Insérer et redimentionner automatiquement une image

Fermé
Pimpon - 24 janv. 2023 à 22:28
 Pimpon - 27 janv. 2023 à 18:29

Bonjour,

ça fait des jours que je cherche à insérer une image dans un calque existant. Le calque vide est verrouillé  avec des dimensions précises. J'aimerais pouvoir y mettre une photo qui prendra exactement les dimensions du calque.

Mon but est de faire des modèles pour des pages d'un album photo.

J'ai vraiment regardé tous les tutos possibles et je commence de croire que c'est impossible.

Si quelqu'un pouvait m'aider , je serais très reconnaissant.

Toute belle soirée.

Windows / Edge 109.0.1518.61

A voir également:

3 réponses

miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
Modifié le 25 janv. 2023 à 11:07

Bonjour,

Je me demande si votre projet ne devrait pas passer par une automatisation de l'action de redimensionnement comme BIMP.

Voici deux vidéos de ma chaîne qui explique le fonctionnement de ce plugin :
https://www.youtube.com/watch?v=E9ob14q5h7k&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=pPjcAwZHSxM&feature=youtu.be

cordialement,

Miguel Pineau

0

Un tout grand merci, je ne connaissais pas cette possibilité.

je n'ai pas été clair, je ne veux pas redimensionner le jpg, mais qu'il s'adapte au calque.

par exemple sur une page de l'album je veux mettre un jpg au format 16:9 qui doit faire exactement 15 cm.

et mon jpg est bien plus grand. Sur une autre page je veux qu'il fasse 9 cm

mes calques sont préparés et verrouillés à la bonne position.

en mettant le jpg dedans je dois le redimensionner manuellement et c'est ennuyant, car long et peu précis.

en gros j'aimerais la fonction inverse ce ce qui existe, que le jpg s'adapte au calque et non que le calque prenne la taille du jpg.

un immense merci d'avoir pris le temps de me répondre.

0
miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 13
Modifié le 25 janv. 2023 à 14:16

Je pense que l'action que vous souhaitiez réaliser est un rognage ou découpage pour le recadrer

Parce que dans la phrase 2 : "je ne veux pas redimensionner le jpg, mais qu'il s'adapte au calque."

"en mettant le jpg dedans je dois le redimensionner manuellement et ..."

Si on adapte une photo sans recadrer ou redimensionner on prend le risque d'obtenir une image déformée.
 

L'album de photos est un fichier xcf GIMP ? Si oui, pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir utiliser un fichier Impress permet le rogner les images. Dans le fichier Libreoffice, on peut indiquer une dimension à un cadre et charger une image. On prend ici aussi le risque que l'image soit déformée si le ratio du cadre et de l'image sont très différent.



 

0
Pimpon > miguelpineau Messages postés 153 Date d'inscription samedi 7 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024
27 janv. 2023 à 18:29

Bonsoir

un dernier petit message.

le site canva.com fait exactement ce que je souhaite.

pourtant après avoir étudié gimp quelques centaines d'heures ces dernières années, je n'arrive pas à croire qu'on ne puisse redimensionner une photo par rapport au calque.

je vais continuer de creuser le sujet.

merci encore.

0

Bonsoir,

j'ai 18000 photos en haute résolution (24 Mpx) faites en Raw.

chaque photo comporte dans son nom le format que j'ai utilisé lors du développement dans Darktable.

par exemple : .....16-9  , .... 1-1, .... , ... 4-3 etc

ca prend une place pas possible sur le disque ( bientôt 2Tb) il est donc exclu que je crée des nouveaux jpg.

mes calques ont le ratio des formats souhaités, la taille en cm désirée.

j'espérais juste glisser les jpg dans le calque et que gimp adapte mon jpg. Il ne doit pas être rogné puisque tant le jpg que le calque ont le même ratio.

ensuite j'imprime le nombre désiré d'exemplaires et je détruis mon document gimp qui n'a plus de raison d'être 

rassurez-vous je ne vais pas imprimer mes 18000 photos.

Je voulais gimp par principe, pas envie d'acheter PS

il y a probablement des solutions à bas prix et au pire je passe par photo cw qui fait exactement ce que je veux, mais les tirages sont bien plus onéreux.

encore merci d'avoir pris du temps pour moi.

0