Grub rescue
Résolu/Fermémamiemando Messages postés 33357 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 25 janv. 2023 à 14:23
- Grub rescue
- Phone rescue - Télécharger - Récupération de données
- Fastboot&rescue mode - Forum Huawei
- Error unknown filesystem grub rescue ✓ - Forum Linux / Unix
- Redo rescue - Télécharger - Sauvegarde
- Grub rescue ✓ - Forum Linux / Unix
2 réponses
23 janv. 2023 à 14:09
Bonjour Bruno,
Merci de ne pas oublier les accents dans tes futurs messages.
Grub rescue apparaît quand GRUB (le menu de chargement, boot loader en anglais) installé dans l'en-tête du disque sur lequel tu amorces est dans un état inconsistant. GRUB permet de sélectionner quel système d'exploitation démarrer, avec quel noyau et quelles options.
GRUB référence au moment où la commande update-grub est lancée de parcourir les partitions des disques (USB, durs...) et de construire un boot loader qui référence l'ensemble des systèmes qu'il a détecté. Si lors d'un redémarrage futur, l'un de ces système manque, grub ne retrouve pas ses petits et lance grub-rescue.
C'est un problème assez commun. Il peut se résout :
- soit en démarrant manuellement le système de son choix, et de là, on procède à la réparation (voir ici) ;
- soit avec un live USB en se "chroot"ant sur la partition du Linux qui a installé grub, puis en lançant de là update-grub (j'ai déjà expliqué comment faire ici) ;
- tu peux en particulier utiliser la clé USB qui t'a permis d'installer Ubuntu ou Mint, car une fois "chrooté", tout se passe comme si tu avais démarré avec succès sur le système en question.
- soit avec boot-repair (c'est en gros la même approche, mais guidée).
Je n'ai pas très bien compris pourquoi tu parlais de carte SSD. Cela signifie que tu as Ubuntu installé sur ton disque dur et sur ta carte SSD ? Sache que si l'idée est de réinstaller, tu peux le faire par dessus une ancienne installation (voir ici).
Bonne chance
24 janv. 2023 à 19:39
Bonjour,
Merci beaucoup pour les informations précises, je vous remercie.
25 janv. 2023 à 14:23
Bonjour Volverdo. Ton problème est-il résolu ? Si oui merci de suivre ces indications.