qui plus est, les données du gestionnaire des taches ne me paraissent pas anormales : un peu moins de 4gb de ram utilisés à l'instant ou j'écris avec chrome, discord et steam ouverts (comme dit le pc lague dès le démarrage donc bon), et le processeur affiche des données plutot normales : 3% d'utilisation (ou alors il est sous utilisé, à vous de me dire).

J'ai ensuite fait une inspection de virus, sur windows defender (rien) puis adw cleaner et malware bytes (rien non plus, je l'ai ensuite désinstallé car il tourne lourd en background), comme je m'y attendais puisque je n'ai rien fait d'imprudent sur ces derniers jours.

Bref, je suis un peu perdu et j'en appelle à ceux d'ici, peut-être la solution est elle toute bête.

Merci d'avance,

David

A voir également:

2 réponses

SATS_fr Messages postés 4704 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 754
25 janv. 2023 à 19:05

Bonjour.

Un PC qui lag, c'est fort probablement un problème logiciel, un drivers le plus souvent.

Va sur le site d'Asus et met à jour tous tes drivers :

https://www.asus.com/fr/laptops/for-gaming/tuf-gaming/tuf-gaming-a15-tuf506-tuf566/helpdesk_download/?model2Name=TUF-Gaming-A15-TUF506-TUF566

0
fabul Messages postés 39266 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2024 5 430
25 janv. 2023 à 19:05

Salut,

Tu peux vérifier l'état de ton disque avec CrystalDiskInfo

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Ça prend 5 secondes...

0