Grub rescue

Résolu/Fermé
Volverdo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - Modifié le 23 janv. 2023 à 13:59
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 25 janv. 2023 à 14:23

Bonjour,

Dans la situation de depart, j'utilise une tour informatique avec un disque SSD partitionné. Dans celui-ci, nous retrouvons :

  • windows (que je n'utilise pas),
  • linux ubuntu
  • linux mint.

Or, suite a mon déménagement, lors de l'allumage du PC, j'ai un problème. L'ordinateur fait une page toute noire avec un message "grub rescue".

Pour le moment, j'ai tenté de refaire une clef USB bootable afin de réinstaller linux dessus. J'arrive bien à installer le logiciel ubuntu sur la carte SSD mais quand je rallume le PC. C'est toujours "grub rescue"

Donc, pouvez-vous m'aider à comprendre le problème et le résoudre ? Merci.

Bonne journée

Bruno

2 réponses

mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
23 janv. 2023 à 14:09

Bonjour Bruno,

Merci de ne pas oublier les accents dans tes futurs messages.

Grub rescue apparaît quand GRUB (le menu de chargement, boot loader en anglais) installé dans l'en-tête du disque sur lequel tu amorces est dans un état inconsistant. GRUB permet de sélectionner quel système d'exploitation démarrer, avec quel noyau et quelles options.

GRUB référence au moment où la commande update-grub est lancée de parcourir les partitions des disques (USB, durs...) et de construire un boot loader qui référence l'ensemble des systèmes qu'il a détecté. Si lors d'un redémarrage futur, l'un de ces système manque, grub ne retrouve pas ses petits et lance grub-rescue.

C'est un problème assez commun. Il peut se résout :

  • soit en démarrant manuellement le système de son choix, et de là, on procède à la réparation (voir ici) ;
  • soit avec un live USB en se "chroot"ant sur la partition du Linux qui a installé grub, puis en lançant de là update-grub (j'ai déjà expliqué comment faire ici) ;
    • tu peux en particulier utiliser la clé USB qui t'a permis d'installer Ubuntu ou Mint, car une fois "chrooté", tout se passe comme si tu avais démarré avec succès sur le système en question.
  • soit avec boot-repair (c'est en gros la même approche, mais guidée).

Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu parlais de carte SSD. Cela signifie que tu as Ubuntu installé sur ton disque dur et sur ta carte SSD ? Sache que si l'idée est de réinstaller, tu peux le faire par dessus une ancienne installation (voir ici).

Bonne chance

0
Volverdo Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
24 janv. 2023 à 19:39

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations précises, je vous remercie.

0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
25 janv. 2023 à 14:23

Bonjour Volverdo. Ton problème est-il résolu ? Si oui merci de suivre ces indications.

0