Téléchargement ISO

Résolu/Fermé
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 23 janv. 2023 à 12:05
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 29 janv. 2023 à 16:07

Bonjour,

comme il est conseillé dans l'accueil de CCM , je suis en train de télécharger l'image ISO (win_1022h2_french_x64.iso)

et j'ai quelques questions à ce sujet:

-  est-ce que ce fichier peut être exécuter sur n'importe quel PC ? (nous avons 2 vieux pc qui ont migré de window 8.1 à 10 et un récent acheté sous windows 10) et plus précisément est-ce que cette image peut-être conserver sur une clé USB ( et dans ce cas faut-il la formater , elle est en fat32) afin de pouvoir l'utiliser sur n'importe quel PC

-  ou faut-il quelle soit sauvegarder pour chaque PC ? les 3 ? voir sur 3 clé différentes et sur les PC ?

Désolé si mes questions sont bêtes mais ayant eu des problèmes dernièrement avec windows je voudrais garder cette fameuse image 

et du coup j'ai une dernière question : j'ai téléchargé cette image sur notre autre pc afin de le réparer mais je ne trouve plus ce fichier : est-elle toujours sur le pc ou a-t-elle disparu après avoir réparer le système et si elle est toujours là est-ce que je peux la récupérer dessus ?

plus simplement faut-il télécharger une image ISO pour chaque PC et comment la sauvergarder ?

je vous remercie pour vos conseils


Windows / Edge 109.0.1518.61

A voir également:

65 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 janv. 2023 à 12:29

Bonjour,

> L'iso peut faire pour tous tes pc.

Si l'un ne démarre pas sur ta clé c'est plus un souci de création différente a faire (mais bon c'est sur des pc encore plus ancien qu'on peut avoir ce genre de cas)

> La conserver, je déconseille

Sachant que w 10 a régulièrement une nouvelle version et l'iso est toujours donné a jour, si tu conserves tu auras une version "dépassée" d'ici quelques mois.

Vue que tu as trois pc, tu en auras bien toujours un fonctionnel pour te créer une clé d'installation le jour ou tu en as besoin.

> Après je sais pas quel article tu as vu et l'idée/usage que tu aurais de l'iso.

Il peut être lancer direct depuis Windows OU installer sur une clé par le biais d'un logiciel fait pour la rendre bootable (simple copier coller c'est pas bon) c'est a dire utilisable par un pc ou Windows ne se lancerait plus.

Autre ... ton souci de copie sur clé peut être du au format de ta clé, par exemple si fat 32 la limite est de 4 go par fichier et l'iso w 10 en fait souvent un peu plus, d’où l'erreur.(reformater la clé en ntfs)


1
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
Modifié le 23 janv. 2023 à 12:10

et faut-il l'enregistrer directement sous le nom win_1022h2_french_x64.iso ou faut-il l'ouvrir ?

En voulant l'enregistrer sur une clé de 32 go il m'indique que le fichier est trop grand

0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
23 janv. 2023 à 12:51

Bonjour , c'est sur l'article Fin de Windows 10 : il est urgent de télécharger une copie ISO (commentcamarche.net) que j'ai vu pour l'image iso

je vais formater ma clé pour réessayer , merci pour votre réponse 

0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 047
23 janv. 2023 à 13:06

Si on se contente du titre oui, hélas un peu accrocheur.
Dans les fait si on lit l'ensemble de l’article, il est bien expliqué ce qui se passera et comment, bref pour le particulier lambda, rien ne change. En cas de soucis, on passera toujours et comme avant par une réinstallation via mediatools.
Donc l'ISO ne sert que si on a un usage particulier.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 janv. 2023 à 14:43

Ha ok.

L'article m'étonne un peu.

A mon avis plus a la vente mais niveau support ils devraient encore donner l'iso quelques temps.(jusqu'en 2025)

Chacun peut interpréter au sens large l'annonce vague de Microsoft.

Par curiosité, j'ai regarder pour un iso w 8.1 définitivement arrêter niveau support depuis le 10 janvier 2023 et le site Microsoft donne toujours l'iso. Donc ça m'étonnerait qu'ils coupent net les iso pour w 10. A voir ...

.

Pour moi je dirais que c'est juste le téléchargement pour l'achat de w 10 sur site Microsoft qui ne sera plus possible.

0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
Modifié le 23 janv. 2023 à 17:16

"En cas de soucis, on passera toujours et comme avant par une réinstallation via mediatools."

En fait c'est justement parce que j'ai eu besoin de téléchargé l'image ISO sur un des PC que je voudrais en conserver une copie ( j'avais un problème pour effectuer les mises à jour avec windows update ; et mediacreationtool et les correctifs que j'avais fait grace à quelqu'un du site n'ont pas suffit : il a fallu passé par l'image ISO mais là c'est quelqu'un du support microsoft qui l'a fait )

et en regardant un peu partout il me semble avoir compris que c'était finalement le dernier recours pour retrouver son PC( à mon petit niveau en tout cas ) , j'ai sauvegardé mes documents, photos et video sur un cloud et une clé USB donc ,  finalement ce qui m'inquiète c'est l'intégrité du système et la possibilité de le réparer 

et en fait  "système propre et sain " m'interpelle car je comprends  qu'il ne sera peut-être plus possible d'obtenir cette image ISO et qu'il est donc préférable de garder une image ISO propre et saine ( car fournit par microsoft ) et de mettre ensuite à jour le système après avoir utilisé cette image car les mises à jour seront toujours disponible jusqu'en 2025

Mais je ne suis pas du tout aguerrie donc le fonctionnement de windows reste très obscur pour moi ( d'autant que j'ai dû intervenir sur les 2 plus vieux pc : pour le premier qui était déjà sous windows 10 j'ai dû passé par l'image ISO de windows 10 pour le réparer , et pour passer le 2ème pc qui était sous 8.1 en windows 10 je suis passée par médiacreationtools et j'ai pu l'installé gratuitement alors que je croyais qu'on ne pouvait plus migrer gratuitement 

et pour copié sur la clé USB il faut que je me penche un peu plus sur la démarche ( rufus si j'ai bien compris pour pouvoir faire une copie )

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
23 janv. 2023 à 18:14

Si simplement pour avoir l'iso de coté, oui tu peux faire un copier coller sur une clé.

Après en usage, il y a deux cas de figure (en gros) :

> Windows toujours fonctionnel mais a réparer.

Tu peux avoir l'iso "brut" et le lancer depuis Windows (ce que tu as déjà fait comme je comprends)

> Windows planter, qui ne se lance plus.

Dans ce cas l'iso "brut"(copier coller) sur clé ça n'ira pas.

Il faudra monté l'iso sur une clé a l'aide de media création tools ou rufus (ou autre de ce genre) pour que la clé puisse être bootable, en gros détecter et utilisable au démarrage par un pc qui n'a plus de Windows fonctionnel

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
23 janv. 2023 à 19:09

d'accord 

et du coup sur clé usb elle pourra servir pour plusieurs PC  ?

Je ne la trouve pas sur le pc qui a été réparé alors que le fichier apparaissait dans "document" sous le nom  "iso ...." juste avant de lancer la réparation donc je me suis dis qu'elle disparaissait suite à l'installation ( j'ai un nouveau disque local qui est apparut "system (G:) " de capacité 200Mo ( à peu prêt ) avec 51 Mo d'utilisé

et le disque os(c:) ne fait plus que 300 Mo , alors qu'avant la réparation de windows 10 le disque OS(C:) faisait 500 Mo

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
23 janv. 2023 à 19:16

Pour mieux comprendre donne des images de ce que tu indiques (car semble pas normale)

Et c'est pas plutôt de Go que des Mo ?

.

j'ai un nouveau disque local qui est apparut "system (G:)

ce g est vu dans l'explorateur, genre comme un cd ? Si oui tu fais clic droit , éjecter.

(Windows lance l'iso qui est une image disque donc crée un lancement de cd).


0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
23 janv. 2023 à 19:45

voilà , dans matériel ça semble être vu comme un cd

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
23 janv. 2023 à 19:56

Le éjecter ca donne quoi ? il disparait ce G ?

sinon redémarre le pc.

Et en plus une image de ta gestion des disques (que tu as par clic droit sur le menu démarrer)

0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
23 janv. 2023 à 20:11

si c'est bien ça :ceux à 900 Mo , 784 Mo et 20.01 sont des partitions de récupération

l'option "éjecter" ( clic droit ) n'apparait pas 

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 janv. 2023 à 21:20

parfois une installation de w 10 donnait une lettre par erreur a une partition système qui est normalement caché donc pas de lettre attribué en temps normal.

Ce pourrait étre ton cas.

Mais on voit pas ce G dans ta gestion des disques.

.

Ta clé est encore branché au pc ?

Gestion des disque si tu descend la partie du bas tu as autre chose ?

0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
23 janv. 2023 à 21:31

L'image était dans document,  elle n'était pas sur une clé,  et il n'y a rien d'autres sous cd rom 0

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 23 janv. 2023 à 22:10

ok mais j'aimerai être sur en voyant ce G dans la gestion de disque.

Tu la vois ?

Si besoin étire la colonne pour voir les noms en entier


0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
Modifié le 24 janv. 2023 à 11:00

après je voulais m'y pencher dessus mais ça ne m'inquiétait pas car c'est apparu au redémarre ( après la config de windows) de la réparation et vu que l'image était sur le pc je pense que ça s'est crée pour que l'image puisse s'exécuter et c'est le support ( avec quick assist ) qui a fait les manipulations ( mais le support une fois qu'on a vérifié que les mises à jour fonctionnaient bien de nouveau il a fermé le dossier donc j'ai pas pu aller vérifier avant pour l'enlever ) mais j'ai vu sur le forum qu'il y avait des manip à faire pour les enlever ( ou fusionner ou autres ...) et pour moi c'est un peu complexe 

......................................................................................................................................

10:55 ( rajout ) 

je pense avoir trouver la réponse , apparemment faut pas toucher ( mais ça devrait être invisible )

www.diskpart.com/fr/articles/partition-systeme-efi.html

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 24 janv. 2023 à 15:24

ton "ajout" c'est l'idée suggérer qu'une lettre de lecteur a été attribuer a tort a une partition système.

Un clic droit dessus et on peut modifier, enlever la lettre pour qu'elle redevienne caché.

.

Mais ce qui me gène c'est qu'on ne sait pas vraiment qui est G.

Dans ta gestion de disque on ne la voit pas, elle devrait apparaitre comme C et D qui ont la lettre bien visible.

Qu'es ce qui te fais dire que G correspond a la partition efi ?

Je veux juste être sur du coup avant de te faire faire la manip pour enlever cette lettre et la rendre invisible.

.

Niveau assistance tu as bien contacter toi même Microsoft, c'est pas suite a un message d'alerte avec téléphone a appeler ?

Car beaucoup d'arnaque fausse assistance , donc la aussi je vérifie.

0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
24 janv. 2023 à 16:00

"Qu'es ce qui te fais dire que G correspond a la partition efi ?"

je pense avoir mal lu ( et je me mélange avec le mien tout ce que lis je crois que je suis allée trop vite  )

pour l'assistance je suis passée par " obtenir de l'aide" dans windows update ,puis "contacter le support "dans la petite fenêtre qui s'ouvre )

j'ai eu de mail de microsoft pour les interventions ( le premier opérateur m'a dabord fait exécuté mediatool , et a passé le relais à un autre de "niveau2" qui lui m'a installé l'iso

0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
24 janv. 2023 à 16:01

je réponds jamais au lien sur sms 

quand j'ai un doute je me connecte directement sur le site

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 janv. 2023 à 16:14

vrai assistance donc pas de souci de ce coté.

Pour G j'ai du mal a m'expliquer pourquoi on la voit dans l'explorateur et pas en gestion des disques.

Vérifions ...

Dans gestion de disque , si tu fais un clic droit sur la partition efi, as tu le choix "modifier la lettre de lecteur" ou c'est grisé ?

Si tu as accès a ce choix, tu le fais, regarde si c'est bien G qui apparait, le met en surbrillance, et supprime cette lettre puis ok.


0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
24 janv. 2023 à 19:13

sur la partition 1 ( efi ) c'est grisé ( les options sont les mêmes que c: et d: mais grisé ) et "aide"

dans les autres partitions il n'y a que "aide"

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 janv. 2023 à 19:17

si dans l'explorateur tu entre dans G il y a quoi ?


0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
24 janv. 2023 à 19:26
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
24 janv. 2023 à 19:48

As tu un cd dans ton lecteur ?

0
alk78 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023
24 janv. 2023 à 21:21

Non il est vide

0

Bonjour

L'image était dans document

A part la partition de récupération, dont je sais pas si on peut tirer l'équivalent d'une image iso "neuve" et propre comme tu souhaite pour servir sur n'importe quel pc, il reste que C: où il y a assez de données pour éventuellement retrouver l'iso téléchargée, elle est peut-être toujours dans le dossier "document" si l"'installation" qu'on t'a fait faire a pas supprimé ce fichier.

win_1022h2_french_x64.iso doit faire 5,80 Go à peu près tu dois pas avoir beaucoup de fichiers de cette taille.

Pour voir facilement j'utilise ce tout petit utilitaire gratuit qui s'installe même pas, tu clique sur le fichier Scanner.exe pour le lancer.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19735-scanner/

Pour le reste je peux pas t'aider plus j'ai lu le même article et voulais télécharger un iso en prévision comme toi, et mon pc étant pas encore en panne je peux pas compter sur le sav pour l'instant, je cherche encore.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
25 janv. 2023 à 17:07

Parti chercher un possible renfort , car perso j'arrive pas a me faire une idée certaine de ce G.


0